Communauté Francophone Inter Ratteries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sélection des reproducteurs sur une portée

Aller en bas 
+2
mnkn
manzelle
6 participants
AuteurMessage
manzelle

manzelle


Nombre de messages : 7
Localisation : Chelles (77)
Date d'inscription : 28/11/2007

Sélection des reproducteurs sur une portée Empty
MessageSujet: Sélection des reproducteurs sur une portée   Sélection des reproducteurs sur une portée EmptyJeu 3 Jan - 0:12

Bon, jme décide à poster.

J'ai une question assez importante pour moi en fait, puisque je fais actuellement ma première portée et donc, je découvre.. j'aimerai que tout se passe au mieux ensuite dans le suivi de la portée c'est pourquoi j'y réfléchi maintenant.


Ce dont je vais parler c'est de la sélection des reproducteurs sur une portée.

Sur ma portée, qui compte 12 ratons, dont la lignée n'a pas un recul énorme et qui est déjà pas mal reproduite du côté de la mère (son père a fait 2 portées, plusieurs de ses sœurs ont eu une portée, etc..), j'ai décidé de ne laisser que 4 reproducteurs potentiels : 2 mâles et 2 femelles, sachant que moi je garde une des femelle reproductrice, Avaloone (la proprio du papa) garde un des mâles reproducteurs, l'éleveuse de sweepy (le papa de la portée) garde une des femelles reproductrices. Ca laisse juste un adoptant de confiance a trouver pour lui confier le 4eme reproducteur.

J'ai décidé donc de laisser un nombre limité de reproducteurs pour plusieurs raisons.
D'abord, pour pas que la lignée ne soit trop reproduit ce qui augmenterait le risque de consanguinité plus tard.
Ensuite, c'est pas que j'ai vraiment peur que les adoptants fassent des repro n'importe comment vu que j'essaie de choisir des adoptants de confiance, c'est surtout que j'ai peur que ceux-ci ne prennent pas le temps de me mettre au courant et de ce fait de ne plus contrôler du tout l'évolution de la lignée. C'est plus facile pour le suivi de la lignée de savoir d'avance quel rat va se reproduire.

Mais ce qui m'embête avec cette méthode, c'est qu'il n'y a pas une réelle sélection des reproducteurs dans le sens "c'est le meilleur qui se reproduit".
Bin oui c'est à la naissance que je décide les quels seront des reproducteurs potentiels, mais c'est pas forcément les reproducteurs que j'ai choisi qui auront le meilleur gabarit, le meilleur caractère, etc...
Bien sûr, il s'agit de reproducteurs potentiels, ce qui signifie bien que s'ils ne sont pas reproductibles selon mes critères de sélection ils ne reproduiront pas. Mais un rat peut être repoductible sans pour autant être le "meilleur" de la portée.

De ce fait, j'aimerai savoir comment ça se passe chez vous.
Ne pratiquez vous aucune sélection des reproducteurs à la naissance ?
Si vous le faites à la naissance, sur quoi vous basez vous pour dire que tel raton sera reproducteur et tel autre non (moi, c'est purement en fonction des adoptants selon le degré de confiance que j'ai en eux et bien sûr selon leur envi de faire de la repro ou non) ? Sur quoi vous basez vous aussi pour déterminer le nombre de ratons reproducteurs potentiels ?
Est-ce que certains font -ce que je trouve est l'idéal - une sélection des reproducteurs à l'âge adulte : il s'agit donc, une fois les rats adultes, de re-contacter chaque adoptant qui avait signalé désirer faire de la repro au moment de l'adoption, et de valider son rat (ou non) comme reproducteur potentiel. Toujours dans l'idée de ne laisser qu'un nombre limité de reproducteurs au final, ce qui suppose de refuser certaines repro à des adoptants pce trop de frères et soeurs vont déjà avoir des portées. Dans ce cas, quelle est la réaction de l'adoptant ?

bref, tout ce que vous avez à dire sur ce sujet m'intéresse Smile !
Revenir en haut Aller en bas
mnkn




Nombre de messages : 15
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/10/2007

Sélection des reproducteurs sur une portée Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs sur une portée   Sélection des reproducteurs sur une portée EmptyJeu 3 Jan - 11:47

Pour mon cas, je me garde plusieurs ratons de chaque portée pour pouvoir avoir du recul ultérieurement et choisir celui qui sera reproduit et de plus je n'ai pas confiance en grand monde (moi pittbull, jamais *smiley angélique*).....
Revenir en haut Aller en bas
Automne




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 04/10/2007

Sélection des reproducteurs sur une portée Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs sur une portée   Sélection des reproducteurs sur une portée EmptyJeu 3 Jan - 23:56

moi ça me gênerais, dire "toi tu reproduit parce que tu va chez machin" c'est pas ce que j'apelle de la séléction raisonée. Je préfére garder un bon contact avec mes adoptants et validés ou non les reproductions.
Les adoptants font un peut ce qu'ils veulent, après au moins 6 mois passé avec le rat s'ils ont envie de le reproduir sa va être dur de lui faire changer d'avis, mais si on choisit bien ses adoptants en expliquant bien à quel endroit de la généalogie il y a un ancêtre commun je pense que c'est fesable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmoches.jimdo.com
Darhya

Darhya


Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Sélection des reproducteurs sur une portée Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs sur une portée   Sélection des reproducteurs sur une portée EmptyVen 4 Jan - 14:47

Avec ma super grande expérience -__- Je bloquais à 3 reproducteurs par portée en favorisant les mâles. Sur ma portée, je comptais d'office repro les 2 mâles si tout c'était bien passé vu qu'ils n'étaient que 2 et qu'une seule adoptante aurait souhaité reproduire une femelle mais n'a pas trouvé de mâle vers chez elle. Ca s'est fini autrement bien malheureusement.
Pour celle pas née, il était prévu que j'ai au moins un reproducteur (je pensais garder 2-4 mâles et pititre 1-2 femelles suivant le nombre de ratons), un supposé pour la proprio du père et ensuite à voir avec les adoptants. J'aurais aimé qu'aucune femelle ne soit reproduite, seulement des mâles donc ça se serait de toute manière vu avec l'âge s'il y avait eu un adoptant souhaitant reproduire son mâle.
Je préfère qu'au moins un des mâles soit reproduit "chez moi" pour que je choisisse la future mère, j'ai pas bien confiance non plus même si j'suis assez casse pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Rat'tatouille

Rat'tatouille


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Date d'inscription : 16/01/2008

Sélection des reproducteurs sur une portée Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs sur une portée   Sélection des reproducteurs sur une portée EmptyDim 20 Jan - 9:36

je ne met aucune limitation dans le nombre de reproducteur sur mes portées, par contre je met comme condition d'un maximum de portée : 2 pour les femelles et 3 pour les males

Déjà a la base je ne laisse pas nimporte qui adopter chez moi
je met très rarement des annonces car je préfère passer par le "bouche à oreilles" : j'en parle a mes anciens adoptants, ainsi que mes "amis ratophiles" comme ça ben ils sont privilégiés et je sais que les bébés de chez moi ils seront bien, que si il y a repro je serais prévenu (toute façon c'est dans les conditions d'adoption lol) et qu'ils feront pas nimporte quoi, qu'ils sont sérieux etc... ^^

après si la propriétaire du papa ou les éleveurs d'un des parents veulent qu'il y a aie une limitation des reproducteurs, j'accepte assez bien et je regarde ce qu'on peut faire ^^


et jusqu'a présent grace a un bon choix d'adoptant ben j'peux dire que ça marche quand même, sans faire des interdictions de repro ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovic-schelders.be.cx
Limë

Limë


Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 11/10/2007

Sélection des reproducteurs sur une portée Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs sur une portée   Sélection des reproducteurs sur une portée EmptyLun 26 Jan - 14:31

op http://www.cfir.fr/viewtopic.php?f=8&t=19&start=0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé





Sélection des reproducteurs sur une portée Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs sur une portée   Sélection des reproducteurs sur une portée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection des reproducteurs sur une portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Débats et réfléxions :: Sélection et hérédité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser