Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Rat-masse miettes - RMM - Seine et Marne (77)

Aller en bas 
AuteurMessage
manzelle

avatar

Nombre de messages : 7
Localisation : Chelles (77)
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Les Rat-masse miettes - RMM - Seine et Marne (77)   Mer 28 Nov - 18:03

LES RAT-MASSE MIETTES


RMM

Seine et Marne (77)






Bon, tout d'abord je me présente :
Je m'appelle Géraldine, je suis née le 15 Novembre 1990. Je suis en Terminale S et me destine, si tout va bien, à des études de vétérinaires. Je vis à Chelles, dans le 77 (Région parisienne). Depuis plusieurs années maintenant, je désirais monter ma ratterie. J'ai préféré attendre de réellement me sentir prête, tant au niveau des connaissances que financièrement.
Je ne me considère pas comme une ratterie (pour l'instant, avec 0 portée interne à mon actif, ça risque d'être dur ^^), je ne compte pas réellement le devenir (j'entends par là : avoir des portées régulièrement chez moi).. Mais voilà, d'une façon ou d'une autre, avec ma Crumble qui attend des petits pour début décembre, je vais devoir entrer dans l'effrayant monde de la repro ^^ Comme je trouve que ce forum est un très bonne idée, j'anticipe et commence déjà à me présenter.


pseudo de la propriétaire : manzelle_bidule, manzelle, mzelle_bidule, bidule, ça dépend Smile

Basée à : Chelles

Point(s) de chute éventuel(s) : Toute la région parisienne, peut être de temps en temps le Nord.

Existe depuis : En temps que proprio de rats, depuis 2003. En temps qu'"éleveuse".... d'ici quelques jours !

Site/forum : http://ratmassemiettes.free.fr/index.html

Nombre d’individus (mâles et femelles) : actuellement, 5 mâles et 2 femelles. Plus 2 maloux et 1 femelle qui devrait prochainement arriver.

Une idée du nombre de portées par an : Je ne compte pas avoir de nombreuses portées.... tout au plus, ça sera 3 par an. Grand maximum.

Les familles suivies : Pour l'instant, vu que je débute, je ne peux pas parler de suivre des "familles"... On va plutôt parler de commencer des "familles".
Donc, si on parle de commencer, j'aimerai créer une lignée à partir de CSB Crumble, qui est, je trouve, un ratte exceptionnelle (niveau caractère, surtout). Après, nous verrons par la suite selon l'évolution de sa portée et de ses propres parents s'il est bon ou non de continuer avec cette famille. En parallèle avec la portée de Crunble, je compte essayer de développer un autre famille (peut être avec Yellow). Dans tous les cas, je ne compte pas suivre plus de 1 ou 2 familles, vu que je ne compte pas avoir de nombreuses portées.

Sur quoi travaillez vous ? : Pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'exigence physiques, il s'agit déjà de commencer des lignées stables. Le seul truc qui est sûr, c'est que je compte faire dans le dumbo... pour le reste, on verra bien. Pour l'instant je compte juste essayer d'avoir de "jolies" couleurs (beige..) mais sans vraiment avoir comme but de me "spécialiser" dans telle ou telle couleur. Ca reste assez secondaire pour moi.

Un mot sur l’éthique maison : Mon but premier est avant tout d'obtenir des rats avec un bon caractère est en bonne santé. Je suis particulièrement exigeante sur le caractère des rats, qui devront êtres des rats plutôt cools, proches de l'homme, dominants ou non, mais en aucun cas ne montrer le moindre signe d'agressivité, que ce soit avec les humains ou les autres rats. En ce qui concerne les âges, pour les femelles, ça sera entre 5 et 8 mois. Pour les mâles, toujours plus de 1 an, voir plutôt 1 an et demi/2ans si leur généalogie est inconnue.. Je préfère à ce propos privilégier des rats ayant une généalogie, même petite (au moins les parents de connus). Bon gabarit exigé pour les mâles, pour les femelles, un gros minimum à 280g. Les femelles ne feront pas plus de 2 portées dans leur vie, les mâles pas plus de 3, et il y aura une sélection des reproducteurs sur leurs futurs petits afin de limiter le nombre de descendants.
Je compte beaucoup travailler avec les mâles, car cela permet d'avoir toujours pas mal de recul sur la lignée (en les reproduisant après 18 mois) et de pouvoir travailler en externe (pratique si on ne veut pas avoir 10 portées chez soi tous les ans). J'espère juste à ce propos pouvoir plus tard trouver des personnes de confiance avec qui travailler en externe.

Un mot sur la méthode de travail : Niveau maintenance, mes rats sont sur chanvre, mangent un mélange équilibré fait maison (équilibré à 14% de protéines/, 4,5% de lipides pour les adultes, 18%/6% pour les jeunes) ainsi que des bouchons de labo (je devrais bientôt recevoir ma commande de bouchons harlan teklad 2014). Leur cage est spacieuse et ils bénéficient de sorties quotidiennes. J'accorderai une grand importance à la socialisation des petits dés leur plus jeune âge, car pour moi c'est déjà là le premier travail d'un éleveur que de faire adopter des petits déjà bien apprivoisés Smile

Post édité le : le 28/11/07
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Rat-masse miettes - RMM - Seine et Marne (77)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Ratteries & Eleveurs :: Présentation des Ratteries-
Sauter vers: