Communauté Francophone Inter Ratteries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Age des mâles à la saillie

Aller en bas 
+5
Automne
Rat'tatouille
Stephy
Theoraux
Rattounette
9 participants
AuteurMessage
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyLun 21 Avr - 11:34

Etant donné que la question peut se poser (cf la ratterie de Stephy, dans la presentation des ratteries Smile C'etait d'ailleurs pas du tout une attaque, juste un simple étonnement) vous, à quel âge minimum reproduisez vous vos rats mâles ?
(dans chaque cas, de quelle origine, de quelle lignée ( suivie ou pas plus suivie que ça ), quelles conditions, quelles exceptions, vos conclusions, etc etc )
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
Theoraux




Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyLun 21 Avr - 13:46

Euhm, je vais parler juste de ma façon de voir les choses en ce moment car depuis que je fais des portées je change sans cesse sur ce point. Il faut dire que je suis toute "nouvelle" dans ce domaine, et je trouve tout le temps des défauts à ma façon de faire alors j'y vais un peu à taton jusqu'à trouver le bon âge.

Au tout début, quand j'ai commencé à faire des portées, je ne voyais vraiment pas l'intérêt d'attendre que le rat soit âgé pour le reproduire. Donc j'étais prête à faire une portée quand le mâle avait 8 mois, ce qui était le minimum requit à l'époque.

Sur ma première portée, le mâle avait 9 mois et est devenu agressif peu de temps après sa première portée. Ca m'a bien calmé ça mdr, première portée et paf un ratage, du coup je me suis dit que j'allais quand même attendre un peu plus pour reproduire mes rats, histoire d'éviter une nouvelle connerie.

Je parle pas du cas de la lignée de Nix (Nix s'étant reproduit en deuxième chez moi), car c'est un peu à part.

Ensuite j'ai eu Moket qui a fait deux portées à 10 mois et une a 18 mois. Pour les portées à 10 mois, j'étais sûre du comportement de Moket et vu que dans sa famille tout le monde se portait bien, je ne me suis pas inquiété du côté santé. Pour la dernière portée, je me disais que Moket avait le bon âge et pareil dans sa famille tout se passait bien.

Moket est mort de son abcès dentaire peu de temps après avoir reproduit, mais ce n'est pas pour autant que je pense avoir fait une erreur en le reproduisant. Je ne pense pas que son abcès dentaire puisse avoir quelque chose d'héréditaire. Dans sa famille, même si il y a des points sur lesquels il faut faire attention, globalement on peut dire que tout va bien.

Pour les portées suivantes, j'ai voulu attendre au moins 18 mois, car j'ai un peu changé mon raisonnement. Maintenant j'arrive à voir vite si un rat deviendra agressif ou non (ou du moins, si il a un comportement louche), donc si je ne me fiais qu'à l'aspect comportemental, je reproduirai mes mâles à 9 ou 10 mois, peut être 8 pour les hyper calmes.
J'attends plus longtemps car je me dis à chaque fois "imagine que le rat que tu reproduis peut te sortir une tumeur 2 jours après la saillie". Même si une tumeur à 18 mois c'est vraiment pas chouette, c'est quand même moins la grosse cata qu'une tumeur à 8 mois. Enfin, je prends l'exemple d'une tumeur, mais c'est valable pour n'importe quel autre problème héréditaire.

C'est le problème qu'a eu Moket qui m'a longuement fait réfléchir, et qui m'a montré que finalement, même si le rat "on le sent bien vivre 2 ans", on n'est jamais sûr de rien et il peut avoir un problème très peu de temps après avoir reproduit. En attendant un peu, on limite les dégâts si un tel problème arrivait.

Cependant, j'ai quelques réticences à attendre 2 ans voire 2 ans et quelques mois. J'ai toujours peur que le mâle n'arrive pas à reproduire si j'attends autant, et là je sais que je serais vraiment dégoûtée ...

Là actuellement j'ai l'exemple de Nezumi qui est en bonne santé mais dont la fatigue commence à se faire sentir vu qu'il a 2 ans. Il est père d'une portée à l'heure actuelle. Je voulais qu'il en fasse une deuxième par sécurité. Et pour sa deuxième portée, soit je la fais d'ici un mois ou deux mais avec une femelle sans lignée, soit j'attends 4 ou 5 mois et je pourrai le faire reproduire avec une femelle de lignée. Ben c'est le gros dilème car à mes yeux c'est vraiment vraiment pas certain qu'il arrive encore à reproduire d'ici 4 mois ...
Certes, il aura fait une portée si il n'arrive pas à faire la deuxième, mais si jamais il y a un problème qui ressort sur la première portée, ben je perds la lignée de Nezumi ...

Après, il y a aussi le problème des rats extrêmement calmes qui ont déjà du mal à reproduire à 18 mois alors à 2 ans ... Là pour Seidou je me dis qu'on va jamais y arriver, pourtant il a "seulement" 18 mois lol ...

Conclusion :

Tout dépend de la façon dont on souhaite sélectionner. Si l'on ne veut pas sélectionner sur la santé, si on pense que c'est vain (certains le pensent ...) et qu'on ne pourra jamais augmenter la longévité de nos rats, alors dès 8 mois on peut reproduire un mâle. Avec un peu d'expérience, quand le rat à 8 mois on est en mesure de dire si il est louche ou pas. Si il est louche, on annule la repro ou on la reporte.

Si par contre, on veut sélectionner sur la santé, il faut réussir à composer entre le caractère du rat (si il est hyper calme, ça risque d'être difficile de le repro à 2 ans) et l'aspect santé. C'est pour cela qu'à mes yeux entre 18 et 24 mois c'est un bon âge pour reproduire. Passé 24 mois, il faut avoir un rat encore assez tonique et pour une première portée, on a le risque que le mâle n'arrive jamais à saillir la femelle.

Pour l'instant, j'ai de trop petites lignées pour imaginer descendre en dessous de 12 mois, et puis à 6 mois près je n'en vois pas l'intérêt pour le moment. Même la lignée de Nezumi, qui est déjà une sacrée lignée, je lui trouve des défauts et j'aurais un peu peur de reproduire son fils à 12 mois.

A mes yeux, mais peut être que ça changera par la suite, faire reproduire un rat à 12 mois c'est vraiment quand on est certain qu'il a une lignée sans tumeur, sans AVC, sans problèmes respi récurrents. Pour l'instant ce genre de lignée ça court pas les rues :p !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.fr
Stephy

Stephy


Nombre de messages : 13
Localisation : LE HAVRE (dept 76)
Date d'inscription : 29/01/2008

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyLun 21 Avr - 14:56

J'ai fait l'expérience d'attendre que l'un de mes males(décédé le mois dernier à l'age de 2ans), il était magnifique, il était standard rex bleu agouti, un caractere extra, une crème, un bon pépère.
J'ai voulu attendre ces 1ans-1an et demi, pour qu'il saillisse, et malheureusement, je n'ai jamais pu avoir de petits!!! Je regrette énormément de n'avoir pas tenté avant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rat'tatouille

Rat'tatouille


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Date d'inscription : 16/01/2008

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyLun 21 Avr - 15:46

moi j'essaye d'attendre que le rat aie au moins 1 an, lignée connue ou pas
ensuite bah c'est du cas par cas quoi Smile

en dessous de 9 mois, même si lignée très connue ça c'est non ^^
a partir de 9 mois, pourquoi pas mais là aussi tout dépend du caractère du rat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovic-schelders.be.cx
Stephy

Stephy


Nombre de messages : 13
Localisation : LE HAVRE (dept 76)
Date d'inscription : 29/01/2008

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyMar 22 Avr - 15:26

pourquoi attendre 9mois pour savoir le caractere du rat?

On le voit très bien dès les 4-5mois.

Certains sont agressifs dès 3mois (c'est très rare heureusement), et on le sait de suite qu'il ne faudra jamais le faire reproduire!!!

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Theoraux




Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyMar 22 Avr - 21:27

A 3 mois je ne suis pas certaine qu'on puisse identifier tous les futurs agressifs. A 6 mois oui, mais 3 mois c'est ptete tôt.

Ensuite, pour réussir à les identifier, il faut en avoir déjà eu deux ou trois, en avoir déjà vu, bref avoir un peu d'expérience. Sans aucune expérience, on peut à la rigueur douter un peu du rat, mais c'est quand même rare qu'on se dise direct "ah lui, c'est un futur agressif".

Quand j'y repense maintenant, Litchi que j'ai fait repro à 8 mois avait tous les signes du futur agressif, mais à l'époque je me disais "oh c'est juste la crise d'ado" ... Si je m'étais doutée qu'il deviendrait agressif ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.fr
Stephy

Stephy


Nombre de messages : 13
Localisation : LE HAVRE (dept 76)
Date d'inscription : 29/01/2008

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyMer 23 Avr - 0:05

tu as peut etre raison...a ce moment la, on pourrait faire saillir les mâles a partir de 6mois disons. Bon j'ai peut etre un peu exagéré en disant 3mois lol. Mais une dame m'a raconter cette histoire rescement...qu'elle avait acheter une rate en animalerie il ya 15jours, et elle a mordu a sang a plusieurs reprise, et elle m'a dit qu'elle avait 3mois... elle a du se trompé dans l'age.
Revenir en haut Aller en bas
Rat'tatouille

Rat'tatouille


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Date d'inscription : 16/01/2008

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyMer 23 Avr - 1:13

bah là c'est surtout l'histoire d'une rate kinder (donc enceinte) ou d'une rate typique d'animalerie = pas manipulable car terrorisée par l'être humains... mais j'vois pas trop le rapport avec la rate d'animalerie qui mord et l'âge de repro des mâles pour éviter les problèmes de comportements ou de santé précosse Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovic-schelders.be.cx
Stephy

Stephy


Nombre de messages : 13
Localisation : LE HAVRE (dept 76)
Date d'inscription : 29/01/2008

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyMer 23 Avr - 1:57

c'est entre parenthese l'histoire de la rate...enfin bref! je ne suis pas pour les animaleries!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyMer 23 Avr - 18:49

il y a des rats sympas dès le départ qui deviennent de vrais cons dès qu'ils ont un an... Souvent ca se tasse à un an et demi mais ce genre de rats je suis pas pour trop les faire reproduire.

Ensuite il y a des différences ( à mes yeux) entre un rat :

qui aime pas les autres rats
qui est dominant ++ dans son groupe et qui accepte pas de nouveaux
qui aime pas l'humain plus que ça
qui aime pas du tout l'humain
qui aime ni les autres rats ni l'humain
qui est "louche" sans pourtant avoir jamais mordu ni rien

chaque cas de figure est différent et il y en a certains que l'on peut quand même reproduire, d'autres pas, tout depend de la sélection que l'on opére sur la femelle, sur les petits, ce qu'on cherche, etc

Mes chiffres à moi :

si famille de chez moi connue depuis longtemps : je peux descendre à 10 mois
si famille chez moi connue mais sans plus : j'attends les 1 an passés
si famille pas connue : 18 mois mini
si famille à surveiller pour x ou y probleme : 18 mois mini avec preference pour 24 mois

stephy : peut etre que tu l'aurais reproduit à 6 mois ca n'aurait rien changé : certains rats males n'en ont rien à carrer des femelles, ils s'en foutent et n'ont pas l'instinct suffisamment développé pour...
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
Automne




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 04/10/2007

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyMer 23 Avr - 20:46

J'essaie de patienter un ans et demi minimum. POur ma première portée j'ai pas pu, c'est pas faute d'avoir chercher, j'ai du prendre un mâle d'un ans et 4 mois, lignée conue sur 4 générations, mais si j'aurais pu faire autrement sa m'aurais rassurée...

Donc pour moi c'est un ans et demi minimum si lignée connue.

Lignée non connue j'évite, mais si vraiment j'ai un gros coup de coeur ben 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmoches.jimdo.com
YaYa

YaYa


Nombre de messages : 82
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/11/2007

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyVen 25 Avr - 20:54

Un an pour un mâle dont on connait la généalogie au moins jusqu'aux grands parents et un peu plus d'un an et demi pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Darhya

Darhya


Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptySam 26 Avr - 13:36

* Si généalogie pas connue (seulement les parents ou la portée dont il est issu ou s'il vient animalerie par exemple): plus de 24 mois.

* Si généalogie peu connue (parents + sa portée avec des données sur la santé/longévité, etc.): 22 mois minimum plutôt après 24 mois.

* Si généalogie connue sur au moins 2 générations + sa portée: ben 24 mois Razz Ca pourrait être moins si les info sont vraiment bonnes mais plutôt 20 mois strict minimum.

* Si la géné est bien connue: pas moins de 18 mois et plutôt 20-24 mois quand même.

Avec des rats avec géné bien connues, ils ont été reproduits entre leur 24e et leur 33e mois. Je passe à 18 mois si plusieurs mâles peuvent être reproduits chez moi comme ce sera certainement le cas l'an prochain. Si c'est un chez moi et un chez quelqu'un d'autre, l'âge remonte à minimum 20-22 mois après c'est aussi en fonction des circonstances mais je n'aime pas avant 18 mois avec géné bien connue.
Revenir en haut Aller en bas
Goot




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/10/2007

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyMar 29 Avr - 8:58

Je situerais la tranche d'age d'un mâle reproductible entre 12 et 20 mois.


Plus la famille sera connue et "clean" niveau santé, plus le rat pourra être reproduit tôt dans cette tranche.
Plus la généalogie sera méconnue ou la famille à surveiller, plus le rat devra attendre sa "probation".


Je n'ai reproduit qu'un mâle, à 13 mois, avec une solide famille.




Pourquoi pas avant 12 mois ?

- voir l'évolution comportementale du rat, avec l'homme mais aussi avec les autres rats. Si on veut travailler le caractère ( dominant/dominé/neutre), équilibrer les tempérament dans ses portées, il faut pouvoir observer le rat avant pendant et après son adolescence. La place qu'il se fait dans un groupe qui vieillit est très intéressant.
L'agressivité hormonale est évidement un frein, mais c'est vraiment cette observation du rat dans le groupe qui m'intéresse et me fait aller au delà des 7/9 mois pour lequel on dit qu'un rat peut devenir agressif hormonal.

-L'apparition de maladies susceptibles d'être transmises à la descendance est le deuxième gros poids dans la balance. Si on connait bien la famille, le risque est moins grand de voir se développer des choses, et surement mieux redressable si cela se produisait.
Si la famille est peu/pas connue ou si il y a eu des soucis dans l'ascendance, il faut estimer le recul nécessaire par rapport au problème.

Pourquoi pas après 20 mois ?

J'ai eu deux revers avec deux mâles de 24 mois (en saillie avec deux femelles différentes) : malgré leur bonne forme générale et entre 3 et 4 semaines d'essais , cela n'a rien donné...Manque d'intérêt, manque de vivacité, et puis la saillie ça peut fatiguer un rat ( transport, changement d'habitude, énergie à développer pour courir après la belle...).
C'est ce qui me fait dire qu'il ne faut pas trop attendre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 11/10/2007

Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie EmptyLun 26 Jan - 14:23

closed http://www.cfir.fr/viewtopic.php?f=8&t=17&p=154#p154
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé





Age des mâles à la saillie Empty
MessageSujet: Re: Age des mâles à la saillie   Age des mâles à la saillie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age des mâles à la saillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Débats et réfléxions :: Sélection et hérédité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser