Je ne sais plus quoi faire et je ne sais plus vers qui me tourner, alors je me tourne vers vous qui peut être pourrez m'offrir des solutions ou me faire partager vos opinions.
Voilà l'histoire (vais essayer de faire simple et bref ^^)
En Janvier 2008, j'ai eu une portée dont la mère m'appartient, et dont le père appartient à petitecrapule.
*N* a adopté Freyia, une femelle de la portée.
Jusqu'à ce jour nous n'avions pas eu de problème avec cette adoptante, tout semblait parfaitement bien se passer, puis la semaine passée, j'ai apprit par l'intermédiaire de superdoudou que *N* partait vivre à l'étranger et qu'elle avait donc placé tous ses rats en famille d'accueil pour une durée inderterminée (pas à l'adoption, bien en famille d'accueil). superdoudou m'a également informée que si les rats de *N* étaient mis à l'adoption, petitecrapule récupererait Freyia, puisque je suis moi même dans l'impossibilité de la récuperer.
Nous n'avons donc pas été informées de la situation par l'adoptante directement, mais par la famille d'accueil.
Le lendemain, j'ai reçu un mail, d'une personne me disant qu'elle avait Freyia et que *N* lui avait demandé de me prévenir. J'ai alors demandé à cette personne que je pensais être la famille d'accueil, si elle savait quand *N* reprendrait ses rats et si elle les reprendrait, car nous avions l'intention de récuperer Freyia si elle ne reprenait pas ses rats.
C'est alors que la machine s'est mise en marche...
*N* avait enfait demandé à sa famille d'accueil de mettre ses rates à l'adoption, n'étant pas prévenues, nous n'avons donc pas pu intervenir à temps et dans la soirée, Freyia était adoptée. La personne qui m'avait envoyé un mail n'était donc pas FA mais bien adoptante...
Depuis nous fesons tout ce qui est possible pour tenter de récuperer Freyia mais la personne l'ayant adopté "illégitimement" refuse catégoriquement de nous la remettre et pretexte toute sorte de raison: tout d'abord qu'elle est une bonne famille, puis qu'elle ne veut pas traumatiser la rate par tous ces changements et ensuite elle se sert de mon contrat d'adoption.
Mon contrat stipule ceci :
"Art. III A lui chercher de nouveaux propriétaires de confiance en cas d'impossibilité à le garder et d'en prévenir l'éleveur (de fournir le nom et une adresse où joindre les nouveaux propriétaires). Dans le cas échéant (si le particulier ne trouve personne de confiance pour prendre en charge le rat) il doit prévenir l'éleveur pour que celui-ci le prenne en charge. Cette clause n'est, bien entendu, pas un encouragement à se débarrasser du rat lorsqu'on en est lassé, mais à éviter une fin malheureuse aux bébés que l’élevage a choyé avant de le remettre à l’adoptant. En cas de retour de l'animal, quel que soit le temps passé par l'animal chez vous, aucun remboursement ne pourra être demandé à la Raterie d’Achéron."
Hors, n'ayant pas été informées de la mise à l'adoption de Freyia dans les temps, et pensant qu'elle était simplement en FA, nous n'avons pas pu réagir...
Nous souhaitons vraiment récuperer la rate mais la personne qui l'a refuse catégoriquement de nous la remettre. Cependant, je pense que malgré tout nous sommes parfaitement dans nos droits en exigeant que la rate nous revienne...
Qu'en pensez-vous? que faire?