Les Lutins de KaraK (affixe LKK)
Nom/pseudos courants du propriétaire : Suze sur les forums, Suzanne dans la vraie vie.
Basée à : Saint-Etienne, Loire, France
Point(s) de chute éventuel(s) : Lyon, Haute-Loire, partout si co-voiturages...
Existe depuis : fin Septembre 2008
Site/forum : http://lutinsdekarak.wifeo.com/
Nombre d’individus (mâles et femelles) : Pour l'instant 5 rates. Un petit mâle arrivera à la maison dans 7 semaines (puis d'autres bien sûr)
Une idée du nombre de portées par an : Une ou deux pour l'instant, mieux vaut commencer en douceur...
Les familles suivies : EDIT Pour l'instant aucune. Je pense que je vais travailler sur des lignées déjà existantes, histoire de ne pas commencer à zéro un travail que d'autres ont déjà bien entamé et sérieusement...
Sur quoi travaillez vous ? : La santé, la résistance, la longévité, le caractère et la sociabilité (avec les hommes comme avec les rats) avant tout. Essayer aussi d'augmenter le gabarit des rats. Pour les types, tout m'intéresse, sauf le nu et le double-rex (goût personnel). J'aimerais créer des lignées avec des rats porteurs du plus possible de gène récessifs (comme ça à chaque portée c'est Noël, y a des surprises
)
A terme, je pense que je me spécialiserai dans un type particulier.
Un mot sur l’éthique maison : Les femelles ne seront pas reproduites plus d'une fois, exceptionnellement deux. Elles seront reproduites entre l'âge de 5 mois et l'âge de 8 mois pour la première portée, 1 an pour une deuxième (à condition que la rate soit en pleine forme).
Les mâles seront reproduits après un an si généalogie connue (mais réellement connue) jusqu'aux grand-parents au moins, 18 mois si seuls les parents sont connus, et 2 ans si parents inconnus.
Les reproducteurs choisis, mâles comme femelles, devront être d'un bon gabarit, ni faibles ni malades, pas non plus peureux ou agressifs. ils devront être sociables avec les humains comme avec les rats. Si une famille déclare des problèmes génétiques trop fréquents (tumeurs...), les petits seront interdits de reproduction.
Mes rats sont avant tout des êtres vivants et font partie de ma famille. Jamais je ne pratiquerai le culling ou le re-homing. Le tarif demandé aux adoptants est seulement là pour aider un peu la raterie à exister, et surtout pour responsabiliser les adoptants.
Les ratons seront séparés par sexe à 5 semaines, les filles laissées avec leur mère, et peut-être une ou deux autres rates patientes et calmes, et les garçons iront avec un ou plusieurs mâles. Aucun raton ne quittera la raterie avant ses 6 semaines révolues.
Un mot sur la méthode de travail : Mes rats vivent dans des cages maisons, le plus vastes possible, et sont en liberté plusieurs heures par jours. Ils mangent le menu Reggie Rats, additionné d'un mélange maison (céréales biologiques et croquettes pour chats Purina One), plus des extra le plus souvent possible. Tant que c'est possible, je préfère les soigner avec des méthodes dites douces, homéopathie, alicaments... Bien sûr en cas de besoin je n'hésite pas à aller chez le vétérinaire.
La raterie fait des saillies uniquement en externe pour l'instant. La femelle gestante restera avec ses copines, puis sera installée une semaine avant la mise bas dans une cage de maternité, en principe seule (il se peut occasionnellement qu'elle reste avec une copine).
Sur chaque portée née chez moi, au moins un raton (mâle ou femelle) restera à la maison.
A chaque portée il sera prévu la place pour garder tous les ratons si aucun adoptant ne s'est manifesté.