L'Arche de Ju - ADJ Nom/pseudos courants du ou des propriétaires : Moaju et KOtik
Basée à : Montpellier
Existe depuis : 2002
Site/forum :http://www.arche-de-ju.fr (bientôt remis en ligne suite à un bug )
Nombre d’individus (mâles et femelles) : Nous n'avons jamais dépassé les 30 loulous adultes à ce jour, je déteste les compter (je viens de perdre Alucard à deux ans et demi passé donc moins 1
)
Une idée du nombre de portées par an : une portée tous les 6 à 10 mois donc un peu plus d'une par an.
Les familles suivies : lignée de RTP Belldandy, ma première ratoune adoptée chez des éleveurs amateurs que j'ai fait reproduire pour garder une trace d'elle ... Il y a eu ADJ Gally puis ADJ Laïka, puis ADJ Utopy, puis ADJ Eowyn, puis ADJ Jyrell, puis ADJ Zia, qui sera la future maman d'adorables ratouillots, 6ème génération qui naîtra à la maison ... (avant la fin de l'année j'espère)
Sur quoi travaillez vous ? : lol, je trouve ce terme inadapté à ma conception des choses, je fais de la reproduction par passion !
J'essaie de conserver le dumbo siamois, comme l'était ma belly. J'ai essayé d'avoir au moins 4 couleurs dans la même portée (noir, agouti, bleu, bleu agouti, siamois et siamois bleu sur la dernière), j'ai obtenu du siamois blue point, du husky double rex, du bleu agouti rex, des bleus aux yeux dark rubis ... J'essaie d'avoir des portées variées mais c'est surtout le caractère qui prime ! J'essaie d'obtenir pour les saillies les faveurs de ratoux que je connais ou dont je connais la famille (RTP Mogwaï, SGS Rouston, 2BK Slash, ...)
Un mot sur l’éthique maison : Nous faisons de la reproduction par passion, si je pouvais garder toute la portée, je le ferai mais je suis aussi très satisfaite de voir des bébés évoluer chez des adoptants sympa qui donnent de leur nouvelle ... Les bébés sont habitués à être papouillés dès leur plus jeune âge afin d'être "imprégnés" par l'humain, se faire tripoter deviendrait presque inné ...
Nous ne pratiquons ni le rehoming, ni le curling, (enfin aucune de ces pratiques aux noms barbares )
Nos femelles font une portée si elles ont un poids suffisant (250/300g selon le gabarit) et surtout un caractère irréprochable. Nous attendons qu'elles aient "profité" de leur jeunesse donc pas avant 6/8 mois mais avant leur un an quand même. Elles ne font bien sûr qu'une seule portée dans leur vie.
Nous demandons aux adoptants de remplir le registre et de nous donner des nouvelles pour suivre l'évolution de la famille
Un mot sur la méthode de travail : Je ne me sens encore une fois pas concernée par le sujet, j'élève des rats par amour pour ces bestioles avec lesquelles on peut avoir une relation très forte. J'essaie de faire au mieux par rapport à mon vécu et à ce que j'apprends tous les jours.
Ils habitent dans des cages adaptées (furet tower, furet +, mary, sans faire de pub pour F***
) avec étages, tuyaux, hamacs, cabanes etc, sur litère végétale (lin, chanvre, hêtre et/ou maïs) avec des bouchons à volonté et du mélange maison à base de graine + friandises
Les femelles gestantes sont isolées dans une cage sans étage avec un bac haut et des barreaux serrés vers J-une semaine afin de ne pas risquer de faire une chute dans la cage et de pouvoir construire un nid tranquillement.
La petite famille intègre une cage "d'éveil" vers le 18ème jour des bébés afin qu'ils puissent se dégourdir les pattes, laisser souffler un peu maman aussi !
Vers leur 5ème semaine, selon le nombre de bébés par sexe, les femelles et maman rejoignent le groupe des filles et les petits mâles ont un ou deux "tontons" qui vont poursuivre leur éducation. Les bébés sont adoptables à partir de leur 6ème semaine avec un sachet de nourriture pour la transition.
Nous ne nous considérons pas vraiment comme une raterie dans le sens où c'est avant tout une passion (nous avons d'ailleurs créé une asso d'amateurs de ratoux), nous faisons faire une portée à une des femelles de chaque génération que nous gardons (sous réserve de santé et de caractère OK). Nous trions de + en + les demandes d'adoptions, nous sommes très exigeants puisque nous préférons garder nos bébés que de les confier à un adoptant que nous "ne sentons pas" (sur la dernière portée, nous en avons garder 7 par ex)
voilou la présentation de notre "raterie" !
Post édité le : maj le 22/10/07