Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Automne



Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Jeu 4 Oct - 19:53

POur ou contre ?

Moi je suis contre, on ne sais pas ce que porte les rat d'animalerie comme tare.
Cependant est-ce que ne reproduire des rats venant de ratteries sérieuses n'est pas une trop grande source de consanguinité selons vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmoches.jimdo.com
SecreT-AngeL

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Jeu 4 Oct - 22:25

Alors pour reproduire les rats d'animalerie je suis à la fois pour et contre. Je m'explique :

J'ai pu remarquer au cours de heure de glandouillage devant l'ordi que bon nombre de lignée commencé par des rats venant d'animalerie. Certaine lignée on était bien travaillé et sont devenu ce que j'appelle de "bonne lignée".
Apres je pense que c'est un chancun sont choix s'il décide de reproduire son rat venant d'animalerie, si l'eleveur veut continué cette ligné je pense qu'il sera assez intelligent pour interdire à la reproduction les petits de la première portée histoire de prendre du recul et si necessaire sur la seconde aussi. Ainsi s'il le veut vraiment il travaillera la lignée et y introduira une bonne santé...tout le tralala quoi ! Mais aussi l'arretera si la santé et le caractère ne suivent pas.

Après moi de mon avis perso, je prefere encore reproduire un mâle venant d'animalerie plutôt qu'une femelle. (bien que je n'ai pas de mâle venant d'animalerie)
Avec un mâle on a au moin 1 an pour prendre du recul alors qu'un femelle hop 6 mois pour se décider c'est tout juste.


Pour ta second question, je dirai tout simplement qu'il faudrai bien etudier la généalogie et varié les rateries d'où on prends les bébés !

'en espérant avoir bien développé ce que je voulais dire Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bulle



Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : paris reims
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Ven 5 Oct - 1:28

je n'ai pas de prevention contre les rats d'annimaleries.
J'ai eu des rats extraordinaires, en bonne santée jusqu'a la fin et toussa.
mais bon.... j'ai eu aussi des experiences douloureuse. Je pense qu'effectivement il est bon de faire du brassage, mais perso si j'avais a le faire je ne ferai qu'avec des males. A 20 mois par ex, un rat d'annimalerie super sympa et sans aucun prob de santée me semble digne d'etre reproducteur ( je pnse a oody)
apres se pose la question de donner des sous a des gens que j'aime pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélusine

avatar

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Ven 5 Oct - 1:39

Moi je dis :

- Avrell, animalerie, mort à 43 mois d'épilepsie déclarée deux semaines avant sa mort.
- Titine, animalerie, morte à 4 ans et 4 jours de tumeurs mammaires apparues à 3 ans et demi.

Comme quoi les rats d'animalerie ne sont pas forcément à "jeter aux oubliettes". Tout comme il peut y avoir de gros gros foirages dans des lignées connues provenant de ratteries connues.

Je pense par contre que de reproduire une femelle d'animalerie si elle présente TOUS les critères de reproduction au moment voulu n'est pas une mauvaise chose, mais il est clair qu'il faut faire une sélection très très stricte sur ce genre de rattes. Et il est également vrai que l'on a plus de recul avec les mâles qu'avec les femelles.

Mais pour ma part j'ai déjà (et je vais continuer) à reproduire des rats d'animalerie car en Suisse on est vachement plus que limités niveau lignées et ratteries... Neutral

Donc en France je pense que vous pouvez vous permettre de vous poser la question, mais ici c'est difficile de faire autrement...


Dernière édition par le Lun 5 Nov - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mascaratde.ch
Rattounette

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Ven 5 Oct - 13:41

Pour moi , si le cas se presentait, que j'avais :

- une femelle d'animalerie :

Je la ferais reproduire avec un vieux mâle de lignée connue, je préviendrais les adoptants, je préconiserais la non-reproduction des femelles (sans l'interdire, je préconiserais juste, aprés les gens auraient eu mon avis sur la question et je me dédouanerais de toute responsabilité) , en privilégiant de reproduire les mâles à partir de 18 mois.

- un mâle d'animalerie :

Je le ferais reproduire une fois ses 21 mois passés, je préviendrais les adoptants, je préconiserais la non-reproduction des femelles (idem qu'avant) et je privilégierais la reproduction des mâles à partir de 18 mois .


Pourquoi 21 mois ?
Parce que c'est la durée moyenne d'esperance de vie d'un rat normal lambda.

Pourquoi 18 mois ?
Parce que c'est l'âge auxquel je commence à trouver "acceptable" l'apparition de tumeur. Si les femelles de la portée ( ou les mâles) commencent à faire des tumeurs avant, ca va dépendre du nombre d'apparition de tumeur, et je dirais aux gens d'attendr ele plus possible pour leurs mâles, histoire d'avoir du recul.


En fait pour moi la selection est non seulement un souci de statistique et d'énoooooorme patience , les délais étant super important dans ma tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rattounette.free.fr
Pinkchii
Admin
avatar

Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : RP
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Ven 5 Oct - 14:02

Je pense pas qu'en France on n'ait assez de lignées correctes pour se passer des rats d'animalerie.
Aujourd'hui, je pense que la prise de risque revient au même entre faire porter une ratte d'animalerie (qui répond aux critères) et faire porter un très grand nombre de femelles qui naissent dans les portées de particuliers aujourd'hui.
Les lignées ne sont pas suivies, les données sont cachées, les gens ne cherchent pas à savoir ce que sont devenus les aïeux de leurs rats.
Bref, pour moi, il n'y a pas encore assez de lignées correctes.


Par contre, je pense qu'il faut limiter le nombre de descendants reproducteurs pour pouvoir stopper plus facilement si jamais il y a des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/pinkchii/
bulle



Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : paris reims
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 13:19

oui, et ca souleve le prob de la comuniquation entre ratteries. ( alors je sais pas our la suisse, mais pour la france, je crois que souvant, les lignée interressantes sont obligées de faire appel a des rats d'annimaleries. Si en temps que ratteries ont pouvai avoir plus facilement acces aux info sur les reproducteurs males, le prob se poserai differament
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theoraux



Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 13:55

Pour ma part, je suis d'accord avec Pinckii, Rattou et Melzy.

Je pense qu'actuellement y'a trop peu de "bonnes" lignées en France pour se permettre de ne faire repro que ces rats là, on finirait trop vite avec des descendants ayant plusieurs ancêtres communs. Je pense qu'il faut essayer de faire de nouvelles lignées, quitte à travailler un peu ses lignées si elles ne sont pas "parfaites" dès le départ, du moins quand il y a amélioration possible, car si cela implique 5 ratons fragiles par portées c'est pas la peine ...

J'essaye de faire cela, j'aurais aimé ne pas repartir avec des lignées déjà "toutes prêtes" pour développer les couleurs que je voudrais (le platine, le dumbo albi, j'aimerai vraiment les développer). Bon c'est pas toujours facile car jusqu'ici j'ai plus de problèmes que de bons points mais j'espère arriver un jour à créer un bonne lignée qui pourra perdurer et apporter un peu de sang neuf ... Le problème c'est déjà de trouver le bon mâle lol, là j'avais Kumo et Seidou que je comptais faire repro, il ne reste plus que Seidou car Kumo n'a pas eu le caractère compatible avec une repro ...

Seulement, comme le dit Pinckii, actuellement sur beaucoup de portées il n'y a quasiment aucune recherche avant de faire la repro, donc le rat à une lignée connue certes mais alors il peut y avoir 5 rats tumeureux à 1 ans dnas les ancêtres personne n'y fait attention ... Ca me fait toujours sourrir les "lignée connue" dans les annonces, ça veut strictement rien dire pour moi ... Donc en considérant ça, que le rat vienne d'animalerie ou d'une de ses portées c'est pareil, il faut repartir de zéro, sauf si on arrive à recontacter les proprios des ancêtres, un peu comme j'avais fait pour Nix ...

Après, je pense aussi, comme Melzy, que certains rats d'animalerie peuvent être de trés bon reproducteurs. Si j'envisage de repro Dindon (= Seidou, Saint Doux) l'été prochain c'est bien pour cela. Niveau caractère, taille et phénotype il est nickel, irréprochable. J'attends l'été prochain pour voir si la santé suit ...

Et après, je suis d'accord avec Rattou pour les principes de séléction qui sont ceux que j'applique quand j'ai un doute sur la lignée (sauf que j'interdis les femelles de repro, je laisse pas le choix). Je pense qu'il vaut mieux attendre pour les mâles, même si c'est difficile, j'ai toujours la tentation de faire repro le rat avant quand je vois une femelle parfaite pour lui qui ne sera plus reproductible dans quelques mois ... En ce sens je suis un peu plus méfiante avec la repro des rattes d'animalerie vu le peu de recul mais quand y'a vraiment une bonne raison (genre Muscade chez Melzy qui est une perle, Sécotine pareil) je me dis que ça vaut le coup d'essayer car si il n'y a pas de problème de santé qui apparaît ça fera une super lignée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theoraux.fr
Ariane



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 14:03

Et bien moi je trouve que beaucoup de lignées "correctes" s'éteigne car plus personne ne la continue à un moment donné, et forcément vu comme ça il ne risque pas d'y avoir de plus en plus de "lignées" .. ça fera toujours qques bonnes lignées du moment que les éleveurs s'éfforcent de maintenir, une bonne poignée qui s'éteignent car "plus personne ne s'en occupe" et ensuite "bouhhh y'a plus de lignées faut prendre des rats d'animalerie !!"

Je suis pas contre du tout repro les rats d'anim , mais c'est l'excuse "nouveau sang" qui me gène.. Du nouveau sang y'a pleins de façon (plus compliqué certes!) pour s'en procurer sans passer par la case anim. Moi je le sens comme ça : dans 5 ans y'aura tjs le même refrain, y'aura tjs le meme nombre de "lignées" et on dira toujours faut prendre du sang neuf en anim...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theoraux



Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 14:12

C'est sûr que aller en animalerie c'est la solution de facilité comparer à la possibilité d'aller dans d'autres pays chercher des rats. Je dis pas ça de façon méchante/ironique pour quoique ce soit, je dis ça sérieusement. Mais après il y a le facteur argent qui entre en compte, c'est bête mais on en revient toujours là, je ne pourrai pas aller chercher un rat dnas un autre pays, déjà car je parle pas leur langue, ensuite car ça me reviendrait bien trop cher, pourtant il y aurait un gain de temps ...

Je cherche depuis à faire du bleu, mais sans repartir de lignée qui sont déjà en pleine expansion et je ne trouve pas de "bon" bleu standard lisse ... De même pour le platine, j'en ai jamais trouvé qui ait une bonne lignée ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theoraux.fr
Ariane



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 14:30

y'a pas non plus que les lignées étrangères ... Tu trouve parfois (souvent) des rats qu'on un ptit pedigree mais dont personne a jamais entendu parler car les proprio sont pas "accro au net"
Y'a qu'a regarder mon Scalpel : si je l'avais pas pris (je vais veiller personnellement à ce qu'il ai une descendance) bah sa ptite "lignée" se serait éteinte .. alors que c'est un rat génial et sans soucis.

Même problème pour les chiens .. les mâles les plus utilisés sont ceux qu'on croise tout les jours en expo, certains font plus de 10 portées par an, et à coté de ça t'as le super mâle de Mr et Mme toutlemonde qui sort jamais en expo, qui est tranquillou dans son jardin, qui a 8 ans et toutes ses dents, une généalogie pas très répendue et l'étoffe d'un champion..

J'ai l'impression que dès qu'il y a "nouvelle raterie" elle repart de 0 et se crée SA lignée, au lieu de profiter du travail des autres avant. Evidement vu comme ça ça risque de ne jamais évoluer. Je le vois bien ici, j'arrete la repro et le bialn est moche : a part qques rares individus, si j'arrete tout mon boulot aura servi a pas grand chose vu que je vois toutes les lignées s'éteindre les unes après les autres parce que "trop loin" ou "il porte pas cque je veux" "je veux bien mais faut venir me l'apporter" etc..

Bref tout ça me laisse un goût bien amer et je pars plutôt avec un sentiment de "j'ai brassé du vent pendant 3 ans" plutôt que "j'ai apporté ma petite pierre à la construction du rat domestique français"

J'en profites encore pour un avis à la populasse : mes males sont dispo pour saillies j'étudie toute propositions, et mes femelles aussi chez des gens que je connais personnellement (pls saillies prévues faut juste trouver une maison !) et avec obligation de placer une bonne partie des bébés en reproducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theoraux



Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 17:58

J'ai un peu des deux à la maison. Moket avait déjà une petite lignée que je voulais prolonger (enfin cette idée est venue après l'adoption car au début je ne comptais pas le faire repro), Nix c'était un peu la cata dans sa lignée quand je l'ai fait repro mais je voulais d'une part un descendant de lui, d'autre part essayer d'avoir des dumbo albi (je pensais les avoir à la deuxième génération, par chance et surprise je les ai eu à la première ...). Mais Seidou ça me plairait qu'il fonde une lignée malgré tout. Après Nezu je compte le repro (si tisma est toujours ok en juin) alors qu'il a une lignée ...

Je ne trouve pas ce que je veux dans les rateries, j'aimerai faire des rats dumbo albinos et personne n'en fait, donc je dois bien essayer de me débrouiller seule. Si j'arrête la lignée de Nix je devrai très certainement repartir de 0 avec des rats d'animalerie ou en tout cas des rats sans lignée car à ma connaissance il n'y a pas de lignée de dumbo albi actuellement (chrysalid, si je me trompe pas dans le pseudo en a eu mais un des rats sur sa portée est devenu agressif, il est chez Bouboudin, donc bon ça me paraît pas la meilleure des lignées à poursuivre).

De même que je rêve de faire toutes sortes de dérivés de bleu parce que j'adore ces couleurs (et j'aime pas le mink, bah oui c'est comme ça, les goûts et les couleurs). J'aimerai avoir un jour chez moi des platines (bleu ou bleu russe + Red ou Ped, bref du bleu dilué quoi) ou des double bleu. Tout ça ça se trouve pas encore trop en France, si j'avais eu l'occaz d'en trouver avec un peu de lignée j'en aurai pris pour essayer d'enfin faire ce que je veux. A l'époque où j'avais cherché du bleu us standard lisse, je regardais tout ce qui était bleu us ou dilué de bleu standard lisse et je n'en trouvais pas (je voulais pas de dumbo car ça m'en aurait faire plus de la moitié de mes rats et je préfère les bleu standard lisse, donc autant que j'adopte des rats qui me plaisent avant tout lol). Pour finir je m'étais rabattue sur l'animalerie, ils avaient une portée avec du Red et du mink qui trainait dans les parages (me souvient plus de la composition de la portée) donc j'ai pris Kumo en espérant que je pourrai un jour le faire reproduire, mais ça n'a pas marché !

Ca ne m'amuse pas forcément d'aller en animalerie pour acheter un bleu car je sais que souvent ces bleus sont fragiles, mais si je trouve pas ce que je veux sur le net ... Bon après, je vais pas dire qu'il n'y en a jamais jamais, mais je n'avais pas la patience d'attendre 1 an et demi pour avoir mon rat. C'est mon défaut, c'est peut être ce qui montre que je ne pense pas assez repro, en quelque sorte, quand je veux le rat je le prend car j'en ai envie et ensuite j'essaye de faire en sorte de choisir un rat qui sera potentiellement reproductible.

Pi même si je passe pas ma vie sur les posts de portée, je yeute toujours un peu, et si j'avais trouvé un beau platine sans anguille sous roche je serai certainement repartie avec ... J'ai du en louper, mais j'essaye quand même de chercher ... Bon à l'heure actuelle je freine un peu, j'ai pas mal de rats donc beaucoup non reproductibles, j'attends un peu avant d'en reprendre pour ne pas en avoir trop. Ceci dit, Nezu a du Red dans sa famille, et j'aimerai le faire ressortir (toujours si tisma est ok), il s'agit maintenant de lui trouver une bonne femelle, ça va être comique je sens ...

Ariane, pour Nix j'avais fait un peu comme toi, je tenais à ce que deux ou trois mâles aillent chez des personnes succeptibles de faire de la repro, mais des personnes sérieuses, d'où l'adoption de Puceron chez Amandine et de Yuki et Shimizu chez Melzy ... Pi finalement aucun de ces rats n'est un bon reproducteur lol ...

Bref, en effet il vaut mieux repartir de petites lignées, essayer de les prolonger, mais encore faut il trouver ce qu'on cherche ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theoraux.fr
Ariane



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 19:43

Rien a voir Nix, lui c'est une ligéne "pas terrible" mais tes affinités avec lui font que tu ne veux pas la stopper. ça c'est une autre histoire.
Pour Mocket ça se serait pas éteint si t'avais pas fait de repro lol.

Ce que je retiens de ton message moi c'est : bleu, bleu, mink, double bleu, platine , albi, bleu, platine, dumbo, lisse, bleu, red ... etc etc ...

:cpasmafaute:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rattounette

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 20:01

lol ariane, on a pas encore les mêmes smileys que sur srfa Very Happy



je pense un peu comme ariane, alors qu'on ne s'est pas concertées sur le sujet : tu veux trop de choses tout de suite. Il va te falloir passer par des porteurs ou les créer toi même les porteurs :cpasmafautenonplus: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rattounette.free.fr
Theoraux



Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 22:21

Certes, je n'ai jamais dis le contraire, mais pour "créer" une couleur, il faut bien partir de quelque chose. On fait pas du platine sans bleu par exemple, ou du double bleu sans bleu russe. C'est clair que si j'en trouvais un avec un lignée ça serait super, ceci dit l'achat de Kumo montre bien que je m'étais résolu à passer par des porteurs.

Pour ce qui est de Moket, ce ne sont pas ces deux premières portées qui posent soucis, c'est principalement sur la dernière qu'il ya des problèmes alors que Touéris n'a rien à se reprocher. Je ne comprends pas te remarque ... Si je n'avais pas repro Moket, il sera mort sans avoir fait d'enfant, certes, en quoi cela aurait permi à la lignée de perdurer ?

Ariane, comme d'hab, je ne sais pas avec quel esprit tu as écris ton message, mais je ne pense pas être la fille qui court après les raretés ... Y'a qu'à voir ce que j'ai chez moi. Justement je disais que je ne voulais pas avoir de bleu dumbo, ni de mink lol. J'ai envie d'avoir d platine et du dumbo albi, comme Rattou aime les petites marquages, comme toi tu aimes le RED, il n'y a rien de mal à vouloir développer le platine ...

Enfin je comprends pas où tu veux en venir en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theoraux.fr
Rattounette

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Sam 6 Oct - 23:04

A mon humble avis :

tu galères parce que tu es trop exigeante dans tes choix de reproducteurs, il te faut passer par des porteurs, pas forcément les adopter, mais les trouver
Ca demande oui, je suis d'accord, d'avoir pleins de rats, ca demande aussi un certain pari sur l'avenir, parce que quand tu gardes ou adoptes un rat il faut avoir un ou deux autres plans de secours que ce que tu as en tete

je sais bien que parfois c'est la distance géographique qui pose probleme dans ton cas, tu ne peux te déplacer comme tu veux, et avant ce forum on n'avait au final que peu d'espaces pour mettre des reproducteurs en commun.

Ca passe aussi, puisque nous sommess sur ce débat, par les rats d'animalerie, Seidou en est un trés bon exemple, d'ailleurs. Quel age ca lui fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rattounette.free.fr
Mélusine

avatar

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Dim 7 Oct - 1:21

Seidou va avoir une année une année durant ce mois d'octobre, mais sans date précise...lol.

Sinon pour rebondir un peu sur tout ce qui a été écrit, je trouve personnellement que c'est dommage que tu arrêtes Ariane, même si finalement je peux comprendre que tu aies un certain ras-le-bol....

Après moi je dois quand même dire que bien que je sois motivée j'ai un gros soucis au niveau des déplacements... Sans forcément compter le prix du train en France qui est relativement abordable, le train en Suisse c'est hors de prix... Suspect. Je suis descendue sur Lyon pour chercher du mink que je désirai pas seulement dans un but de repro mais simplement parce que c'est une couleur que j'adore. Mais Lyon ça me fait 5h30 de train pour un seul trajet et 200€ pour le billet... Donc je ne peux pas me permettre ce genre de chose souvent étant donné que je vis de l'aide sociale. J'suis pas entrain de me plaindre, hein, faut pas le prendre comme ça. J'arrive à gérer mes bestioles (chiens, chats, rats, véto, toussa toussa) mais les frais "annexes" je dois les surveiller au maximum. Donc là je raconte un peu ma vie mais c'est pour dire que ce n'est pas par manque de volonté....

En ce qui concerne mes portées, mis à part la portée de Lilith x Avrell qui est une histoire compliquée que je mettrai entre parenthèses plus bas histoire de tout dire, les portées que je prévois ont un but.

J'ai commencé à créer une lignée qui descend de Merytnebetes, la lignée trimballe du bleu, du mink, du siamois. Mais pour l'instant "mes" rats sont noirs et sont uniquement porteurs. A voir par la suite, si je fais les choix adéquats, si j'arrive à faire ressortir des couleurs en plus de l'aspect santé/caractère qui m'intéresse dans cette lignée. Avec les bébés de Touéris et Moket j'en suis à la 2ème génération, mais ils ne seront probablement pas reproductibles donc je garde l'atout du frère de Touéris dans ma manche, Iounmotef qui est husky dumbo rex.

Pour Muscade j'attends encore de voir si elle "s'étoffe" un peu, parce qu'elle est fine sans être maigre pour autant. Pourquoi la faire repro alors qu'elle vient d'animalerie ? Certains diront que c'est parce qu'elle est siam (on sait toujours pas quel siamois) alors que je veux la faire repro pour son caractère. Muscade est une ratte étonnante, complètement fusionnelle avec moi, parfaite à tous niveaux, avec une bonne santé et une bonne constitution en dépit de sa taille un peu petite. Ce sera donc une portée essentiellement pour son caractère et sa santé sans penser à son apparence physique. Les ratons seront probablement tous agouti (à cause du père), tous lisses et probablement tous standards. Mais ce seront des ratons descendants de deux parents fantastiques et je prends le risque au niveau des adoptants ou plutôt du risque de manque d'adoptants (portée pas rose à petits pois...).

Sécotine fera également très probablement une portée, normalement aux alentours de janvier 08, elle provient également d'animalerie. Avec le même mâle que pour Muscade, Brownies (2 ans en avril 08), qui est agouti porteur bleu. Sécotine est bleue agouti. Là aussi c'est une portée caractère et santé mais par contre sur cette portée j'espère faire ressortir du bleu et/ou du bleu agouti.

Et pour les autres prévisions je pense donc faire repro Iounmotef, le frère de Touéris, fils de Meryt. Il aura 1 an le 29 octobre et je pense le faire repro vers le mois de mai/juin 08 avec une petite femelle que je viens d'adopter rien que pour lui chez une amie, c'est sa 4ème génération. Une petite femelle noire husky dumbo lisse, Ioun est noir husky dumbo rex. En Suisse le husky n'a pas les faveurs des gens, je sais pas, le fait que le marquage parte ça dérange visiblement.... Mais là encore je prends le risque, on verra bien...

Donc oui, mon post n'a pas grand chose à voir avec le post initial mais répond à suite du post au sujet des éleveurs qui ne sont pas motivés. Moi je le suis, sur le long terme, le problème c'est que je suis "isolée" en Suisse et qu'il m'est très difficile d'avoir accès à des rats de lignées plus importantes pour cause de distance. Donc j'essaie de créer ici, avec "les moyens du bord". Je ne prétends pas faire aussi bien que les grandes ratteries françaises, loin de là, moi je débute, je me plante, je recommence, etc... Mais peut-être qu'un jours j'y arriverai ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mascaratde.ch
Theoraux



Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Dim 7 Oct - 11:38

Rattounette a écrit:
A mon humble avis :

tu galères parce que tu es trop exigeante dans tes choix de reproducteurs, il te faut passer par des porteurs, pas forcément les adopter, mais les trouver
Ca demande oui, je suis d'accord, d'avoir pleins de rats, ca demande aussi un certain pari sur l'avenir, parce que quand tu gardes ou adoptes un rat il faut avoir un ou deux autres plans de secours que ce que tu as en tete

je sais bien que parfois c'est la distance géographique qui pose probleme dans ton cas, tu ne peux te déplacer comme tu veux, et avant ce forum on n'avait au final que peu d'espaces pour mettre des reproducteurs en commun.

Ca passe aussi, puisque nous sommess sur ce débat, par les rats d'animalerie, Seidou en est un trés bon exemple, d'ailleurs. Quel age ca lui fait ?

Tu as raison Rattou, je ne dis pas le contraire, seulement en ce moment je ne peux pas "trop" me charger en rats ... Le soucis c'est qu'à une période de l'année passée, j'ai perdu quelques rats, je devais avoir 3 rats dans ma cage, j'étais assez frustrée et j'ai voulu repeupler ma cage vide, ça me faisait trop bizarre de ne plus voir personne dedans. Et là j'ai fais une connerie en adoptant trop vite des rats qui finalement ne seront pas reproductibles : j'ai pris BibBip, Kumo et Seidou. Bipbip et Kumo j'ai beau les aimer, n'empèche qu'ils ne reproduiront jamais et que j'ai en plus une capacité d'accueil limitée. Cet été j'ai aussi adopté MJ qui pareil ne reproduira jamais vu que j'ai découvert qu'il était malformé. Maintenant qu'ils sont là, je ne voudrai pas m'en séparer, j'y suis attachée, mais je me dis qu'au moment où je ne connaissais pas encore les rats que j'adoptais, j'aurais du me raisonner et ne pas les prendre.

Actuellement je vais dans 12m², la cage des rats est sous mon lit mezzanine, en face du lit y'a une étagère et mon bureau. Je dois laisser la fenêtre ouverte toute la journée sinon ça shmout, je dois veiller à ce que les intégrations se passent en douceur car j'ai pas le droit d'avoir de rats (donc faut pas que les voisins les entendent). Je suis assez limitée pour l'instant, si je commence à avoir plein de rats je pourrai plus respirer dans ma chambre, et ne parlons même pas du budjet véto avec mes moyens d'étudiante lol ... Donc là j'ai surtout pour but de ne pas laisser mourrir les lignées de mes rats. Si j'avais plus de place, j'aurais aimé que chacun de mes rats fassent deux portées oui, car ça évite les écueils des portées qui foirent pour raison inconnue (genre les deux rats vont bien et la portée elle est "fragile").

Mais là j'ai un petit problème, c'est que si Seidou, Nezu, Croket (voire Toumai) reproduisent, ça me fait déjà 4 portées cet été, et 8 si je fais deux portées par rats. Je pourrai pas m'occuper de tout ça, donc pour l'instant je suis obligée d'envisager qu'une portée par rat. Je ne veux pas le faire pendant l'année car je ne verrai pas du tout les ratons si je fais ça, et mes rats sont pas simplement des fournisseurs de sperme quoi ...

Cet été, je vais me déplacer pour la portée de Nezu, donc si au passage je trouve une femelle sur Paris pour Croket je ferai d'une pierre deux coups. Sinon oui j'essaye de me débrouiller dans ma région, ce qui pose soucis, mais là j'ai espoir qu'avec Melzy on arrive à faire quelque chose de bien dans le coin ^^ !

Seidou aura quasi 2 ans l'été prochain, là il aura un an ce mois ci. C'est vraiment un bon pépère ce rat, j'espère qu'il sera papa un jour. Si j'arrête la lignée de Nix, j'aurais aimé ravoir un jour du dumbo albi en passant par lui qui a des chances de porter le siamois. Là il me faudrait plusieurs générations pour revenir à du dumbo albi oui. Ceci dit, on avait déjà parlé du cas de Toumai, ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça de passer par des porteurs, seulement pour après revenir à du dumbo albi ça aurait été très dur, il aurait fallu repasser par des portées d'albi standards qui sont extrèmement dur à placer ... C'est pour cela que je voulais éviter de le faire, mais pour mes autres rats je m'en fou de passer par des porteurs. Pour Nezu par exemple, si je peux j'aimerai qu'un jour un de ses descendants soit platine russe, cet été je vais chercher une femelle RED ou bleu russe mais par forcément une femelle ayant les deux gènes (bon si elle les a tant mieux mais c'est pas ce que je chercherai). Donc là pareil il me faudra sans doute plusieurs générations pour atteindre mon but, mais ça ne me dérange pas ^^ !

Enfin voilà, là c'est un peu spécial, j'ai certains rats dont je tiens à garder leurs descendants, c'est mon but pendant deux ans, après je pourrai faire plus de portées, mais là faire 8 portées en un été ça me plaît pas du tout, même si les portées n'ont pas lieu chez moi, ça fait usine à ratons quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theoraux.fr
Automne



Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Dim 7 Oct - 14:46

discussion très intéressante.

De mon côté sa ma un peut fait changer d'avis, si j'ai un mâle d'un bon âge qui peut aporter quelque chose a ma lignée je le ferais reproduir quand même en posant des condition de reproduction sur les petits (peut être pas de portée pour les femelles et repro possible pour les mâles de 20 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmoches.jimdo.com
stella



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Mer 10 Oct - 16:02

Ariane a écrit:
y'a pas non plus que les lignées étrangères ... Tu trouve parfois (souvent) des rats qu'on un ptit pedigree mais dont personne a jamais entendu parler car les proprio sont pas "accro au net"
Y'a qu'a regarder mon Scalpel : si je l'avais pas pris (je vais veiller personnellement à ce qu'il ai une descendance) bah sa ptite "lignée" se serait éteinte .. alors que c'est un rat génial et sans soucis.

Même problème pour les chiens .. les mâles les plus utilisés sont ceux qu'on croise tout les jours en expo, certains font plus de 10 portées par an, et à coté de ça t'as le super mâle de Mr et Mme toutlemonde qui sort jamais en expo, qui est tranquillou dans son jardin, qui a 8 ans et toutes ses dents, une généalogie pas très répendue et l'étoffe d'un champion..

J'ai l'impression que dès qu'il y a "nouvelle raterie" elle repart de 0 et se crée SA lignée, au lieu de profiter du travail des autres avant. Evidement vu comme ça ça risque de ne jamais évoluer. Je le vois bien ici, j'arrete la repro et le bialn est moche : a part qques rares individus, si j'arrete tout mon boulot aura servi a pas grand chose vu que je vois toutes les lignées s'éteindre les unes après les autres parce que "trop loin" ou "il porte pas cque je veux" "je veux bien mais faut venir me l'apporter" etc..

Bref tout ça me laisse un goût bien amer et je pars plutôt avec un sentiment de "j'ai brassé du vent pendant 3 ans" plutôt que "j'ai apporté ma petite pierre à la construction du rat domestique français"

J'en profites encore pour un avis à la populasse : mes males sont dispo pour saillies j'étudie toute propositions, et mes femelles aussi chez des gens que je connais personnellement (pls saillies prévues faut juste trouver une maison !) et avec obligation de placer une bonne partie des bébés en reproducteur.

J'ai le meme constat et je suis dans le meme cas....
j'ais l'exemple d'un rat qui a un pedigree honorable (Nacky Jr)et qui ne m'a jamais ou presque ete demande. Il a fallut presque que je l'impose pour une portee en male de secour vu que rouston n'arrivait pas a monter la femelle. Pourtant ce male a deux ans passe maintenant et il semble avoir 12 mois.
J'va aller faire mon anonce moi aussi concernant mes males disponibles pour des saillies puisque comme beaucoup se le doute vu ma situation je suis obligee aussi d'arreter la repro. Mais j'aimerai bien que mes males transmettent leur patrimoines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mnkn



Nombre de messages : 15
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Ven 12 Oct - 11:46

On peux utiliser un rat ou ratte venant d'animalerie si ce rat est parfait: pas de problème de santé ni caractère, bon gabarit et l'âge optimal et bien évidement le marier à un rat dont la généalogie est plus longue qu'un bras.

Après, il ne faut pas non plus se leurer vu le peu de gros éleveur (pour animalerie) français, la consanguinité est là et même avec nos lignées. Il faut chercher quelques rats à bons patrimoines à l'étranger pour remettre de l'oxygène dans notre sang français Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélusine

avatar

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Ven 12 Oct - 21:10

Ou mettre de l'oxygène dans le sang Suisse, sang vachement peu solide d'ailleur...

Mais pour ma part, faire repro un rat d'animalerie, même une femelle, si elle présente toutes les conditions et qu'elle est accouplée à un mâle qui présente un bon "background" je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas.

Evidement c'est à éviter au maximum, mais si les conditions le permettent pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mascaratde.ch
moaju



Nombre de messages : 4
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Mar 23 Oct - 1:28

Pour notre lignée, au début, nous n'avons pas hésité à choisir des mâles d'animalerie qui avaient au moins 1 an et demi sans souci de caractère ou de santé (Mogwaï, Kilmouli).
Ensuite, nous avons cherché des mâles à la généalogie connue (cappuccino, Rouston). Le problème que nous avons rencontré avec un mâlou très populaire par chez nous Razz je parle du sieur rouston, c'est qu'il a eu deux portées presque en même temps dans la même région donc les adoptants sont du même coin ... et nous sommes donc obligés de surveiller toutes les "branches" de l'arbre généalogique afin de pas croiser des cousins entre eux ...
Pour NackyJr, il est né chez nous et ça nous irait bien s'il ne faisait pas trop de portées lui non plus ... Une portée par mâle me paraît bien suffisant si on veut éviter d'avoir tous des rats de la même famille Rolling Eyes à mon sens, il y a assez de reproducteurs potentiels pour les limiter à une portée chacun !

Et si un jour j'arrête de faire reproduire ma lignée, j'essaierai de ne pas avoir de regrets mais je ne pense pas avoir le sentiment d'avoir "travailler" pour rien. Je le fais pour moi avant tout.
Les femelles du début de la lignée avaient toutes des tumeursplus ou moins précocément, à la 5éme génération, Eowyn et Warien vont super bien à deux ans passés ! Je ne sais pas de quoi cela vient, j'espère juste que ça continuera ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arche-de-ju.fr
Moera

avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Dim 4 Nov - 1:50

Moi je me pose encore la question... J'ai une superbe femelle que je rêve de mettre à la repro seulement elle a pas de généalogie connue vu qu'elle vient d'animalerie et j'ai vraiment peur de créer une lignée de merde. (désolée du terme)
Je n'ai pas envie de faire souffrir les adoptants en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rattounette

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Dim 4 Nov - 10:17

CF mon avis plus haut + j'attendrais qu'elle ait passé les 8 mois, je ferais la saillie vers 9 mois je pense. Ca permet d'éviter déja la premiere vague de tumeurs à craindre vers les 8 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rattounette.free.fr
Automne



Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Dim 4 Nov - 17:24

Ca commence pas a faire vieux 9 mois pour une première portée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmoches.jimdo.com
Mélusine

avatar

Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Lun 5 Nov - 6:25

Ben faut croire que non... J'ai posé la question dans un ancien post et j'ai été surprise de voir que certaines font des repro à 10 mois.

Je pensais que passé les 8 mois c'était dangereux pour la ratte cpa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mascaratde.ch
YaYa

avatar

Nombre de messages : 82
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Ven 16 Nov - 4:03

du pour et du contre, comme pour tout au final...

Pour l'avoir fait de nombreuses fois je suis pour le reproduction des rats d'animalerie si et seulement si le rat d'animalerie en question est en bonne santé, et un caractère en or.
Forcément, on ne peux pas savoir si le rat porte telle ou telle tare...cepndant on peut parfois avoir de très très bonne surprises....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darhya

avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Ven 16 Nov - 17:02

Apporter du sang "neuf" avec un rat d'animalerie, je trouve ça limite ironique quand, comme mnkn l'a dit, il n'y a que quelques élevages pour animalerie en France. Après, on peu avoir la chance de tomber sur une portée de particulier qui n'aura aucun lien avec d'autres rats d'animalerie ou un nouvel éleveur, etc.
Tout comme Ariane, il faut aussi chercher autour de soi, il y a des rats très intéressants dont on ne s'occupe pas car pas connus ou parce qu'on ne jure que par Internet.

Reproduire des femelles d'animalerie me gêne franchement parce que même à 8 mois, on a aucun recul sur sa santé et pas du tout sur celle de sa famille. Et hormis interdire de repro toutes les femelles et bien surveiller les mâles, on n'a pas trop de choix si on veut garder un œil sur la descendance.

Reproduire un mâle d'animalerie si c'est vers 2 ans, ça passe. A partir du moment où tout va bien avec lui, où la femelle choisie a une généalogie sans (trop de) problèmes, pourquoi pas.

Après, l'étranger c'est bien mais faut regarder les lignées plus loin que ce qu'on nous donne parce qu'on a vite fait de s'apercevoir qu'ils ont des ancêtres communs.

Et en France, qui dans ceux qui font reproduire s'embête à faire des recherches concernant la lignée de leur rat ?

On a une repro de prévue entre une rate de chez Ratounette et un mâle descendant de la lignée que j'affectionne. Ce n'est pas parce que ma puce vient de chez Ratounette que je ne lui ai pas posé à nouveau des questions, concernant les différents rats constituant sa généalogie (et frères/sœurs sinon aucun intérêt), que je n'ai pas écris à diverses personnes, que je n'ai pas passé plusieurs heures par jour à faire des recherches rat par rat. Idem pour le mâle. Ca me permet de me faire mon idée sur le devenir des petits, les risques, les bons/mauvais côtés, etc.

J'aime beaucoup chercher des infos sur les rats: c'est comme ça que je m'aperçois que sur pas mal de reproductions (où apparait la généalogie) il y a des ancêtres communs (je ne parle pas de consanguinité voulue). Mais si on regarde la généalogie donnée par l'éleveur, on ne s'aperçoit de rien... Avec un peu de temps et de patience, on remonte souvent plusieurs générations et on arrive à avoir des données concernant la santé, la longévité, le caractère, etc. et ça évite des croisements pourris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rat'tatouille

avatar

Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   Dim 20 Jan - 9:32

alors chez moi ben ça se résume en :

* portée interne :

- femelle d'animalerie : actuellement et ce depuis quand même 4 ans de repro, je refuse de faire reproduire une femelle d'animalerie chez moi. Je connais rien d'elle, de sa famille etc... je trouve que c'est faire prendre beaucoup de risque inutile pour les adoptants et les ratons.
ex: Laïka rate nue d'animalerie, très sympa au départ. Arrivé vers 1 an, c'était une territoriale a pincer les doigts dans la cage, a emmerder les autres etc... Rolling Eyes

- mâle d'animalerie : oui, je l'ai déjà fait d'ailleur... mais étant donné qu'on peut avoir plus de recul en attendant (caractère et santé) on prend moins de risque pour moi déjà qu'avec une femelle d'animalerie.


* portée externe :

- femelle d'animalerie : si la personne sait ce qu'elle fait, moi j'y vais absolument aucun soucis a reproduire un de mes males avec sa femelle Smile
mais bon, en général mes males ne sont repro qu'avec des "amis" donc que je connais un minimum leur sérieux ^^

- mâle d'animalerie : ça revient au même que pour les portées interne là Razz




en gros, les personnes qui reproduisent leurs rates d'animalerie tant mieux pour eux, c'est pas "mon problème", c'est juste que moi même je culpabiliserais de faire repro une rate d'animalerie chez moi, je me sentirais pas bien a faire des bébés qui on une maman d'animalerie... je sais c'est psychologique Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ludovic-schelders.be.cx
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.   

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduir ou pas des rats venant d'animalerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cygnes , canards et rats musqués
» Arbre venant de Grèce ?[Australie-Brachychiton populneum]
» ATTENTION AUX RATS
» UN DUPLEX POUR RATS
» INTERESSANT : ROI DE RATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Débats et réfléxions :: Sélection et hérédité-
Sauter vers: