Bonjour,
Déjà, je ne me considère en rien comme une ratterie et ne compte pas le faire. Cependant, parce que si tout va bien (ceux qui me connaissent savent que j'ai la poisse avec mes rats), d'autres portées naîtront à la maison et pour faciliter la recherche d'informations sur les familles, je souhaite présenter ma "non ratterie"
Nom de la non-ratterie - Affixe PatNejDa - PND
Nom/pseudos courants du ou des propriétaires : Darhya
Basée à : 41/37
Point(s) de chute éventuel(s) : La région Centre et la région parisienne.
Existe depuis : J'ai eu mes premiers rats en 1995 mais je n'en ai repris qu'en 2004.
Site/forum : http://patnejda.eu
Nombre d’individus (mâles et femelles) : 13: actuellement 8 mâles et 5 femelles. 2 femelles arriveront dans peu de temps.
Une idée du nombre de portées par an : De zéro à trois (2 récupérées en 2005, 1 récupérée + 1 voulue en 2006, 0 en 2007, 1 voulue en 2008).
Les familles suivies : celle de Patselouhy et Nejny (base chez Ché-Peur et sa Tribu).
Sur quoi travaillez vous ? : La longévité, le gabarit, la santé en noir et agouti, pititre du bleu russe voire du mink histoire que je n'aie plus que des rats noirs et agoutis. Pas de RED, PED et autres couleurs donnant des yeux clairs ou couleurs claires (je n'aime pas). Le bon caractère bien entendu... J'adore ni les dumbo ni les rex, encore moins les double rex et nus donc il y a surtout des standards-dumbos et des lisses-rex. Je fais de la repro pour moi, pour avoir des rats qui me plaisent et des descendants de mes 2 loulous. Niveau marquage, j'aime surtout le hooded et berkshire, étoilé et fléché mais pas grand chose d'autres (nan suis pas difficile !
)
Un mot sur l’éthique maison : Ne sont reproduits que des rats ayant un beau gabarit, une généalogie un minimum connue (pas de femelles d'animalerie ça c'est clair, pour un mâle ça ne me dit pas trop) donc des données précises sur un minimum possible de frères/sœurs, parents/oncles/tantes, grands-parents/gds oncles/gdes tantes et plus tant qu'à faire, ayant une bonne santé, un bon caractère. Après, il faut que le rat ait un "plus" même s'il répond aux conditions "de base".
Les femelles ne sont reproduites qu'une fois, idem pour les mâles. Les femelles sont reproduites entre 6 et 9 mois (pour le moment, âge à la saillie, 7 mois et 4 mois 1/2 faute de trouver une femelle, celle-ci était déjà grande et costaude (+320gr) et le mâle ayant 33 mois), les mâles à généalogie connue à partir de 18 mois, les autres après 22-24 mois (pour le moment, âge à la saille, 24 mois et 33 mois avec des généalogies pas mal connues).
Pour les femelles, le gabarit minimum est de 300gr avec une préférence pour +350gr et longues. Pour les mâles, je préfère un minimum de 600-650gr.
Si plusieurs rats de la fratrie ont été reproduits ou le seront, j'évite de faire reproduire, pas envie qu'il y ait déjà 50 reproducteurs potentiels avec plus ou moins de suivi.
Pour le suivi, il y a mon site (pas fini), les adoptants m'écrivent et je leur envoie des questionnaires ou juste mail pour avoir des nouvelles au même moment, plus les posts sur les forums. Le suivi est très important pour moi donc je suis très chiante et exigeante avec les adoptants.
Pas plus de 3 reproducteurs par portée avec une préférence pour les mâles et les reproducteurs sont choisis en fonction des désirs des adoptants et de chaque rat mais ni à la "naissance", ni en fonction de l'adoptant.
Les ratons sont adoptables à partir de 7 semaines et doivent vivre auparavant avec des adultes.
Un mot sur la méthode de travail : J'utilise de la litière de cellulose ou de coton. Ils ont un mélange que je leur fais, des bouchons Harlan ou Mazuri quand j'en trouve, des fruits et/ou légumes quotidiennement ainsi que des "à côtés".
Les mâles sont dans une Duetto, les femelles dans une rat prince en attendant la place et l'occasion d'acheter une seconde Duetto (et de refaire les mêmes modifications) ! Un mâle vit seul dans une cage à lapin car agressif. La Duetto est séparable si nécessaire, j'ai également 3 autres cages à lapin dont 1 en plexi, une cage de maternité en plexi, 2 cages à cochon d'inde et 2 cages à hamster.
Ils ont leur pièce avec leur fouilli et un parc pour les sorties. Ils sortent tous les 2-4 jours en groupe dans le parc, quotidiennement en petit groupe ou individuellement avec moi, sur le canapé, le lit, dans leur pièce, comme ils veulent !
Post édité le : /