Communauté Francophone Inter Ratteries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Âge max pour repro une ratte ?

Aller en bas 
+8
Goot
Rat'tatouille
Moera
Darhya
Rattounette
wystie
Amandinny
Mélusine
12 participants
AuteurMessage
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyJeu 25 Oct - 8:09

J'savais pas où poster...

Alors, c'est une question con sans doutes mais j'la pose quand même ^^

En parcourant les forums et les sites je me trouve face à deux réponses différentes concernant l'âge maximum pour reproduire une ratte (pour sa 1ère portée j'entends). Certains disent 8 mois, d'autres disent 10 mois.

Par contre, j'ai lu qu'une femelle a les os de son bassin qui se solidifient aux alentours des 8 mois et que c'est pourquoi il est très risqué de lui faire faire une repro passé cet âge.

Moi j'aimerai bien avoir une réponse claire là-dessus, parce que finalement deux mois ça peut être important dans le choix d'une repro...confused

Quelqu'un a une réponse/explication ou du moins une idée ?

Marchi ^^

Leina
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Amandinny

Amandinny


Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Soisy s/s Mtcy (95)
Date d'inscription : 05/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyJeu 25 Oct - 15:31

alors le truc des os qui se solidifie ca marche pour les cochons d'indes mais pas pour les rattes.
Y'a bien des femelles d'animalerie qui repro jusqu'a 2ans donc bon.
Après ce que j'ai pu voir sur les forums, une ratte passé 9/10mois, bah ché pas mais les bébés ils meurent, ou l'accouchement se passe vraiment très mal :/
Ma derniere portée la femelle avait 8mois, et y'a eu qqcomplication, alors que mes autres portées elles avaient entre 5 et 7mois et tout s'est bien passé.
Moi perso au dela de 7mois je fais plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsdinoux.fr
wystie




Nombre de messages : 7
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyVen 26 Oct - 8:30

pour moi ça dépend de la ratte poid ou plutot silouhette, santé de la lignée tout ça ...

je pense que les risques augmentent avec l'âge, je pense que l'idéal doit se trouver entre 4 et 8 mois, mais c'est comme tout si on est conscient des risques qu'on prend et qu'on agit en conséquences pour pouvoir réagir vite en cas de soucis ...
une première portée avec une ratte de bon gabarit mais pas grasse ( je sais aps pourquoi j'ai dans l'idée que les rattes qui sont déja grasse a cet âge là c'est pas top pour une repro) vers 10-11 mois peut très bien se passer aussi... ya pas de certitude absolue là dessus à mon avis... faut voir au cas par cas ... et être vigilent
Revenir en haut Aller en bas
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyLun 29 Oct - 23:36

entre 4 et 11 mois pour ma part. Aprés je ne m'y risque plus. Et encore 11 mois je commence à frémir.
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyLun 5 Nov - 6:22

Paske bon, sur mon site et mon forum je conseille entre 5 et 8 mois pour la première portée. Ensuite pour une 2ème portée c'est à voir, mais sans exagérer non plus.

Mais j'avais entendu parler de cette histoire des os du bassin qui se soudent, je vois que c'était une erreur. Et je suis contente d'avoir pu mettre ça au point ^^.

Donc en fait on peut sans soucis dépasser les 8 mois sans forcément mettre la ratte en danger ? Ou est-ce que c'est mieux d'éviter quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Rattounette

Rattounette


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyLun 5 Nov - 10:14

Si on a le choix on évite. Si on est tenu par des contraintes de temps, de selection, on peut le faire.

Mon avis à moi est malheureusement aussi biaisé : j'ai accés facilement aux opérations qui ne me coutent quasiment rien, je ne recule donc pas devant l'éventualité que ca foire, puisque je sais que derrière je saurais en assumer les conséquences.

Quand on se dit " bon, elle a 11 mois, peut etre que ca va pas marcher à cause de son age, et j'ai peut etre 1 chance sur 5 que ca finisse en césarienne (statistique improvisé, hein) et ca va me couter entre 80 et 150 euros" forcément on peut ne pas avoir la même spontanétié que moi Smile

Ceci dit 10 mois pur moi reste raisonnable. Aprés 12 mois j'ose pas, même si parfois ca me tenterait
Revenir en haut Aller en bas
http://rattounette.free.fr
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 04/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyMar 6 Nov - 22:12

Ok, donc entre 5 et 8 mois pour jouer le raisonnable. Ensuite 10 mois si la ratte est en super santé tout en gardant à l'esprit qu'il y a tout de même plus de risques.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Darhya

Darhya


Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyJeu 15 Nov - 3:48

Pour moi c'est en fonction de la morphologie de la rate mais après 9-10 mois (à la mise bas), je trouve ça encore plus risqué. Pour autant, 5 mois je trouve ça trop jeune.
Je trouve qu'entre 7 et 9 mois c'est l'idéal, on a un minimum de recul sur la famille (si la mère a été repro au même âge) et sur sa rate, elle a atteint (ou pas loin) sa corpulence d'adulte. A 5 mois, c'est encore un bébé pour moi.
Après, les frais, quelque soit l'âge de la rate, ils sont prévus et plusieurs vétos sont prévenus pour être dispos en cas de pépin quelque soit l'heure ou le jour (Moi parano ?! Du tout ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Moera

Moera


Nombre de messages : 13
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 30/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyJeu 15 Nov - 21:12

Perso je suis pour faire reproduire une ratte autour de 8 mois. 5 mois c'est clair que pour moi c'est encore un bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Rat'tatouille

Rat'tatouille


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Date d'inscription : 16/01/2008

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyDim 20 Jan - 9:21

pour ma part c'est entre 5 et 11 mois
généralement chez moi la saillie n'a jamais lieu avant les 6 mois de la rate et l'accouchement après les 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludovic-schelders.be.cx
Goot




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyDim 20 Jan - 10:25

Moera a écrit:
Perso je suis pour faire reproduire une ratte autour de 8 mois. 5 mois c'est clair que pour moi c'est encore un bébé...

A 5 mois, il y a des rattes qui sont au top de leur forme. Il vaut mieux parfois les faire repro à 5 mois, quand elle se sont bien developpées. Il y a des rattes qui atteignent les 300 gr à 5 mois dejà, avec en plus la jeunesse , la vivacité, et qui si on attend 8 mois, prennent un peu du gras et sont moins vives.

La maturité et le meilleur moment pour chaque ratte sont differents. Le critère c'est quand meme le moment où elle seront le plus à même de vivre une grossesse, qui demande beaucoup d'energie. Faut le voir avec la courbe de croissance de chaque louloute.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkchii
Admin
Pinkchii


Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 02/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyDim 27 Jan - 21:00

Pour moi, l'idéal est l'accouchement à 7 mois.
A partir de 5 mois si la femelle fait plus de 270-280g.
J'irai jusqu'à 9-10 mois je pense.

Sinon, vous avez vraiment observés des différences de comportement entre des mère très jeune et d'autres de 8 mois?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/pinkchii/
Darhya

Darhya


Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyLun 4 Fév - 2:30

Qui a dit ne pas aimer avant 6 mois Embarassed

Rien n'est fait vu ma poisse Rolling Eyes Effectivement, même à 4 mois des rates de belle constitution dépassent les 300gr, puis 330gr à 4 mois et demi Smile

Bref, pour les portées dont je me suis occupée, 1 mère devait avoir plus de 10 mois (2e portée), 2 7-8 mois et une environ 3-4 mois. La plus jeune a été la moins cool (stressée, mordeuse...) mais c'était la seule à avoir mal vécu avant donc ça a dû jouer. Celle pour qui c'était la 2e portée a été "mieux" que les 2 autres plus âgées. Elle semblait moins stresser, mieux gérer les ratons, les sorties même si les 2 autres se sont bien occupées de leurs ratons.
Revenir en haut Aller en bas
leo




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : 47
Date d'inscription : 03/02/2008

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyMar 5 Fév - 15:58

En seconde repro, à votre avis, ce serait quoi l'âge maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
YaYa

YaYa


Nombre de messages : 82
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/11/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyMer 6 Fév - 18:21

6 et 8 mois pour la première portée et pas plus de 10 mois pour la seconde.
Bien que mes femelles ne savent souvent qu'une seule saillie....
Revenir en haut Aller en bas
Goot




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyJeu 7 Fév - 14:15

J'ai une fois envisagé vaguement une deuxième repro pour une rate, avant qu'elle fasse la première. Mais après avoir vu les traces de la première portée sur ma ratoune, j'y ai plus du tout pensé !

Une portée c'est déjà pas mal je trouve. Niveau conséquence physique et comportementale.

Pour moi, une seconde portée serait envisagée sur un argument de sélection à long terme.

Quand il y a des soeurettes et des frères qui perpétuent la famille, je trouve ça moins pressant. Surtout si y'a des frères, qui peuvent faire eux, sans problèmes conséquents, plusieurs saillies.

Cela dit la seconde portée ne me choque pas. J'évaluerais sa faisabilité suivant une idée d'âge biensur, mais aussi de forme générale de la rate. Chaque cas est à voir en fonction de la vivacité de la mère, de sa capacité à gerer une portée, de sa récupération de la première portée.
Pour l'âge je dirais qu'après un an, tout se complique forcemment. En gros, il faut pouvoir laisser récupérer la rate de sa première portée et que ça ne reporte pas la seconde saillie trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Darhya

Darhya


Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyDim 24 Fév - 20:54

Je n'aime pas le principe de 2e portée à moins que la première n'est pas été "dure" pour la mère, qu'elle se soit très bien remise et qu'il y ait eu peu de ratons ou autre raison à laquelle je ne pense pas.

Sinon, en âge, 2e et dernière pas après 13 mois je suppose. Laisser plusieurs mois entre les deux sans que la mère soit trop âgée pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 11/10/2007

Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? EmptyLun 26 Jan - 14:29

http://www.cfir.fr/viewtopic.php?f=8&t=18&start=0 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé





Âge max pour repro une ratte ? Empty
MessageSujet: Re: Âge max pour repro une ratte ?   Âge max pour repro une ratte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Âge max pour repro une ratte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit questionnaire pour vous, devoir pour moi ^^
» Quelle couleur pour cette rate ?
» Proposition d'une trame pour la liste des rateries.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Débats et réfléxions :: Sélection et hérédité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser