Communauté Francophone Inter Ratteries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Definir une ratterie : utile ou pas ?

Aller en bas 
+6
Goot
Mélusine
bulle
stella
Liha
Rattounette
10 participants
AuteurMessage
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyMer 3 Oct - 21:03

Se pose souvent la question de "mais qu'est ce qu'une ratterie"

Déja, pour moi, mon humble avis tout ça, c'est quelqu'un qui fait ou qui envisage de faire une ou des portées en ayant un objectif de suivi et de continuation.

Quelque soit le moyen, le nombre de portées dans la décennie, etc.Par contre ce qui est important pour moi c'est : pouvoir etre joignable dans le temps.

Aprés, ce forum est destiné aux ratteries, ok ! Mais même, les ratteries "de merde". Parce que la charte c'est bien et c'est nickel et s'y affiliera qui veut, en somme, mais à la base ce forum je le souhaite vraiment pour "chapeauter" les ratteries arrivantes, pour informer le mieux possible les éventuels interessés à se lancer dans la repro, bref comme disait Liha, un principe de "parrainage".

Et si quelquu'n arrive en disant "moi je les eleve sur copeaux" bah je dirais "c'est pas le mieux" mais je crierais aps au scandale, et ca restera une ratterie. Par contre, dans ma tête il est aussi clair et net que la personne qui :
- se fiche du devenir des petits
- fait du culling ( et donc le suivi est réduit à néant)
- eleve pour des serpents

ca rentre pas dans le cadre" ratterie", même si ya 25 portées de blazed par an...

A la rigueur, pour l'histoire de la charte, je propose déja qu'elle soit travaillée en fonction des critéres "acceptables" et pour qu'ensuite les ratteries adhérant à cette "charte" aient un espace privé rien qu'à elles sur ce forum.

Et vous, quelles sont vos opinions sur tous ces sujets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
Liha

Liha


Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Poitiers/ Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyMer 3 Oct - 22:35

Citation :
fait du culling ( et donc le suivi est réduit à néant)
c'est quoi le culling déjà? Me souviens plus... scratch

Sinon je d'accords avec Rattounette surtout sur le point:
Citation :
pouvoir etre joignable dans le temps
Je trouve ça important Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://ratnana.jimdo.com/
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyMer 3 Oct - 23:54

culling = euthanasie de certains petits selon critères de type : trop de males, trop noir, trop irish, trop standard trop agouti trop pas assez exotique, mes serpents ont faim
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
stella




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyJeu 4 Oct - 2:39

oui je pense quand meme qu'il faut determiner le terme raterie.. mais au sens large.

je ne suis pas d'accord que n'importe qui qui a deux rats se proclame raterie. Et pour moi cela necessite aussi d'avoir au minimum un certains nombre de rats et de participer a des programes de reproduction.. Je considere que ceux qui ont que des groupes de males peuvent tres bien etre une raterie du moment qu'ils les font reproduire et qu'ils entretiennent de cette facon la aussi le nombre d'individus.

euh apres effectivent il faudra peu etre dissocier, les rateries, des rateries a ethique et dans un but de selection... qui pourraient etre signataires de la charte.
Revenir en haut Aller en bas
Goot
Invité




Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyJeu 4 Oct - 23:13

Moi je pense pas qu'il faille établir un nombre de rats minimales, ni de repro dans l'année d'ailleurs.

Pour moi une raterie ça a une éthique et ça fait de la sélection, même avec 6 femelles et 4 males on peut faire cela, même en faisant qu'une repro dans l'année. Parce qu'on peut faire reproduire ses femelles avec des mâles extérieurs, et ses mâles aussi.
Ce qui compte c'est l'esprit, et de respecter la charte, punto.

Maintenant on pourrait mettre en évidence le nombre de rats du cheptel de chaque raterie, ce qui permet de voir aussi ses possibilités et son "poids" dans la selection française.
Revenir en haut Aller en bas
bulle




Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : paris reims
Date d'inscription : 03/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 0:25

suis d'acc avec l'idée de ne pas ecarter les atterie qui "ne coresponde pas au critere voulue" l'ex que tu cite, ratounette des copeau ou autre.
conjoint avec les rateries ayant adherée a une charte, qui aurait effectivement un espace a elles.
ce qui permet de ne pas " mepriser" certaines rateries, et au contraires de les informée...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 0:56

Goot a écrit:
Moi je pense pas qu'il faille établir un nombre de rats minimales, ni de repro dans l'année d'ailleurs.

Pour moi une raterie ça a une éthique et ça fait de la sélection, même avec 6 femelles et 4 males on peut faire cela, même en faisant qu'une repro dans l'année. Parce qu'on peut faire reproduire ses femelles avec des mâles extérieurs, et ses mâles aussi.
Ce qui compte c'est l'esprit, et de respecter la charte, punto.

Maintenant on pourrait mettre en évidence le nombre de rats du cheptel de chaque raterie, ce qui permet de voir aussi ses possibilités et son "poids" dans la selection française.

Faut pas le prendre mal hein, mais y a pas que les français que ça intéresse... Les Belges sont relativement bien pris en compte mais nous ici j'ai l'impression qu'on compte pour du beurre... Embarassed

Mais pour revenir dans le sujet je pense que le nombre de rat ne fait pas la ratterie. Je pense aussi que ce n'est pas seulement le travail de lignées qui fait la ratterie.

C'est un sujet compliqué et délicat tout ça...lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Amandinn
Invité




Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 1:41

je suis à moitié endormi donc si a été dis, veuillez bien vouloir m'excusez ^^

déjà pour répondre à la question du topic, je pense qu'il faut définir les personnes qui ont une ratterie ou ceux qui font une portée plaisir pour avoir juste des ratons à s'occuper sans un réel suivi derrière.

Après voilà, la ratterie, c'est clair faut être joignable dans le temps, pas on lance 2 portées et au bout d'un an, on s'est meme plus c'ete de qui le rat XXX trucmuche.

Définir également des critères, plusieurs comment dire... "hierarchie" de ratterie.. Je trouve pas le mot ca me saoule Laughing

Par exemple quelqu'un qui va suivre une seule lignée donc allé 2 portées par an, et qui limite stoppera tout au moindre problème (et encore pour moi c'est pas une ratterie ca), n'es pas pareil que bah pour exemple toi Rattounette ou encore Ariane...

Perso, je raconte ma life, j'en suis à la 4eme generation chez moi, d'ailleurs la derniere portée part un peu en cacahuète mais là n'es pas le sujet, du coup je vais essayé de la retapper autrement, je ne stoperai pas pour ca, et je ne me vois pas comme ratterie même si on m'a déjà sortie qu'on me voyait tout comme...

Pour moi, une ratterie c'est un reel suivi sur des années, avec un minimum de connaissance génétique, et tout le tintouin..

Bref je suis fatiguée là, je reviendrai pour mieux parler la France, plus tard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Goot




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 8:51

Pourquoi je dis français, faut pas le prendre mal non plus, c'est parce que ce serait bien qu'un organe soit reconnu comme regroupant les rateries françaises. Comme je l'ai dis dans un autre post, ça empeche pas à des non-français (je usis absoluement pas chauvine) de venir et ça n'empêche pas les cooperation avec d'autres pays d'europe, ou du monde soyons fou. Ceci dit francophone me va aussi...


Amandinn, si on s'en tiens à ce que tu dis, y'a 4/5 raterie en france, je crois qu'on peut jeter l'eponge :p


Si on commence à trop hierarchiser, ça va rediviser, alors que le but est de rassembler.

Voyons quel est notre but, définissons ça déjà, et là on aura une unité. Après comme on se présentera tous, pour savoir le nmbre de rats qu'on a, depuis combien de temps on travaille cb de familles tout ça, on pourra connaitre les différences de chacun, non ? Pourquoi tout stigmatiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Amandinny

Amandinny


Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Soisy s/s Mtcy (95)
Date d'inscription : 05/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 14:54

heu j'été vraiment fatiguée moi cette nuit quand j'ai ecris ca... Laisse tomber Goot Laughing *à l'ouest*

Non mais c'est clair que si on hierarchise, ca va faire polemique comme sur le forum srfa, où y'a les anciens donc qui ont vla les portées à leur actifs, et pis ceux qui se lancent et qui n'osent pas s'affirmer de peur d'être heu mis de coté...

Mais après je sais pas si dans la chartre il est bon que l'eleveur est forcement un but de repro.. Je sais pas quand j'ai commencé, j'avais pas forcément un but. C'est à dire que je ne voyais pas dans quoi exactement je voulais vraiment travaillé... Et d'ailleurs ce n'est qu'apres 2ans presque de repro que je sais à peu pres..

Je sais pas si il en a ete de pareil pour les autres au début mais a part essayé de faire du rat sociable et pas malade, je voyais pas d'autre but perso... Apres comme je pense, ca suffit deja d'avoir du rat sympa et sociable et pas malade, aps besoin d'avoir un rat triple bleu rex machin truc ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsdinoux.fr
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 15:24

Avoir un but tu sais ca peut juste etre "travailler la lignée de mon rat Norbert" en ne faisant que des noirs et agoutis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
Amandinny

Amandinny


Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Soisy s/s Mtcy (95)
Date d'inscription : 05/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 17:11

Oui justement rattou, au debut je pensais comme ca...

Mais ché pas y'a des gens quand tu dis je fais de la repro, il t'agresse direct en disant : oui mais dans quel but? il faut un but pour faire de la repro, du genre c'est reservé a une certaine categorie de gens de faire de la repro... (tain y'a trop de smiley j'arrive pas a choisir) king

Faudrait peut etre le precisé dans la chartre alors geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsdinoux.fr
Goot




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyVen 5 Oct - 19:39

yep je suis de ton avis, c'est la charte qui compte.

chuis d'accord avec rattou aussi, au debut on sait pas trop, mais on sait qu'on va pas faire n"importe quoi quand même, dans "but" et "travail" , y'a "reflexion", et c'est déjà beacoup.

c'est pas : je laisse tous mes males avec mes femelles pendant une semaine et on verra lol
Revenir en haut Aller en bas
bulle




Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : paris reims
Date d'inscription : 03/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 0:00

le fait est que tout ceux qui font de la repro ont un but...je parle d'une ratterie, bien sur ( pas de je veux pleins de ratoux) %ais le but varie tellement, eil se pose sur des question de santée, ou de couleurs, ou de carractere, qu'il faudrai le preciser. Je pense que le prob n'est pas tnat le but, mais d'en avoir un, effectivement.
et suis d'acc pour "francophone" (mon but dans ma ratterie serai un rat avec l'accent vaudois.......;;Je deconne )
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 0:28

L'accent Neuchâtelois ça t'irait pas ? mdr

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas tant de définir un but que d'en avoir un...

Après ce qu'il faut définir c'est ce qui est acceptable pour atteindre ce but.

Parce que si une personne a pour but de ne faire que des ratons platine rex dumbo (par exemple) et fait n'importe quoi pour y arriver sans s'occuper de la santé, du caractère et de la consanguinité moi j'dis non...

Avoir un but oui, mais avoir des objectifs acceptable pour l'atteindre c'est un paramètre à prendre en compte aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Amandinny

Amandinny


Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Soisy s/s Mtcy (95)
Date d'inscription : 05/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 2:15

je comprends pas là...

Pour vous un but de repro c'est quoi?

Pour moi logiquement, qqun qui fait de la repro, il va vouloir faire des ratons sociable et en bonne santé... après on a pas forcement un but de repro niveau physique...

J'ai deja fait une repro en m'en battant les cacahuetes de la couleur/poils/oreilles etc... juste que les parents me semblaient de bon candidats niveau caractere et santé...

On va pas nous plus obligé les nouvelles ratteries a avoir un but de repro niveau type de rat, je pense que ca va en faire fuir ou alors ramener des gens qui vont dire : moi je veux faire du double bleu triple mink dumbo rex a poils long Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsdinoux.fr
Pinkchii
Admin
Pinkchii


Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 02/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 11:46

Le but n'est pas forcément de faire "du rat triple poids vert". ça peut tout simplement être "continuer le lignée de chouquette que j'adorais" ou "faire naitres des portées en sélectionnant sur la santé et le caractère". C'est aussi un "but".


Citation :

Pour moi logiquement, qqun qui fait de la repro, il va vouloir faire des ratons sociable et en bonne santé...
tu dis ça comme si ça coulait de source. En réalité, beaucoup s'en tape de sélectionner des parents sociaux et en bonne santé. L'important c'est d'avoir une portée à chouchouter Evil or Very Mad
Je peux te filer le lien d'un forum (qui marche pas mal) où je me suis fait traité de tous les noms par l'administratrice et ses copines par ce que j'étais pour la sélection des parents Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/pinkchii/
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 12:01

Ouaiiiiis, donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
bulle




Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : paris reims
Date d'inscription : 03/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 13:13

oui c'est exactement ce que je voulais dire, par " que des dumbo bleu rex" mais je me suis mal expliquer. Ok pour le travaille d'une ratterie la dessus, mais pas au prix de la consanginitée...
( l'acc lausanois, j'aime beaucoup aussi mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 13:48

Amandinny> J'me suis mal exprimée... J'ai donné un exemple sans penser qu'il pouvait être mal interprété, désolée...

Je parle d'objectif parce que je pense que toutes les personnes qui font de la repro en ont un, que ce soit un objectif santé, caractère, marquage, couleurs, poils, oreilles, ou tout simplement pour avoir des descendants de ratounet-chéri.

Avoir un objectif ça me semble logique, mais par contre ce qui est à définir ce sont les moyens de l'atteindre.

Moi aussi j'ai fait des portées avec des rats qui n'avaient rien de "fashion" mais qui étaient des rats auxquels je tenais et qui avaient un super caractère. Là j'envisage même une portée de husky noirs l'année prochaine simplement parce que le caractère du futur père est fabuleux (1 ans le 29 octobre 07) et j'ai choisi une future mère complètement adorable (7 semaines actuellement). Si en mai 2008 ils sont tous les deux toujours adorables et ont une santé irréprochable ben je lancerai la portée, tout en sachant que de placer du husky ici c'est pas facile parce que les gens n'aiment pas. Pourtant ce seraient des ratons avec une super caractère et une bonne santé (le futur père est né chez moi et la future mère chez une amie dont c'est la 4ème génération sans problèmes). Alors voilà, ça c'est une portée avec comme seul objectif un bon caractère et une bonne santé. Le futur père est également le premier mâle de la lignée que je suis entrain de créer (sa soeur c'est Touéris, pour info) et j'ai envie de continuer sur ma lancée puisque probablement les bébés de Touéris et Moket ne seront pas reproduits. Et je sais que ça te concerne et que cette lignée te tient à coeur ^^.

Ouala l'un de mes objectifs, et là je n'ai aucune prétention à de la couleur ou à faire du raton rose à petits pois...lol.

Je suis désolée d'écrire une tartine mais comme ça j'explique clairement ce que j'entendais et qui a visiblement pas été compris avant ^^.

Donc bon, pour en revenir à nos moutons je pense qu'il est important de définir ce qu'est une ratterie sans pour autant uniformiser tout le monde. Et c'est là que le boulot ne va pas être facile, parce qu'on a tous des façons de faire différentes, des expériences différentes, des envies différentes, toussa toussa. Mais je suis sûre qu'on peut y arriver ^^.

Donc pour revenir à ce que je disais dans ma réponse précédante : avoir un but oui, mais ne pas faire n'importe quoi n'importe comment pour l'atteindre. Et c'est là que la charte entre en jeux.

Bulle> MOUARF... Ca vaut pas l'accent profond-bouseux-campagne profonde du canton de Neuch...lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Theoraux




Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 19:35

J'ai pas tu lu, je fais une pause de pas trop longtemps dans mes maths donc j'essaye de pas trop trainer.

Cette définition m'intéresserai car je ne m'étais jamais définie comme raterie jusqu'à ce que Rattou dise que j'étais une ratterie car je faisais une séléction.

N'ayant que des mâles j'ai un peu de mal avec le terme ratterie, je tiens à ce que les gens sachent quand les ratons sont les fils et filles de mes rats, je tiens à avoir un contact avec les adoptants, à faire un suivi, mais les bébés ne naissent pas chez moi au final, donc difficile de me définir comme ratterie. A mes yeux une ratterie voyait naître les bébés chez elle, mais visiblement certains considèrent que ce n'est pas une condition obligatoire.

Stella, définir un nombre mini d'individus pourrait être intéréssant, ceci dit ça veut pas toujours dire grand chose vu que par exemple là j'ai moins de la moitié de mes rats qui peuvent repro. De même pour le nombre de portées par an, là j'ai plusieurs rats cet été qui vont avoir plus ou moins deux ans, vu que j'ai pas le temps de gérer les portées en cours d'année je vais faire plusieurs portées dans l'été mais du coup après j'aurai plus de portée pendant 18 à 24 mois lol et pourtant ce n'est pas pour autant que j'arrête l'élevage, juste qu'il faut attendre que les mâles grandissent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoraux.fr
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 20:09

Ah par contre, si, pour moi ca veut dire aussi voir naitre des ratons :maisousontlesmileyssrfaquimemanquent: , mieux, entretenir une rate de la saillie au sevrage, sans ça malheureusement je crains bien que ca sorte un peu du contexte, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
Goot




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 21:20

PLus ça vient, et plus je me dis que c'est la charte qui doit nous réunir, et pas des quotats, des chiffres (cb de portées, cb de rats...).

C'est notre but : "améliorer" le rat. C'est une volonté : moi je suis ouverte à tous les gens qui ont des rats et qui peuvent participer à ce projet, c'est à dire qu'ils se donnent aussi les moyens de le faire.

Avoir que des mâles, ben c'est une approche différente c'est vrai, si on le sait, ça peut quand même être un point de vu interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptySam 6 Oct - 23:01

C'est bien pour ça que je demandais si il était au final utile de définir une raterie Smile Il faut que j'ouvre la sous-rubrique "charte" d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
Limë

Limë


Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 11/10/2007

Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? EmptyLun 26 Jan - 13:05

suite ici !! http://www.cfir.fr/viewtopic.php?f=5&t=8&p=105#p105
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé





Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Definir une ratterie : utile ou pas ?   Definir une ratterie : utile ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Definir une ratterie : utile ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ratterie des Rats-Nana NAN (Poitiers et Paris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Ratteries & Eleveurs :: Discussions inter ratteries-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser