Communauté Francophone Inter Ratteries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Arrêt de la lignée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Theoraux




Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

Arrêt de la lignée ? Empty
MessageSujet: Arrêt de la lignée ?   Arrêt de la lignée ? EmptySam 6 Oct - 13:35

Bonjour,

Je viens juste d'apprendre que l'une des filles de mon Nix est morte cette nuit. Je suis assez retournée, je venais de trouver une femelle pour Toumai pour cet été et là paf ... Entre la tristesse de voir une fille de Nix mourrir et celle de devoir certainement arrêter la lignée, ça fait beaucoup d'un coup ...

Je viens demander vos avis pour savoir ce que vous pensez de tout cela.

Pour les infos sur les ancêtres, sur Nix et Nenette, sur les frères et soeurs de Nix toussa toussa c'est ici : http://www.theoraux.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=1#lignees
Donc, si je résume, à l'heure actuelle, on a chez les fils et filles de Nix :
- Puceron qui a une bronchite chronique
- Yuki qui a fait un AVC
- Nuvola qui est morte hier d'une crise respi
- Toumai qui a siffloté pendant plusieurs mois mais qui là va franchemnet mieux depuis que je suis sur Grenoble avec eux, je ne sais pas dire pourquoi, je l'entend plus faire de bruit quand je suis dans la chambre, pour l'entendre siffloter il faut approcher l'oreille de son nez, je comptais faire un post sur SRFA pour demander si un "chronique" peut guérir car j'ai peur de me faire de faux espoirs mais l'amélioration est bien visible ... La seule chose qui a changé dans son quotidien, à part le lieu où ils vivent, c'est la nourriture, je suis passée pendant 15 jours à une bouffe de meilleure qualité mais là depuis une semaine j'en ai plus, je pensais avoir le Harlan ce week end et ce n'est pas le cas ...

Ils sont 14 sur cette portée. Une fille de Nix a fait une portée non souhaitée, je vais essayer de voir si sa proprio a des nouvelles des ratons, pour voir si il y a d'autres problèmes, même si bon le père est un agressif qui vient d'animalerie, niveau santé je peux quand même voir si il y a un problème qui ressort de façon marqué ...

Pour Nuvola, j'ai demandé la permission à Delchou de citer ce qu'elle m'a dit sur msn :

Citation :
Jeudi encore elle allait bien, elle éternuait encore un peu, mais le traitement antibio continuait, donc je me faisais aucun souci.

Hier soir elle était patraque, elle bougeait pas, elle voulait rien manger, elle était de nouveau toute froide.

Donc je l'ai de nouveau isolée dans petite cage avec bouillotte, bonnes choses liquides à manger, et tout.

Puis, vers 23h, je vais pour changer sa bouillotte, je vois qu'elle est en pleine crise respi.

Et là elle a pas voulu retourner au calme dans sa cage, elle s'est accrochée à moi d'un air paniqué.

Je l'ai gardée sur moi en essayant de la rassurer, mais elle avait de plus en plus de mal à respirer, elle rejetait la tête en arrière avec des spasmes de plus en plus violents.

Vers 1h, elle a eu un dernier sursaut, elle avait l'air très effrayée, puis plus rien, elle est retombée toute molle dans mes mains.

J'ai même essayé de lui faire du bouche-à-bouche. Ca faisait bien gonfler ses poumons, mais il n'y avait pas de pouls, et je ne sais absolument pas comment faire un massage cardiaque à un rat...

Là elle est dans une petite boîte en attendant d'être enterrée dans un joli coin de forêt...

Je suis vraiment retournée, je m'y attendais pas du tout, elle allait mieux, elle arrivait à la fin du traitement, elle était vive, elle était vraiment sensée guérir! Je ne comprends pas. Je me demande ce que c'est pour un virus qu'elles ont chopé, mais c'est sacrément tenace, en tout cas!

Tout ceci est apparu suite à des problèmes respi chez les rattes de Delchou depuis quelques temps, je vous laisse lire, ce sont les mails qu'elle m'avait envoyé, j'ai son accord pour les montrer :

Citation :
Salut Car0,
Je t'écris pour te donner des nouvelles de Lucciola.
Je t'avais parlé des travaux dans mon appartement. J'ai été relogée ailleurs pendant presque deux mois, et il y a une semaine, j'ai pu revenir dans mon appart tout neuf. Seulement quand je suis arrivée, il y avait une
poussière énorme, et ça puait la peinture fraîche et le parquet neuf.

Les ratounes en ont sûrement souffert, d'autant que l'appart d'à-côté est encore en travaux et qu'il y a des échaffaudages devant la fenêtre, ce qui fait qu'il y a toujours un peu de poussière, malgré que j'aère tous les jours et que je passe la poussière et l'aspirateur frénétiquement!

Donc, quelques jours après avoir emménagé, les quatre petites ont commencé d'éternuer. Je me suis dit que c'était dû à cette satanée poussière, aux odeurs de peinture et autres produits, et aussi au changement d'environnement. Mais il y a quelques jours, j'ai entendu des gloussements. J'ai mené mon enquête, et j'ai trouvé les coupables : Sarcasme et Lucciola. Je ne suis pas étonnée pour Sarcasme, elle n'a jamais été complètement guérie de son précédent rhume, elle a un système respiratoire fragilisé. J'ai été un peu plus surprise pour Lucciola.

Je suis donc allée chez le véto mecredi. J'ai des antibios pour 10 jours (Marbocyl, 1/4 ml par jour par rat), à donner aussi à celles qui ne gloussent pas, par mesure de précaution. De plus, pour mes deux glousseuses, j'ai du Bisolvon (molécule active : bromhexine) à donner, une fois par jour 15 gouttes dans un bol en inhalation, et par voie orale une goutte 2-3 fois par jour. Ca devrait les aider à évacuer le mucus et les soulager.

J'espère qu'avec tout ça elles vont vite guérir. Je ne t'ai pas avertie le jour même, parce que je suis en plein dans mes examens (enfin, dans les rattrapages de mes examens loupés... que je risque fort de re-louper...), donc j'ai un emploi du temps très chargé.

Je te tiens au courant de l'évolution.
Bisous
Delphine
ps : j'envoie une copie à Théoraux, puisque sa ratoune se retrouve aussi sous antibios!

Citation :
Salut aux deux,
Je vous ai envoyé un mail il y a quelques semaines.. Lucciola et Sarcasme étaient enrhumées et faisaient du bruit, véto, antibio pour tout le monde y compris les non-bruyants. Traitement de dix jours. Huit jours après
il n'y avait déjà plus de bruit. C'est ma concierge qui a donné les deux jours de traitement suivants, car j'étais en vacances.

Lorsque je suis rentrée, tout était impec. Et puis voilà deux jours (en fait, dans la nuit de lundi à mardi), j'entends à nouveau du bruit. Je me dis que c'est une rechute de Lucciola et Sarcasme et je les observe.

Effectivement, elles ont recommencé d'éternuer fréquemment, et parfois siffler un peu mais très légèrement. A ma grande surprise, le bruit venait de Nuvola. Je lui ai fait deux inhalations avec le produit que le véto m'a donné la dernière fois, mais je n'ai pas vu d'amélioration dans la journée de mardi.

Ce matin (mercredi), je la prends sur moi, et je vois que son état a empiré. Elle fait du bruit mais surtout, on dirait qu'elle n'arrive plus à respirer. Elle me semble un peu amaigrie et, c'est surtout cette dernière
chose qui m'inquiète, elle reste tranquillement blottie sur moi, toute calme, à se faire gratouiller tout en cherchant de l'air désespérément.

J'ai appelé le véto, il peut me prendre aujourd'hui même à midi, entre deux rendez-vous. J'espère que tout va bien se passer, parce que ça a l'air tenace cette saloperie!

Enfin voilà, désolée pour les nouvelles pas géniales. Je vous en dis plus dès que je reviens de chez le véto!
Delphine


Citation :
Voilà, de retour de chez le véto...

Alors. A son avis, c'est une récidive. Elle pense qu'ils se refilent la maladie en boucle, et que pour stopper ça il faut soutenir leur système immunitaire. En gros, l'antibio donne un coup de main à leur système immunitaire, et quand on arrête l'antibio, ils ne sont plus capables de se défendre, et ils attrapent toutes les cochonneries qui passent.

Concrètement, jai de l'antibio à donner pendant 15 jours, et un médoc pour leur système immunitaire.
L'antibio, c'est un autre que le précédent, au cas où il y aurait eu une résistance. C'est pendant 15 jours
minimum, mais si les symptômes n'ont pas totalement disparu dans 15 jours, je peux continuer une semaine de
plus. Je ne dois pas arrêter avant que les symptômes aient disparu depuis au moins 2-3 jours.
Le truc pour le système immunitaire, c'est à donner en grande cure (j'en ai pour 90 jours en tout), afin de
prendre le relai à l'arrêt de l'antibiotique.
J'espère vraiment que ça va aller, parce que là Nuvola m'inquiète. Elle est sur moi et dort depuis qu'on est
rentrés de chez le véto, et j'ai du mal à lui donnner son médoc, elle veut rien avaler, ni miel, ni yoghourt,
ni pâté pour chat. Elle a l'air vraiment raplapla.

Ce qui est embêtant aussi, c'est que je dois partir chez mes parents quelques jours (90 ans de mon grand-père, grande fête de famille à organiser, tout ça....), et je n'ai personne pour les garder (mon copain est pas là non plus, et de toute façon, leur donner à manger il veut bien, mais leur donner l'antibiotique, non). Ma concierge n'est pas là non plus ce week-end, et de toute manière elle ne passerait qu'une fois par jour mettre à manger et donner les médocs. D'habitude ça suffit, mais là c'est pas suffisant, il faut que quelqu'un soit là au cas où ça empire pour réagir tout de suite.

Donc, je vais devoir les prendre avec moi, mais je vais pas transporter ma Jenny en train, donc je prends ma pitite cage de convalescence... qui est vraiment pitite...(58 de longueur, 35 de profondeur, 25 de hauteur).

C'est que pour 3-4 jours, mais quand même, j'espère qu'elles vont supporter d'être à l'étroit et qu'elles vont pas se bagarrer...

Voilà, c'est tout pour l'instant, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'évolution. J'ai tendance à moins écrire quand tout va bien, donc pas de souci si je donne pas tout de suite des nouvelles, ça veut dire que c'est en bonne voie : pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Bonne journée à toutes les deux (bon week-end à Théoraux, en fait, puisque tu n'as le net que le week-end...)
Delphine

Citation :
Salut Théoraux,

J'espère que mes précédents mails ne t'ont pas trop inquiétée.
En fait, dans la nuit de mercredi à jeudi, puis jeudi matin, Nuvola était au plus mal. Je devais changer sa bouillote toutes les deux heures pour qu'elle ne se refroidisse pas, et je devais la gaver de force à la seringue, elle refusait complètement de salimenter et avait la diarrhée. Elle ne bougeait pas de mon ventre ou de mon cou de toute la journée, et m'a fait plusieurs détresses respiratoires.

Puis, elle a enfin pris le dessus. Hier après-midi, elle a commencé à chercher la seringue avidement, elle a mangé d'elle-même. Cette nuit elle s'est même éloignée de la bouillote pour aller dormir dans son coin, apparemment elle n'a plus besoin d'aide pour sa chaleur corporelle.

Ce matin, elle a de nouveau de petites envies d'exploration, elle est beaucoup plus vive, a de nouveau un beau poil (avant il était tout ébouriffé). Elle cherche à manger d'elle-même, mais pas encore de solide, seulement la bouillie maison (qui est immonde et qui pue mais très nourrissante, et apparemment les rats n'ont pas les mêmes notions de gastronomie que nous).

Cet après-midi j'irai chercher l'ensure plus (apparemment une sorte d'équivalent du fortol, sans lactose) que j'ai commandé hier à la pharmacie (où désormais je suis prise pour une folle mythomane : ils ne m'ont vraiment pas crue quand j'ai dit que c'était pour un rat...). J'ai pris goût chocolat et goût banane, on verra bien si elle aime. En plus, puisqu'elle n'a plus besoin de bouillote, je vais aussi pouvoir la remettre avec ses copines qui doivent lui manquer. J'espère simplement qu'elle se remettra bientôt à manger dur par elle-même...

En effet, je dois partir samedi soir, car dimanche on fête l'anniversaire de mon grand-père (90 ans, c'est quelque chose!). Mon chéri s'occupera de leur donner l'antibiotique, mais il ne veut pas nourrir la petite à la seringue. Donc si elle ne mange pas solide d'ici samedi je devrai la prendre avec moi, chose que je préférerais éviter pour ne pas trop la stresser... on verra bien...

Voilà, c'est tout pour l'instant, je te redonnerai des nouvelles très bientôt!

Bon week-end
Delphine

Voilà, qu'en pensez vous ? 4 "malades" sur 14, puis je espérer faire reproduire Toumai l'été prochain (ils auront 2 ans) si il n'y a pas d'autre cas d'ici là ?

Theoraux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.fr
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

Arrêt de la lignée ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la lignée ?   Arrêt de la lignée ? EmptySam 6 Oct - 13:53

Arf... C'est la merde ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Theoraux




Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

Arrêt de la lignée ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la lignée ?   Arrêt de la lignée ? EmptySam 6 Oct - 14:00

Et oui, ça faisait un moment que je cherchais cette femelle hyma dumbo pour cet été, je l'ai enfin trouvé, et finalement peut être que la repro n'aura pas lieu ... J'arrive pas à me résoudre à arrêter cette lignée, elle est trop particulière à mes yeux. J'aimais beaucoup Moket mais j'aurais moins de tristesse à arrêter sa lignée que celle de Nix.

Nix c'est vraiment un cas à part parmi tous les rats que j'ai possédais, dans ma tête y'a Nix et à côté le reste des rats que j'ai possédé. Je le vivrai vraiment mal si je devais arrêter cette lignée, j'ai le gros gros gros espoir de pouvoir la continuer ...

Ceci dit je n'ai pas envie de voir la moitié des descendants de Nix finir avec des problèmes de santé diverses et variés, j'essaye de me tempérer avec cette idée, ce n'est pas facile ... Je demande conseille car je ne veux pas mal faire, mais au fond de moi si il y a bien une lignée que je ne veux pas arrêter c'est celle là. Annuler les autres portées que je prévois (genre Dindon cet été), je serais un peu déçu c'est sûr, mais ça n'aurait rien à voir avec la tristesse de l'arrêt de la lignée de Nix ...

Je sais pas si quelqu'un ici à déjà eu une lignée chouchoute, une lignée auquel il tient tout particulièrement et qu'il aurait beaucoup de mal (sentimentalement parlant) à arrêter ... je sais pas si quelqu'un comprend ce que je suis entrain de dire et vivre lol ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.fr
Theoraux




Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

Arrêt de la lignée ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la lignée ?   Arrêt de la lignée ? EmptySam 13 Oct - 22:19

Du coup je le dis ici aussi, la lignée est arrêtée suite au décès d'un autre fils de Nix cette semaine (mort d'un AVC).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.fr
Liha

Liha


Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Poitiers/ Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrêt de la lignée ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la lignée ?   Arrêt de la lignée ? EmptyMar 16 Oct - 17:41

C'est vraiment triste Sad Je suis désolée pour toi j'imagine ta déception...

Arrêt de la lignée ? 534360
Revenir en haut Aller en bas
http://ratnana.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Arrêt de la lignée ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de la lignée ?   Arrêt de la lignée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt de la lignée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Débats et réfléxions :: Sélection et hérédité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser