Communauté Francophone Inter Ratteries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Augmenter la longévité des rats ?

Aller en bas 
+2
Frédéric 3
Theoraux
6 participants
AuteurMessage
Theoraux




Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? EmptyLun 21 Avr - 13:59

Bonjour Smile ,

La question de Rattounette sur l'âge de repro des mâles me donne envie de poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

Si l'on veut attendre après 8 mois pour reproduire les mâles, je pense que vous serrez d'accord pour dire que c'est dans l'optique de ne pas reproduire des rats qui auront des problèmes de santé héréditaires.

Certaines ratteries fonctionnent sur ce principe depuis longtemps déjà. J'ai voulu l'autre jour faire une sorte de "recensement" des rats de ratteries ayant une longue lignée et étant morts. Je voulais voire quelle était leur longévité moyenne et j'avais dans l'idée de la comparer avec celle des rats d'animalerie (via le post sur SRFA où on recense nos morts).

Vu que c'est un peu fastidieux d'aller chercher sur les sites de tous les proprios quels sont les rats morts ayant une grande lignée, je comptais aller regarder sur les pages de portées des grandes ratteries à quel âge était mort les ratons nés chez eux. Je n'ai pas réussi à trouver cette info sur les sites des ratteries. Du coup, j'ai laissé tomber l'affaire car il me fallait une bonne 100 aine de rats pour avoir un truc un peu fiable (soit 10 portées environ), et je n'ai honnêtement pas le courage d'aller les chercher sur plein de petits sites lol !

Mais bon, je continue à me poser la même question. Je pense que la longévité globale de nos rats a augmenté, mais est ce du à une sélection ou alors à l'amélioration des soins ?

Est ce que les méthodes de sélections des reproducteurs ont fait effet dans les ratteries qui pratique cela ?

Parce qu'il y a eu un post sur SRFA avec une comparaison de la longévité des rats dans différents pays, mais globalement les calculs n'étaient faits que sur des rats avec lignée. Seuls pascual avait mis les stats pour des rats d'élevage et d'animalerie dans un même pays, et les chiffres étaient identiques ... Si dans un pays donné les rats vivent 26 mois, cela peut très bien être du à la qualité des soins vétérinaires apportés, rien ne nous dit que ça vient de la séléction des éleveurs. Pour le savoir il faut comparer avec leurs rats d'animalerie sans lignée ...

Est ce que quelqu'un à fait des calculs dans sa ratterie pour voir si au fil des années la longévité des ratons sur ses portées avait augmenté ? Bref, à ton la preuve que le fait d'attendre 18 ou 24 mois pour reproduire un mâle a une quelconque utilité ?

Theoraux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.fr
Frédéric 3

Frédéric 3


Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Chambéry => Savoie
Date d'inscription : 11/10/2007

Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? EmptyJeu 24 Avr - 20:02

Bonjour.

J'aurais voulu savoir si personne ne répond car il n'y a aucun suivi sur ce point, ou parce que ça n'intéresse pas ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frederic3.com
Stephy

Stephy


Nombre de messages : 13
Localisation : LE HAVRE (dept 76)
Date d'inscription : 29/01/2008

Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? EmptyJeu 24 Avr - 20:54

moi, ca m'intéresse vraiment cette quetion de longévitée!!!Jusqu'a présents mes rats vivent 2ans, j'ai actuellement 2 rates (soeurs) qui vont avoir 2ans le 9 juin, l'une est en parfaite santé, toujours vivace, l'autre moins, et elle a perdu la vue d'un oeil, elle a prit un sacré coup de vieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? EmptyVen 25 Avr - 15:48

Parce que les gens n'ont pas vu le sujet, que là j'ai pas le temps, mais que j'y répondrais ^^

Pour le moment tant que le registre ou ses données ne sont pas accessibles je ne pourrais aps faire de stats : je m'en suis totalement rmeis à ce projet et du coup n'ait plus du tout mes données chez moi -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
Frédéric 3

Frédéric 3


Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Chambéry => Savoie
Date d'inscription : 11/10/2007

Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? EmptyVen 25 Avr - 15:52

Ok pas de pb on patientera alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frederic3.com
Theoraux




Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? EmptyVen 25 Avr - 18:13

Rattounette a écrit:

Pour le moment tant que le registre ou ses données ne sont pas accessibles je ne pourrais aps faire de stats : je m'en suis totalement rmeis à ce projet et du coup n'ait plus du tout mes données chez moi -_-

Arf je comprends. Avec cette histoire, je me dis que heureusement que mes données sont sur mon site et sur papier, ça évite ce genre de problèmes. C'est pascual qui m'avait conseillé ça et pour le coup c'était un très bon conseil Razz !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.fr
Goot




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/10/2007

Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? EmptyMar 29 Avr - 9:13

Ho oui, je m'en mords les doigts aussi, mais le registre will be back, c'est un trop beau projet pour qu'il ne soit pas repris Smile


Concernant la longévité, c'est une analyse complexe il me semble.


ça dépend si on veut savoir l'age moyen d'un rat (suivant sa provenance par exemple), ou si on veut savoir si le travail des lignées par sélection santé/age a un impact.

On choisira pas les mêmes critères. Il faut faire attention aux entrées qu'on croisent pour ne pas avoir de conclusions simplistes ou erronées.

Il faudrait pouvoir comparer les dates de décès par causes de décès, en disséquant bien les stats.

Par exemple : est ce qu'un rat qui meurt d'un accident (chute, etouffé...) est significatif dans un pull de rat morts de cancer osseux ?

Une autre problématique peut se poser :

Peut on déterminer les causes de mort, en terme d'hérédité, avec sureté ? (celles a priori qu'une sélection se propose de réduire).


Avant de manipuler les chiffres, il faut certes pouvoir les collecter ( c'est déjà un dur labeur), mais aussi réfléchir aux critères de pertinence suivant les types d'analyses qu'on veut en tirer.
Et ça c'est le plus gros boulot d'après moi.

Par contre c'est passionnant, et j'espère que la réouverture du registre pourra permettre pareil étude.
Revenir en haut Aller en bas
Theoraux




Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? EmptyJeu 1 Mai - 0:04

Goot a écrit:

Peut on déterminer les causes de mort, en terme d'hérédité, avec sureté ? (celles a priori qu'une sélection se propose de réduire).

C'est justement ce que j'aimerai savoir :p !

Je me doute que certains problèmes de santé sont héréditaires, on l'a constaté avec les tumeurs ou avec les AVC par exemple. Mais peut on éviter que ces soucis apparaissent dans une lignée, ça je ne sais pas ... Et peut on ensuite faire partir ces problèmes, je le sais encore moins lol !

Dans un premier temps, je me dis que déjà en comparant les âges de morts pour les rats d'animalerie et de bonne lignée, on pourrait se faire une première idée. On peut écarter du calcul les rats étant morts d'accidents, mais si malgré ça il n'y a pas d'écart entre les deux moyennes faites, ça me ferait me poser encore plus de questions lol ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.fr
Limë

Limë


Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 11/10/2007

Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? EmptyLun 26 Jan - 14:11

Closed! http://www.cfir.fr/viewtopic.php?f=8&t=16&p=140#p140
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé





Augmenter la longévité des rats ? Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la longévité des rats ?   Augmenter la longévité des rats ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmenter la longévité des rats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Tits Rats Misus TRM, Rats Landais et Tarbais...
» reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.
» les Sakka'rats (SKR)
» Les Rats'Dinoux - RDX - Amandinny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Débats et réfléxions :: Sélection et hérédité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser