Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Charte] Finalisation

Aller en bas 
AuteurMessage
diabolote

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 0:40

Voila la dernière version: (Edit du 23/01 22h00)

N'hésitez pas a dire ce qui vous perturbe, ou sont les pb d'orth.
Je m'engage a éditer mon post afin que la dernière version de la charte soit toujours dans le premier message, histoire que cela soit plus clair.



Introduction:

Afin d'améliorer l'espèce du rat domestique il était nécessaire que les éleveurs ayant une même éthique de reproduction se rapprochent. Cette charte est le résultat d'un travail commun. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction recommandés par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes afin de maintenir et de reproduire ses rats dans le respect de l'animal.

Conditions de détention des animaux:

Les rats sont considérés avant tout comme des animaux domestiques, ils sont donc maintenus dans un environnement familial et manipulés quotidiennement. Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif. Il sont élevés dans des cages spacieuses répondant à leurs besoins, mis sur des litières adaptées et nourris avec un mélange approprié à leur état (jeune/gestante/vieux). Les animaux seront amenés chez un vétérinaire si besoin. Toute raterie est libre de posséder des animaux d'origines diverses (animaleries, refuges, particuliers, rateries, étranger), le nombre d'animaux détenus est libre lui aussi sous couvert de respecter de bonnes qualités de détention.

Conditions de reproduction:

Toute raterie signataire de cette charte énonce un programme de sélection large et à moyen/long terme ayant pour but d'améliorer les lignées de rats domestiques en France. Elle énoncera ses principes de sélection (méthode d'élevage utilisée, types de rats sélectionnés) de façon claire sur le forum partenaire : le CFIR.
Tout changement de programme ou de principes de sélection doit être énoncé et respecter les principes de cette charte.

Les rates reproduites devront avoir idéalement entre 5 et 10 mois pour une première portée, 12 mois au plus pour une seconde et ce afin de limiter les risques encourus. Il est souhaitable que les mâles soient âgés d'un an minimum en cas de généalogie connue et de 18 mois minimum sans généalogie. Seront pris comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé connus chez eux et n'apparaissant pas de manière récurrente dans leur ascendance et éventuelle descendance.

Afin de favoriser le brassage génétique, il serait souhaitable qu'un rat mâle ne reproduise pas plus de deux fois. Pour la même raison, il serait souhaitable que tous les ratons d'une portée ne soient pas reproduits.

Afin d'enrichir le réseau inter-rateries, le prêt de mâles reproducteurs est encouragé.
Le choix du reproducteur extérieur est laissé à la discrétion de l'éleveur mais doit se faire dans le cadre d'un choix de reproduction éthique conforme aux recommandations de cette charte en termes de reproduction.

Les rats rehomés (pratique consistant à replacer un rat n'étant plus utile à un élevage) ou provenant de refuge ne seront pas reproduits.

Si une ratte gestante ou lactante tombe malade, tout sera fait afin de sauver en priorité la ratte. En cas de problème à la mise bas une césarienne sera effectuée et ce au détriment des petits. En cas de décès de la mère lactante, l'éleveur devra, dans la mesure du possible, trouver un moyen de substitution pour les petits.

Conditions d'élevage des ratons et cession :

Le nombre de portées simultanées sera limité afin de garantir une qualité
d'élevage optimum. Cette limitation reste au choix de l'éleveur en fonction de son temps, de sa place et de ses finances. Les petits devront être manipulés et sociabilisés. Ils seront cédés à partir de leurs 5 semaines si les adoptants peuvent intégrer le raton dans un groupe d'adultes, à partir de leurs 6 semaines dans les autres cas. Cependant, il est vivement recommandé de faire adopter des ratons âgés de 6 semaines révolues afin que l'adoptant puisse réaliser une quarantaine de 15 jours de manière à minimiser les risques sanitaires.

Le choix de l'adoptant est laissé à la discrétion de la raterie mais doit faire l'objet d'une sélection qui sera énoncée dans les grands termes par la raterie signataire. La cession des animaux peut se faire en contrepartie d'une participation financière ou en nature fixée par la raterie dans un but non lucratif. La finalité de cette participation étant de limiter les frais occasionnés par l'élevage du rat domestique.
Les rateries signataires de cette charte s'engagent à ne céder les ratons qu'à des particuliers dans le but d'apporter un animal de compagnie. De même, elles s'engagent à assumer l'intégralité des portées en cas de non placement. A ce titre toute raterie effectuant une cession à des organismes lucratifs (animalerie), à des refuges pour résoudre un problème de surpopulation ou en tant qu'aliment pour d'autres animaux se verra radiée de la dite charte.

Traçabilité et pratiques d'élevage :

La raterie s'engage à communiquer les origines de ses rats détenus et nés entre ses murs.
Pour cela elle s'engage à inscrire ses rats et portées nées chez elle au registre et à céder les ratons adoptés aux propriétaires. De même elle communiquera aux adoptants les origines et les antécédents de la lignée au plus tard au moment de l'adoption.
Un site ou blog visible de tous et reprenant les donnés concernant la raterie sera vivement apprécié.
Au même titre, toute raterie signataire de la charte s'engage à communiquer tout arrêt d'entretien d'une lignée et ses recommandations de reproduction pour toutes ses lignées. Elle a le devoir d'informer des risques de reproduction et d'entretien de certaines lignées s'ils existent.

Toute raterie pratiquant le culling (pratique consistant à tuer à la naissance les petits les moins intéressants physiquement), le rehoming ou l'euthanasie massive de ses vieux rats (sous couvert d'accidents ou autre) se verra radiée de la charte.
L'euthanasie est acceptée voire même encouragée dans le cas d'un animal souffrant et en dernier recours.

Les quarantaines dans le cas de l'arrivée d'un nouvel animal ou lors d'un prêt de reproducteur sont vivement encouragées afin de veiller à la non propagation des épidémies.

Les rateries n'ayant pas la possibilité de faire de quarantaine seront tenues de ne pas lancer de portées durant les périodes à risque.

Communication:

Les signataires se doivent d'énoncer les portées sur le forum CFIR, de donner les antécédents familiaux aux adoptants, de prévenir d'un problème sanitaire et d'effectuer un suivi de lignée.

Toute raterie signataire a le devoir d'encadrement pédagogique des autres rateries signataires ou en passe de le devenir : en d'autres termes elle se doit de réagir sur le forum à certaines pratiques de façon argumentée notamment en ce qui concerne la restriction de reproduction abusive, tout comme elle se doit d'informer des antécédents de santé graves de certaines lignées qui n'ont pas été portés à la connaissance d'une autre raterie déclarant effectuer une portée.
Ceci dans le but de communication et de connaissance des lignées afin de
travailler en groupe. Cette pratique n'ayant pas pour vocation de faire la
police ou de réduire le nombre de naissances mais d'informer des antécédents de certaines lignées. Les signataires s'engagent, devant ses adoptants et les autres rateries, à respecter les principes énoncés dans cette charte.


Comment devenir signataire de la charte:


Toute personne souhaitant devenir signataire de la charte devra en faire la demande sur le forum du CFIR et devra présenter sa raterie et ses objectifs de façon claire et transparente. Les éleveurs signataires de la charte statueront ensuite sur l'adhésion ou non de la raterie.

Il sera demandé aux rateries signataires de la charte d'apposer sur leur site internet un écusson signifiant leur adhésion ainsi que de nous transmettre un mail et si possible une adresse de site internet à jour de manière à tenir un listing.


Dernière édition par diabolote le Ven 23 Jan - 23:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elise-aissani.fr
Suze



Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/09/2008

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 0:44

Mmh Diabolote je te maudis ! Very Happy j'avais corrigé toutes les fautes, et le sujet étant verrouillé j'ai fait ça pour rien...

Le texte me va, personnellement, même s'il faut que je le relise plusieurs fois pour en être sûre.

Je vais fumer une clope et je reviens corriger les fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lutinsdekarak.wifeo.com
diabolote

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 0:49

J'ai clairement un soucis, ne vous inquietez pas pour la mise en page chaotique, je fais ce que je peux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elise-aissani.fr
Suze



Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/09/2008

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 1:05

diabolote a écrit:

Introduction:

Afin d'améliorer l'espèce du rat domestique il était nécessaire que les éleveurs ayant une même éthique de reproduction se rapprochent. Cette charte est le résultat d'un travail commun entre eux. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction prônés par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes afin de maintenir et reproduire ses rats dans le respect de l'animal.

Conditions de détention des animaux:

Les rats sont considérés avant tout comme des animaux domestiques, ils sont donc maintenus dans un environnement familial et manipulés quotidiennement. Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif. Il sont élevés dans des cages spacieuses répondant à leurs besoins, mis sur des litières adaptées et nourris avec un mélange approprié à leur état (leurs besoins ?) ( jeune/gestante/vieux). Les animaux seront amenés chez un vétérinaire si besoin. Toute raterie est libre de posséder des animaux d'origines diverses (animaleries, refuges, particuliers, rateries, étranger), le nombre d'animaux détenus est libre lui aussi sous couvert de respecter des bonnes qualités de détention.

Conditions de reproduction:

Toute raterie signataire de cette charte énonce un programme de sélection large et à moyen/long terme ayant pour but d'améliorer les lignées de rats domestiques en France. Elle énoncera ses principes de sélection (méthode d'élevage utilisée, types de rats sélectionnés) de façon claire sur le forum partenaire : le CFIR.
Tout changement de programme ou de principes de sélection doivent être énoncés et respecter les principes de cette charte.
Les rates reproduites devront avoir idéalement entre 5 et 10 mois pour une première portée, 12 mois au plus pour une seconde et ce afin de limiter les risques encourus. Il est souhaitable que les mâles soient âgés d'un an minimum en cas de généalogie connue et de 18 mois minimum sans généalogie. Seront pris comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé connus chez eux et n'apparaissant pas de manière récurrente dans leur ascendance.

Afin de favoriser le brassage génétique, il serait souhaitable qu'un rat mâle ne reproduise pas plus de deux fois. Pour la même raison, il serait souhaitable que tous les ratons d'une portée ne soient pas reproduits.

Afin d'enrichir le réseau inter-rateries, le prêt de mâles reproducteurs est encouragé.
Le choix du reproducteur extérieur est laissé à la discrétion du propriétaire du mâle mais doit se faire dans le cadre d'un choix de reproduction éthique conforme aux exigences de cette charte en termes de reproduction.

Les rats "rehomés" (pratique consistant à replacer un rat n'étant plus utile à un élevage) ou provenant de refuges ne seront pas reproduits.

Si une ratte gestante ou lactante tombe malade, tout sera fait afin de sauver en priorité la ratte. En cas de problème à la mise bas une césarienne sera effectuée et ce au détriment des petits. En cas de décès de la mère lactante, l'éleveur devra, dans la mesure du possible, trouver un moyen de substitution pour les petits.

Conditions d'élevage des ratonset cession:

Le nombre de portées simultanées sera limité afin de garantir une qualité
d'élevage optimum. (ici on pourrait préciser que cette limitation reste au choix de l'éleveur, en fonction de son temps, ses finances, les personnes pouvant l'aider, tout en précisant -je ne sais comment- que ceux qui abusent seront radiés de la charte) Les petits devront être manipulés et sociabilisés. Ils seront cédés à partir de leurs 5 semaines si les adoptants peuvent intégrer le raton dans un groupe d'adultes, à partir de leurs 6 semaines dans les autres cas. Cependant, il est vivement recommandé de faire adopter des ratons âgés de leurs 6 semaines révolues afin que l'adoptant puisse réaliser une quarantaine de 15 jours de manière à minimiser les risques sanitaires.

Le choix de l'adoptant est laissé à la discrétion de la raterie mais doit faire l'objet d'une sélection qui sera énoncée dans les grands termes par la raterie signataire. La cession des animaux peut se faire en contrepartie d'une participation financière ou en nature fixée par la raterie et qui n'est aucunement lucrative. Le but de cette participation étant de limiter les frais occasionnés par l'élevage du rat domestique.
Les rateries signataires de cette charte s'engagent à ne céder les ratons qu'à des particuliers dans le but de "fournir" un animal de compagnie. De même, elles s'engagent à assumer l'intégralité des portées en cas de non placement. A ce titre toute raterie effectuant une cession à des organismes lucratifs (animaleries), à des refuges pour résoudre un problème de surpopulation ou en tant qu'aliment pour d'autres animaux se verra radiée de la dite charte.

Traçabilité et pratiques d'élevage :

La raterie s'engage à communiquer les origines de ses rats détenus et nés entre ses murs.
Pour cela elle s'engage à inscrire ses rats et portées nées chez elle au registre et à céder les ratons adoptés aux propriétaires (je ne comprends pas ce que signifie "céder les ratons édoptés au propriétaire" ?). De même elle communiquera aux adoptants les origines et les antécédents de la lignée au moment de l'adoption.
Au même titre, toute raterie signataire de la charte s'engage à communiquer tout arrêt d'entretien d'une lignée et ses recommandations de reproduction pour toutes ses lignées. Elle a le devoir d'informer des risques de reproduction et d'entretien de certaines lignées, s'ils existent.

Toute raterie pratiquant le culling (pratique consistant à tuer à la naissance les petits les moins intéressants physiquement), le rehoming ou l'euthanasie massive de ses vieux rats (sous couvert d'accidents ou autre) se verra radiée de la charte.
L'euthanasie est acceptée voire même encouragée dans le cas d'un animal souffrant et en dernier recours.

Les quarantaines dans le cas de l'arrivée d'un nouvel animal ou lors d'un prêt de mâle reproducteur sont vivement encouragées afin de veiller à la non propagation des épidémies.

Les rateries n'ayant pas la possibilité de faire de quarantaine seront tenues de ne pas lancer de portées durant les périodes à risque.

Communication:

Les signataires se doivent d'énoncer les portées sur le forum CFIR (au risque de passer pour une idiote, c'est où qu'on énonce les portées sur le CFIR ? Dans la présentation de notre raterie ?), de donner les antécédents familiaux aux adoptants, de prévenir d'un problème sanitaire et d'effectuer un suivi de lignée.
Toute raterie signataire a le devoir d'encadrement et pédagogique (d'encadrement pédagogique plutôt non ?) des autres rateries signataires ou en passe de le devenir : en d'autres termes elle se doit de réagir sur le forum à certaines pratiques de façon argumentée notamment en ce qui concerne la restriction de reproduction abusive, tout comme elle se doit d'informer des antécédents de santé graves de certaines lignées qui n'ont pas été portés à la connaissance d'une autre raterie déclarant effectuer une portée.
Ceci dans le but de communication et de connaissance des lignées afin de travailler en groupe. Cette pratique n'ayant pas pour vocation de faire la police ou de réduire le nombre de naissances mais d'informer des antécédents de certaines lignées.

Comment devenir signataire de la charte:

Toute personne souhaitant devenir signataire de la charte devra en faire la demande sur le forum du CFIR et devra présenter sa raterie et ses objectifs de façon claire et transparente. Les éleveurs signataires de la charte statueront ensuite sur l'adhésion ou non de la raterie.

Il sera demandé aux rateries signataires de la charte d'apposer sur leur site internet un écusson signifiant leur adhésion ainsi que de nous transmettre un mail et si possible une adresse de site internet à jour de manière à tenir un listing.

Voilà, fautes correctionnées. Du moins celles que j'ai vues. Et quelques questions et suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lutinsdekarak.wifeo.com
Darhya

avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 10:49

C'est parti par MP, internet a planté hier :/

On dit le CFIR en sous-entendant "le forum du CFIR" ou la CFIR (communauté) ?
Et dans CFIR c'est "raTTeries" or dans le texte c'est "raTerie".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Limë

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 11:14

C'est un mot con raterie en fait xD J'ai regardé dans un dico assez vieux l'autre jour, c'était une rate, donc raterie??

diabolote a écrit:

Introduction:

Afin d'améliorer l'espèce du rat domestique il était nécessaire que les éleveurs ayant une même éthique de reproduction se rapprochent. Cette charte est le résultat [i]d'un travail commun entre eux
(pas beau ça, commun = entre eux. Cette charte en est le résultat). Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction prônés( un peu fort je trouve, suivis? )par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes, afin de maintenir et reproduire ses rats dans le respect de l'animal.

Conditions de détention des animaux:

Les rats sont considérés avant tout comme des animaux domestiques, ils sont donc maintenus dans un environnement familial et manipulés quotidiennement. Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif. Il sont élevés dans des cages [/i](dans un environnement? C'est plus "joli" mais moins précis)spacieuses [i]répondant à leurs besoins (adapté a leurs caractéristiques?? ca permet d'utiliser besoin en dessous), mis sur des litières adaptées [/i](ça fait bizarre, mais je sais pas comment le dire autrement) nourris avec un mélange approprié à leur état (état ça va pas, besoin ca passe si on enleve celui au dessus) ( jeune/gestante/vieux). Les animaux seront amenés chez un vétérinaire si besoin. Toute raterie est libre de posséder des animaux d'origines diverses (animaleries, refuges, particuliers, rateries, étranger), le nombre d'animaux détenus est libre lui aussi sous couvert de respecter des(de bonnes qualités? le des me gene je ne sais pas pourquoi) bonnes qualités de détention.

Conditions de reproduction:

Toute raterie signataire de cette charte énonce un programme de sélection large et à moyen/long terme ayant pour but d'améliorer les lignées de rats domestiques en France.(Ce qui me gene une chouille la dedans c'est quid de la portée one shot bien faite? Elle apporte sa pierre mais du coup elle a pas le projet a long terme) Elle énoncera ses principes de sélection (méthode d'élevage utilisée, types de rats sélectionnés) de façon claire sur le forum partenaire : le CFIR.
Tout changement de programme ou de principes de sélection doivent être énoncés et respecter les principes de cette charte.
Les rates reproduites devront avoir idéalement entre 5 et 10 mois pour une première portée, 12 mois au plus pour une seconde et ce afin de limiter les risques encourus. Il est souhaitable que les mâles soient âgés d'un an minimum en cas de généalogie connue et de 18 mois minimum sans généalogie. Seront pris comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé connus chez eux et n'apparaissant pas de manière récurrente dans leur ascendance.(ou descendance si c'est pas la 1ere portée)
Afin de favoriser le brassage génétique, il serait souhaitable qu'un rat mâle ne reproduise pas plus de deux fois. Pour la même raison, il serait souhaitable que tous les ratons d'une portée ne soient pas reproduits.

Afin d'enrichir le réseau inter-rateries, le prêt de mâles reproducteurs est encouragé.
Le choix du reproducteur extérieur est laissé à la discrétion du propriétaire du mâle mais doit se faire dans le cadre d'un choix de reproduction éthique conforme aux exigences (fort aussi, recommandations? ) de cette charte en termes de reproduction.

Les rats "rehomés" (pratique consistant à replacer un rat n'étant plus utile à un élevage) ou provenant de refuges ne seront pas reproduits.

Si une ratte gestante ou lactante tombe malade, tout sera fait afin de sauver en priorité la ratte. En cas de problème à la mise bas une césarienne sera effectuée et ce au détriment des petits. (Vu que des fois c'est pas au détriment des petits, je trouve ça un peu bizarre. Peut etre laisser plus libre en mettant "En cas de problème à la maise bas, la priorité est de tout tenter pour sauver la mère" c'est très mal dit mdr, mais le "au détriment des petits" ça va pas je trouve, m^me si c'est vrai, a lire ça cogne un peu) En cas de décès de la mère lactante, l'éleveur devra, dans la mesure du possible, trouver un moyen de substitution pour les petits.

Conditions d'élevage des ratonset cession:

Le nombre de portées simultanées sera limité afin de garantir une qualité
d'élevage optimum. (ici on pourrait préciser que cette limitation reste au choix de l'éleveur, en fonction de son temps, ses finances, les personnes pouvant l'aider, tout en précisant -je ne sais comment- que ceux qui abusent seront radiés de la charte) je plussoiiieeee Les petits devront être manipulés et sociabilisés. Ils seront cédés à partir de leurs 5 semaines si les adoptants peuvent intégrer le raton dans un groupe d'adultes, à partir de leurs 6 semaines dans les autres cas. Cependant, il est vivement recommandé de faire adopter des ratons âgés de leurs 6 semaines révolues afin que l'adoptant puisse réaliser une quarantaine de 15 jours de manière à minimiser les risques sanitaires. (du coup la c'est un peu étrange car on encourage la quarantaine, on dit c'est mieux a 6 semaines, mais on parle quand meme de ratons a donner à 5 semaines, peut etre faire un choix et ne laisser que la recommandation des 6 semmaines^)

Le choix de l'adoptant est laissé à la discrétion de la raterie mais doit faire l'objet d'une sélection qui sera énoncée [i]dans les grands termes
(alors ça pas compris oO )par la raterie signataire. La cession des animaux peut se faire en contrepartie d'une (contre une c'est moins lourd) participation financière (ou en nature )(a mettre a la fin de la phrase)fixée par la raterie et qui n'est aucunement lucrative(dans un but non lucratif). Le but ( ca fait beaucoup de but tout ça du coup xD peut etre la finalité? L'interet? )de cette participation étant de limiter les frais occasionnés par l'élevage du rat domestique.
Les rateries signataires de cette charte s'engagent à ne céder les ratons qu'à des particuliers dans le but de "fournir" [/i](encore un but, fournir effctivement c'est pas tres beau, je sais pas trop quoi mettre mais on peut faire mieux)un animal de compagnie. De même, elles s'engagent à assumer l'intégralité des portées en cas de non placement. A ce titre toute raterie effectuant une cession à des organismes lucratifs (animaleries), à des refuges pour résoudre un problème de surpopulation ou en tant qu'aliment pour d'autres animaux se verra radiée de la dite charte.

Traçabilité et pratiques d'élevage :

La raterie s'engage à communiquer les origines de ses rats détenus et nés entre ses murs. (on pourrait ajouter un truc du genre "Un site/blog visible de tous reprenant les données concernant la ratterie est vivement apprécié" parce que c'ets plus simple pour bien communiquer et c'est faisable facilement)
Pour cela elle s'engage à inscrire ses rats et portées nées chez elle au registre et à céder les ratons adoptés aux propriétaires (je ne comprends pas ce que signifie "céder les ratons édoptés au propriétaire" ?) +1. De même elle communiquera aux adoptants les origines et les antécédents de la lignée au moment de l'adoption.
Au même titre, toute raterie signataire de la charte s'engage à communiquer tout arrêt d'entretien d'une lignée et ses recommandations de reproduction pour toutes ses lignées. Elle a le devoir d'informer des risques de reproduction et d'entretien de certaines lignées, s'ils existent.

Toute raterie pratiquant le culling (pratique consistant à tuer à la naissance les petits les moins intéressants physiquement), le rehoming ou l'euthanasie massive de ses vieux rats (sous couvert d'accidents ou autre) se verra radiée de la charte.
L'euthanasie est acceptée voire même encouragée dans le cas d'un animal souffrant et en dernier recours.

Les quarantaines dans le cas de l'arrivée d'un nouvel animal ou lors d'un prêt de mâle reproducteur sont vivement encouragées afin de veiller à la non propagation des épidémies. (On peut aussi ajouter qu'elle est vivement conseillée tout le temps que dure une portée afin de ne pas exposer les petits. Enfin pas obligatoire a dire ^^)

Les rateries n'ayant pas la possibilité de faire de quarantaine seront tenues de ne pas lancer de portées durant les périodes à risque.

Communication:

Les signataires se doivent d'énoncer les portées sur le forum CFIR (au risque de passer pour une idiote, c'est où qu'on énonce les portées sur le CFIR ? Dans la présentation de notre raterie ?)(justement va falloir qu'on mette une partie en plus, donc ca fait partie des idées Smile ), de donner les antécédents familiaux aux adoptants, de prévenir d'un problème sanitaire et d'effectuer un suivi de lignée.
Toute raterie signataire a le devoir d'encadrement et pédagogique (d'encadrement pédagogique plutôt non ?) des autres rateries signataires ou en passe de le devenir : en d'autres termes elle se doit de réagir sur le forum à certaines pratiques de façon argumentée notamment en ce qui concerne la restriction de reproduction abusive, tout comme elle se doit d'informer des antécédents de santé graves de certaines lignées qui n'ont pas été portés à la connaissance d'une autre raterie déclarant effectuer une portée.
Ceci dans le but de communication et de connaissance des lignées afin de travailler en groupe. Cette pratique n'ayant pas pour vocation de faire la police ou de réduire le nombre de naissances mais d'informer des antécédents de certaines lignées. (et de partager son savoir? je pense oar la a des gens qui ont une tres tres bonne connaissance des lignées et qui peuvent etre des mines d'information, style ratatouille que je sais tjs pas écrire son pseudo ><)

Comment devenir signataire de la charte:

Toute personne souhaitant devenir signataire de la charte devra en faire la demande sur le forum du CFIR et devra présenter sa raterie et ses objectifs de façon claire et transparente. Les éleveurs signataires de la charte statueront ensuite sur l'adhésion ou non de la raterie.

Il sera demandé aux rateries signataires de la charte d'apposer sur leur site internet (on en revient au fait qu'il en faut un lol) un écusson signifiant leur adhésion ainsi que de nous transmettre un mail et si possible une adresse de site internet à jour de manière à tenir un listing.



Voila mes suggestions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tartaucitron.fr
Becaria



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Toulouse (31) Port de Bouc (13)
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 11:43

Peut-être préciser que l'adhésion est gratuite... Ou payante... C'est pas dit Smile et pourquoi ne pas y mettre une partie sur les affixes? Ah moins que ça n'ait rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesrats-alcooliques.e-monsite.com
Limë

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 11:54

ah oui tiens oui! préciser que ça ne coute rien, que c'est ouvert a tous ceux qui font de la repro, sans limite de région, d'age ou je ne sais quoi? Ou même de pays tiens, que les gens soient Belge, Suisse ou autre, ca ne gene pas.

Les affixes hum.... je pense pas que ca ait un truc a voir, enfin vu que c'est pas un truc bien décidé xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tartaucitron.fr
Becaria



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Toulouse (31) Port de Bouc (13)
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 12:45

Plutôt les mettre pour le registre quand ça sera mis au point alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesrats-alcooliques.e-monsite.com
diabolote

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 16:10

Vous voulez la mort de mes yeux avec vos quote a rallonge ^^

J'ai pas des masses de temps, je corrige les fautes signalée par Darhya en mp ce soir et je réécris certain paragraphe en tenant compte de vos suggestions ce soir aussi.

Juste en passant SRFA est down chez vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elise-aissani.fr
Darhya

avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 16:20

Chez moi et d'autres oui chez au moins 2 personnes, non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artefact



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris 13ème
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 16:29

J'arrive un peu après la bataille, je sais...
Je ne voulais pas participer au départ car ne me considérant absolument pas comme "raterie", puis bon, les discussions sur SRFA et la démarche m'ont intéressées, alors je m'incruste sur le tard.

Je trouve que vous avez fait du très bon travail ! Il me paraît important que la charte énonce surtout des grandes lignes, des principes, sans être contraignante sur des limites trop rigides, en laissant une marge de liberté aux signataires, mais en restant complète et en fournissant des recommandations assez claires.

A mon sens, il manque cependant un tout petit quelque chose, c'est plus une question de formulation/philosophie que de fond à vrai dire, mais voilà ce que je pense : la charte n'a pas de valeur d'obligation, il ne s'agit pas de forcer et punir mais plutôt, c'est comme ça que je le vois (et ça transparaît déjà bien, mais peut-être trop implicitement), un engagement que prend la raterie signataire devant les autres, à la fois ses adoptants et les autres rateries avec lesquelles elle est susceptible de travailler. Donc, j'aurais rajouté quelque part dans le préambule, une phrase du genre "La signataire s'engage, devant ses adoptants et les autres rateries, à respecter les principes énoncés dans cette charte". Pour moi cette notion d'engagement devant les autres est importante en terme de philosophie de la démarche, et il serait je pense important que le mot apparaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suze



Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/09/2008

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 19:41

Je plussoie Artefac. C'est bien une notion d'engagement je pense dont il s'agit, et c'est pas mal de le souligner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lutinsdekarak.wifeo.com
diabolote

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 23:25

Paragraphe sur les besoins/etat/ approprié ...

Citation :
Les rats sont considérés avant tout comme des animaux domestiques, ils sont donc maintenus dans une ambiance ? atmosphère ? familiale et manipulés quotidiennement.Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif. Leur environnement (cage, litière, ...) sera adapté a leurs caractéristiques et les animaux seront nourris avec un mélange approprié à leurs besoins (jeune/vieux/gestante). Un vétérinaire devra être consulté si besoin. Toute raterie est libre de posséder des animaux d'origine diverses (animaleries, refuges, particuliers, étranger), le nombre d'animaux détenus est libre sous couvert de respecter de bonne qualités de détention.

limë a écrit:
Toute raterie signataire de cette charte énonce un programme de sélection large et à moyen/long terme ayant pour but d'améliorer les lignées de rats domestiques en France.(Ce qui me gene une chouille la dedans c'est quid de la portée one shot bien faite? Elle apporte sa pierre mais du coup elle a pas le projet a long terme)

Pour moi la portée one shot bien faite elle rentre dans ça, elle prévoit un programme de sélection en choisissant bien ses reproducteurs a moyen terme (juste pour cette portée)

Citation :

Si une ratte gestante ou lactante tombe malade, tout sera fait
afin de sauver en priorité la ratte. En cas de problème à la mise bas
une césarienne sera effectuée et ce au détriment des petits. (Vu
que des fois c'est pas au détriment des petits, je trouve ça un peu
bizarre. Peut etre laisser plus libre en mettant "En cas de problème à
la maise bas, la priorité est de tout tenter pour sauver la mère" c'est
très mal dit mdr, mais le "au détriment des petits" ça va pas je
trouve, m^me si c'est vrai, a lire ça cogne un peu)
En cas de
décès de la mère lactante, l'éleveur devra, dans la mesure du possible,
trouver un moyen de substitution pour les petits.


Si une ratte gestante ou lactante tombe malade, tout sera fait
afin de sauver en priorité la ratte. En cas de problème à la mise bas
une césarienne sera effectuée quelque soit le risque encouru par les petits
.

Citation :
je ne comprends pas ce que signifie "céder les ratons édoptés au propriétaire" ?)

C'est la manipulation a faire dans le registre, le raton né chez toi apparait dans ton compte et tu doit "l'envoyer" sur le compte du proprio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elise-aissani.fr
diabolote

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 23:48

Citation :
Le nombre de portées simultanées sera limité afin de garantir une qualité
d'élevage optimum. Cette limitation reste au choix de l'éleveur en fonction de son temps, de sa place et de ses finances.


Je n'arrive pas a y inclure la notion d'abus et de radiation si l'abus est constaté. Help !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elise-aissani.fr
diabolote

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Ven 23 Jan - 23:55

Pour la paragraphe sur l'âge des ratons, moi j'aime bien comme c'est mais si vous souhaitez que j'enleve le passage des 5 semaines, a vous de me dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elise-aissani.fr
Darhya

avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Sam 24 Jan - 11:17

Citation :
Le nombre de portées simultanées sera limité afin de garantir une qualité
d'élevage optimum. Cette limitation reste au choix de l'éleveur en fonction de son temps, de sa place et de ses finances.

--> Le nombre de portées simultanées est/sera limité afin de garantir une qualité d'élevage optimum. Cette limitation reste à l'appréciation de l'éleveur en fonction de ses moyens sans toutefois être/devenir abusive/en restant toutefois acceptable (et c'est quoi pas acceptable tssss)/sans dépasser un nombre convenable ?

ou

--> Le nombre de portées simultanées est/sera limité à l'appréciation de l'éleveur en fonction de ses moyens sans dépasser un nombre convenable afin de garantir une qualité d'élevage optimum ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkane

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : 40 et 65
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Sam 24 Jan - 18:06

Moi personellement et pour avoir vu des truc bof bof IRL et sur le Net, je me demande si dans la partie euthanasie il ne faudrait pas heuuu "clarifier" un peu...
Du style dire que l'euthanasie doit être faite dans le respect de l'animal et avec l'assurance qu'il ne souffrira pas, enfin j'ai du mal à l'exprimer, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire XD

Eh hmmm pour les rats de refuge, je suis OK pour la non repro bien sûr. Mais en cas de rate récupérée "sauvée" et ayant des petits (non consanguins toussa), les petits sont considérés comme de "refuge" ou d'anim ou quoi ?

Sinon c'est super ce que vous avez fait là, j'aurais bien voulu y apporter mon truc mais au lycée c'est ps le top pour écrire des pavés :/

Chapeau, franchement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titsratsmisus.e-monsite.com/
YaYa

avatar

Nombre de messages : 82
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Dim 25 Jan - 22:16

Je sais que cela n'a rien à voir avec la rédaction de la charte, mais j'ai suivi les deux posts, et la question de l'officialité de cette charte est souvent revenue.
J'ai pensé que les rateries adherantes à la charte devraient obligatoirement mettre une petite bannière ou un bouton sur la premiere page de leur site internet.
Au moins les gens qui vont sur leur site voient ça, ils peuvent vérifier, et ça fait déjà un point de sécurité en plus pour les adoptants...

C'était juste une idée comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diabolote

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Dim 25 Jan - 22:38

Citation :
Il sera demandé aux rateries signataires de la charte d'apposer sur leur site internet (on en revient au fait qu'il en faut un lol)
un écusson signifiant leur adhésion ainsi que de nous transmettre un
mail et si possible une adresse de site internet à jour de manière à
tenir un listing.


^^

LE reste des modifs ce soir, la c'était journée dodo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elise-aissani.fr
YaYa

avatar

Nombre de messages : 82
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Lun 26 Jan - 7:44

Des fois je suis un boulet...


Je sort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Limë

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   Lun 26 Jan - 11:56

J'ai tout transferé vers http://www.cfir.fr/viewforum.php?f=5


Donc merci de ne plus répondre ici mais de répondre la bas maintenant que c'est bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Charte] Finalisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Charte] Finalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La charte bio équitable Organic Fair Trade
» charte Mon Bon jardin. qu'il vous faudra validé une fois membre
» Charte du forum
» Besoin de conseils:charte graphique/déco intérieure resto!!
» projet d'éco hameau dans l'ariége ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Ratteries & Eleveurs :: Discussions inter ratteries-
Sauter vers: