| Contrats d'adoption | |
|
+14Pinkchii superdoudou YaYa Darhya Automne moaju Theoraux Mélusine mnkn bulle stella cahuete Liha Rattounette 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Rattounette
Nombre de messages : 97 Age : 43 Localisation : Ivry Sur Seine (94) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Contrats d'adoption Mer 10 Oct - 16:38 | |
| Vous en faites ? Vous en faites pas ? vous en faites comme moi une fois sur 10 ?
Comment se présente il, quelles sont vos conditions ?
Etc ^^
*pour étrenner la rubrique, aussi* | |
|
| |
Liha
Nombre de messages : 47 Age : 40 Localisation : Poitiers/ Paris Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Mer 10 Oct - 17:07 | |
| J'ai fait une page "condition d'adoption" sur mon blog et je demande de le lire a tout "adoptant potentiel" en plus de me raconter comment il voit la vie de leur futur rat chez eux.
J'avais pensé a un questionnaire mais je sèche un peu sur les questions à poser sachant que les classiques sont citées dans mes conditions d'adoption...
(Tout ça sachant que ma toute première portée est en cours et même pas certaine lol)
ça m'interresse aussi de savoir comment vous faitres chez vous??? ^^ | |
|
| |
cahuete
Nombre de messages : 16 Localisation : Juvisy sur Orge (91) Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Mer 10 Oct - 22:09 | |
| Je fais un contrat qui comprends un questionnaire Ca me permet déjà de me faire une idée sur le futur potentiel adoptant...Après on discute ensemble, on s'apelle. Y'a des questions auxquelles je tiens (si on peut dire) mais qui me prouve que les adoptants ont une certaine franchise et un respect pour l'animal qu'il adopte. Genre de question : "Si vous aviez à vous defaire de votre animal, que lui arriverait-il?"...Et j'ai déjà eu des réponses très tordues comme "le relâcher dans la nature", "le donner à l'animalerie"...C'est pas un truc qui me passe en tête. Sinon les questions tournent autour du logement, des autres animaux, des rats déjà présent chez l'adoptants, des réactions fasse à des problèmes (agressivité par exemple). Le contrat est plutôt simple : respecter l'animal qu'on adopte, lui prodiguer soins/nourriture/litière adaptée, me donner des nouvelles de temps en temps et me prévenir en cas de reproduction. J'ai déjà eu à interdire une portée de reproduction, dans ce cas là, ça figurait aussi dans le contrat (avec l'explication du "pourquoi pas de reproduction", je ne veux rien cacher aux adoptants). | |
|
| |
stella
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Jeu 11 Oct - 23:32 | |
| chez nous le contrat etait systematique sauf pour la derniere portee. Car gros clash. Il nous est arrive d'etre indulgent certaines fois et resultat ca a ete la galere pour la cession des animaux au registre.
il a evoluer en quelques annees pour arriver a quelque chose d'assez abouti.
On demandait aux adoptants de l'imprimer. On gardait un double pour les archives de la raterie | |
|
| |
bulle
Nombre de messages : 25 Age : 52 Localisation : paris reims Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Ven 12 Oct - 1:25 | |
| moi je demande en outre les photos de la cage a venir... J'ai parfois de drole de surprise ( cage a hamster, copeaux, toussa...) | |
|
| |
mnkn
Nombre de messages : 15 Localisation : PACA Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Ven 12 Oct - 11:50 | |
| J'utilise celui que fesait Stella (j'avais eu son accord en 2004), il est très complet. Je fais signer systématiquement, même aux personnes que je connais. Déjà, ça me laisse une trace écrite (car je suis malheureusement bordélique), ça les fait réfléchir...... | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 66 Age : 45 Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Ven 12 Oct - 20:50 | |
| Avant je faisais un peu n'importe comment, mais depuis que j'ai eu des emmerdes avec des adoptants je fais ma chieuse...lol.
Déjà avant toute adoption le potentiel adoptant doit répondre à un questionnaire qui se trouve sur mon site et qu'il me renvoie par mail. Si c'est qqun qui est sur les forums je fait la fouille-caca et je cherche ce que je peux trouver sur lui/elle. Je demande également une photo de la future cage et des renseignements/photos sur les futurs copains de mon bébé.
Ensuite le contrat d'adoption est dans mes conditions d'adoptions sur mon site. Donc la version "papier" contient la même chose. Je fais signer par l'adoptant (et par ses parents si il est mineur) et aussi le/la propriétaire du 2ème parents si les deux parents ne proviennent pas de chez moi.
Sur mon contrat d'adoption je mets ne mets pas seulement les obligations de l'adoptant mais également les miennes envers lui.
Voilà, comme ça les choses sont bien faites...lol. Et c'est suffisement rébarbatif pour que les adoptants pas sérieux s'abstiennent ^^. | |
|
| |
Theoraux
Nombre de messages : 32 Age : 35 Localisation : Chambéry (73) Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Sam 13 Oct - 17:41 | |
| J'ai le même contrat que Melzy, et le même questionnaire, étant donné qu'on a fait ça ensemble. Je les ai mis sur mon site, ici : http://www.theoraux.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=99 Normalement il devrait être signé systématiquement mais pour les deux ratons que j'ai ramené en France (ratons de la dernière portée de Moket) j'ai oublié à chaque fois de prendre le contrat avec moi lorsque je rejoignais l'adoptant, donc il va falloir que j'envoie tout ça part la poste à l'occaz ... J'ai expliqué sur mon site pourquoi j'avais mis ça en place, donc je vais pas redire ici ! | |
|
| |
moaju
Nombre de messages : 4 Localisation : montpellier Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Mar 23 Oct - 1:42 | |
| Nous faisons également signer un contrat d'adoption à nos adoptants avec une partie sur ce à quoi s'engage l'adoptant et une partie sur ce à quoi nous nous engagons, à imprimer et à remplir en deux exemplaires et à signer. Il y a dedans des évidences mais ça ne fait pas de mal de les rappeler Mais le meilleur des contrats ne pourra rien contre la mauvaise foi d'un adoptant ... ex : ceux qui ont disparu de la circulation, sans donner de nouvelles, ou ceux qui ont fait des repros n'importe comment (un des fils d'un de mes mâles (saillies externes) à 10 mois doit avoir presque 10 portées à son actif ) alors que l'adoptante a signer un contrat ... ) alors l'idée d'interdire ou de déconseiller la repro j'ai du mal à y croire ... | |
|
| |
Automne
Nombre de messages : 40 Age : 38 Localisation : Amiens Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Mar 23 Oct - 11:50 | |
| Contrat d'adoption aussi, à chaque raton placé. Mais je sais très bien que le plus efficace c'est de bien choisir ces adoptants, ce que j'esssaie de faire. | |
|
| |
Darhya
Nombre de messages : 31 Localisation : 41 Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Jeu 15 Nov - 3:36 | |
| Bonjour, Aucun contrat vu que ça n'a aucune valeur ^^ Par contre, un "petit" questionnaire d'une centaine de questions après avoir déjà discuté ou échangé par téléphone/internet et re papotage après avoir reçu le questionnaire (ça en a calmé pas mal ). On est motivé ou on ne l'est pas ! Mes conditions sont en dernière partie du questionnaire, seul endroit où il n'y a rien à répondre hormis qu'on en a pris connaissance. Pour les mineurs ou personnes vivant chez leur famille même si majeures, je téléphone à l'improviste (le coup de la grande sœur qui se fait passer pour la mère, une fois, pas deux) et il faut obligatoirement la présence d'un "tuteur" lors de l'adoption. | |
|
| |
YaYa
Nombre de messages : 82 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Ven 16 Nov - 3:53 | |
| Personnellement j'ai mit en place un contrat d'adoption, cette année, qui a été couronnée par pas mal de portées. Je me suis inspirée du contart d'adoption de la Raterie du Nennival (superdoudou).
Ce contrat n'a aucune valeur certes, je suis d'accord avec Darhya, ce n'est pas un contrat officiel si je puis dire, mais il fait quand meme prendre conscience a l'adoptant qu'il s'ENGAGE dans quelque chose.
Il est visible sur mon site dans les conditions d'adoption: http://rateriedacheron.ifrance.com/ | |
|
| |
superdoudou
Nombre de messages : 12 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Ven 16 Nov - 13:19 | |
| Comme l'a dit Yaya, même un contrat d'adoption n'a aucune valeur légale il a une valeur morale, et jusqu'ici mon contrat à toujours été respecté (touchons du bois que ça continue). Mais il faut dire aussi que je "trie" mes adoptants:
- Tout d'abord je leur fait prendre connaissance de mes conditions d'adoption http://rateriedunennvial.ibelgique.com/conditionsdadoption.htm
- Puis je leur fait lire mon questionnaire "Etes-vous prêt à adopter": ils ne doivent pas m'envoyer leur réponses mais c'est pour les faire réfléchir sur leurs motivations avant de se lancer. http://rateriedunennvial.ibelgique.com/ --> "adoptions" --> "Etes vous prêts à adopter"
- Ensuite il doivent m'envoyer les réponses à mon questionnnaire d'adoption : je fourni ainsi leurs réponses au propriétaire du fiancé de ma rate et aux naisseurs (quand ils désirent s'impliquer dans le choix des adoptants), on fait en même temps une petite recherche sur les forums pour vois si ces personnes y sont inscrites et sérieuses et nous décidons tous ensemble de si on accepte ou pas la réservation du raton (il faut que ça soit un oui unanime sinon on refuse) http://rateriedunennvial.ibelgique.com/conditionsdadoption.htm --> "questionnaire"
- Une fois cela fait je discute avec la personne par mail, mp ou msn
- Mon contrat d'adoption doit mettre rendu signé avant l'adoption. http://rateriedunennvial.ibelgique.com/contratdadoption.htm
- Pour les mineurs je demande un papier signé des parents
Malgré ça on est jamais sur de rien mais le fait de devoir passer par autant d'étapes décourage souvent les gens les moins motivés. Et ça me permet aussi de connaitre un peu mieux les personnes et leurs motivations avant de leur confier un de mes ptits poussins. | |
|
| |
Pinkchii Admin
Nombre de messages : 16 Age : 40 Localisation : RP Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Dim 27 Jan - 21:16 | |
| Sur quoi vous vous basez pour dire que ce contrat n'a aucune valeur? Mes cours de droit des contrats sont loin, mais je ne vois pas en quoi ils n'ont aucune valeur Bon, ça dépend de ce que l'on met dedans, et c'est casi impossible à faire respecter. Je ne fais aps de contrat d'adoption papier, juste un engagement verbal. Les adoptants s'engagent à respecter les conditions inscrites sur mon site. Par contre, je fais un contrat en cas de saillie externe (sauf pour la derniere, j'ai oublié ^^) J'y décris clairement les rats, le but, les contre parties de la saillie (adoption d'1 ou 2 ratons, droit de véto sur les adoptants etc...), la prise en charge des frais de véto et l'obligation de venir recuperer son rat (si le rat n'est pas réclamé, la personne pourra le garder si elle le souhaite sans que l'autre puisse venir le reprendre 6 mois après). | |
|
| |
Darhya
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Lun 4 Fév - 2:33 | |
| Sur le fait qu'il n'y a pas de clause légale dans le sens où j'imagine mal un éleveur fait appel à un avocat parce qu'un adoptant fait reproduire sa rate sans consentement alors qu'i létait stipulé dans le contract qu'il fallait la permission de l'éleveur Hormis la valeur morale (et encore suivant les personnes), il donnequel droit à l'éleveur et quels devoirs à l'adoptant (je parle en termes réels, si un manque à ses devoirs, quels recours existe-t-il ?). | |
|
| |
mnkn
Nombre de messages : 15 Localisation : PACA Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Lun 4 Fév - 16:06 | |
| J'ai la chance d'avoir une amie avocate mais je ne m'en suis pas encore servie pour l'instant, lol^^ | |
|
| |
YaYa
Nombre de messages : 82 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Mer 6 Fév - 18:26 | |
| - Darhya a écrit:
Hormis la valeur morale (et encore suivant les personnes), il donnequel droit à l'éleveur et quels devoirs à l'adoptant (je parle en termes réels, si un manque à ses devoirs, quels recours existe-t-il ?). Personnellement dans mon contrat d'adoption, il y a une clause pour l'adoptant, avec les conditions d'adoption que nous avon sfixées, et il y a aussi une clause pour nous même, les naisseurs, que nous nous engageons à respecter. Mainteant ça a dejà été dit mais rien ne force l'adoptant à le respecter, mais je pense que si l'on fait le bon choix et que l'on choisit de bons adoptants, les règles seront respectées. Il n'existe pas vraiment de recours au non respect du contrat, sauf dans le sens où l'adoptant ne voudrait plus de son animal, dans ce cas, nous le récupererions. Egalement dans le cas ou par exemple nous meme nous n'aurions pas respecté un de nos engagements (comme en cas de maladies, ou de gestation surprise par exemple) Mais pour tous les autres termes du contrat, il n'y a aucun recours, donc j'en reviens au meme, on peut seulement compter sur l'honneteté des adoptants et aussi de l'eleveur. | |
|
| |
Goot
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Jeu 7 Fév - 14:35 | |
| Pour moi le contrat d'adoption permet de faire prendre du recul aux potentiels adoptants, sur leur volonté d'adopter.
Au tout premier contact, j'envoie le questionnaire. Trois Quatre questions qui permettront d'engager le dialogue par la suite.
Le questionnaire et le contrat sont des outils, pas des papiers légaux, ni de recours pour moi. Ils me permettent aussi de pouvoir rationnaliser mon adhésion, et de pouvoir poser ma façon de fonctionner sur la répartition des ratons aux adoptants.
Je fais des pré-réservations d'avant la naissance jusqu'à la deuxième semaine des ratons. Ces pré-réservants sont sur une liste . Ils choisiront leur ratons au fur et à mesure. Ils sont là parce qu'ils aiment les rats reproduits, sont interessés par la famille... Ce sont souvent des choix "par connaissances de causes". Quand ils ont tous choisis aux environs des deux semaines des ratons, je prend les adoptions sur "craquage", sur un raton en particulier.
Pour moi le contrat permet au gens de se situer dans leur engagement : soit ils pré-réservent sans savoir s'ils vont avoir tel ou tel rat, soit ils attendent de voir, et ne feront leur demande que plus tard.
Cela me permet de compter parmis mes adoptants surs, que des personnes ayant sciemment fait le choix de renvoyer le document, en tout état de cause. Et d'éviter ainsi le désistement ou la déception.
Comme beaucoup, j'indique sur le contrat que c'est un double engagement : un engagement de ma part (où je décris mon ethique et ses conséquances en terme d'élevage) et un engagement de leur part (en gros à veiller au bien être du rat).
Je rajouterais que la pression des demandes d'adoptions n'est pas toujours facile à gérer, surtout quand on veut faire plaisir à tout le monde. D'un autre côté, je prend en compte le feeling que j'aurais avec une personne que je ne connais pas, mais je me méfie aussi de ça. Après plusieurs étapes (discussion,questionnaire, engagement) on se rend parfois compte que quelqun qu'on sentait pas est tout à fait sérieux et constant, et d'autres qu'on sentait bien ne répondent pas et/ou sont "partis ailleurs" sans dire quoique ce soit. | |
|
| |
Goot
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Jeu 7 Fév - 14:39 | |
| zut. Je voulais dire que ça a l'air carré, mais ça reste des outils, j'essaie après d'arranger tout le monde (c'est tellement bien de pouvoir faire plaisir à un maximum de monde ) mais dans le respect des attentes de part et d'autres (je parle des adoptants d'un côté et de moi de l'autre). | |
|
| |
Darhya
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Dim 24 Fév - 21:22 | |
| Là je suis en plein dedans... Ca ne s'est pas fait comme prévu vu qu'on se connaît déjà tous et qu'hormis une, tous ont déjà adopté chez moi. Mais je reste sur le questionnaire... Je suis pititre maso, mais je préfère passer 2h à remplir un questionnaire précis qu'écrire 3 lignes et signer à la va-vite. Au moins, c'est obligatoire que la personne ait passé du temps à remplir le questionnaire et donc à commencer à s'investir. En signant un contrat comme je l'ai fait dernièrement je fais plaisir à l'éleveur mais sincèrement, ça ne me fait ni chaud ni froid (d'abord zavez pas mon nom ). Forcément, je vais m'en occuper des nimbot(e)s mais parce que ça me semble logique. Je veux dire que mes premières adoptions, j'ai plus réfléchit face à un questionnaire d'une page + longues discussion avec l'éleveur qu'à 3-4 questions + 1 contrat s'il y en avait un et discussion. Après, j'aime bien martyriser les futurs adoptants (hum, je peux être gentille aussi). Quand je passe plusieurs heures à échanger par mail ou msn avec une personne et qu'au final, la trouvant "bien" je lui envoie le questionnaire mais ne le reçois jamais, je me dis que cette personne n'était pas motivée et que un fichier word m'a fait gagner du temps ^^ L'éleveur qui m'envoie un questionnaire comme le mien, je me dis qu'il n'est pas bien (ça m'a valu quelques mots doux d'ailleurs). Mais j'y réponds comme je le ferai pour un plus simple et court parce que ça fait partie du "jeu", que c'est ça si j'veux vraiment ce raton et que mince, j'peux quand même passer quelques heures à remplir un questionnaire pour adopter un raton. Les conditions d'adoption sont à la fin. Là, je me décide enfin à revoir un site pour plus de facilité mais vu que je ne compte toujours pas faire une portée par an, j'ai le temps pour faire connaissance avec chaque adoptant avant l'adoption et même la décision d'adoption. C'est très important pour moi que ça se passe bien avec l'adoptant. Sinon, c'est pré-réservations sur le sexe, le nombre et si les personnes souhaitent un type de rat particulier. Il y a une clause dans le questionnaire pour éviter les désistements tardifs (j'accepte une résa pour un type précis à partir du moment où on me dit clairement dès le départ que s'il n'y a pas de raton comme désiré, la personne en prendra un X ou Y ou se retire des pré-réservations). Réservations à partir de la 4e semaine de vie des nimbots... (là ne restent que les personnes sûres, j'ai eu du temps pour voir comment elles sont et au pire, il me reste au moins 3 semaines pour trouver un autre adoptant en cas de désistement). Adoption à partir de 7 semaines, pas avant. Je veux que les ratons apprennent les joies de la vie en communauté avec mes mâles et femelles . Après, pour la portée actuelle, on se connaît tous donc on s'arrangera entre nous, personne n'est pressé, on se fiche des physiques... Si ça coince, on repassera sur l'ordre des réservations. | |
|
| |
Stephy
Nombre de messages : 13 Localisation : LE HAVRE (dept 76) Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Mar 22 Avr - 15:29 | |
| Perso je n'en fait pas...mais peut etre un jour!
Pour l'instant je pose des questions et donne des conseils au adoptants. | |
|
| |
Rozo
Nombre de messages : 17 Age : 43 Localisation : Champs sur Marne, 77 Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Dim 4 Mai - 2:58 | |
| J'en ai encore jamais fait pour la bonne et simple raison que je connais bien tout les adoptants qui ont chez eux des rats nés chez moi et que je savais qu'ils seraient heureux chez eux. C'est arrivé une fois que je ne connaisse pas la personne (genre collègue d'un pote), mais il m'avais donné des nouvelles par la suite. Mais à l'avenir je pense aussi en faire un, même si ça n'à pas de vrai valeur légale, oui l'engagement moral c'est important.
J'y connais rien en droit mais n'y aurait-il pas moyen de rendre ce genre de contrat légal ou de le faire reconnaitre d'une certaine façon ? Comment ça ce passe pour les chien, les chats, etc, par exemple ? | |
|
| |
YaYa
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Ven 9 Mai - 3:00 | |
| Tout papier signé par deux personnes est reconnu légalement mais en même temps je pense qu'il doit y avoir peu d'affaires d'adoption de rats domestiques au tribunal.... | |
|
| |
Rozo
Nombre de messages : 17 Age : 43 Localisation : Champs sur Marne, 77 Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Sam 17 Mai - 2:28 | |
| Pourquoi pas dans ce cas créée une jurisprudence ? Perso je trouve que ça va loin, mais bon... Mais pour les autres animaux plus traditionnels (chien, chat, cheveaux...) comment ça se passe pour les contratcs ? | |
|
| |
nin's
Nombre de messages : 2 Localisation : landes, Horsarrieu Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Contrats d'adoption Mer 4 Fév - 19:36 | |
| ba, en général pour une ratterie, je visite son site!si elle adopte a la mayzon alors elle doit respecter sa propre charte pour s'occuper de son nouveau monstres!pour des adoptants particuliers (surtout si je ne les connait pas, je fais un petit questionnaire histoire de cadrer la personne!voilou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrats d'adoption | |
| |
|
| |
| Contrats d'adoption | |
|