Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Schnibble...Reproducteur ou pas??

AuteurMessage
Liha

MessageSujet: Schnibble...Reproducteur ou pas??   Dim 14 Oct - 23:08

Bonjour à tous,

Voilou j'ai besoin de vos avis concernant Schnibble (ça fiche ici: http://rat-nana.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1360741 ) qui aura 18 mois en Novembre et qui vient d'animalerie. Ma question la voici: selon vous est-ce que je peux tenter de le reproduire avec une de mes femelles (qui aura elle une généalogie connue sur 3 générations sans soucis de santé et au caractère en or).

Pourquoi cette question? Et bien deux raison a cela :

- J'ai une portée en cours actuellement avec Oodinny (21 mois vient d'animalerie, caractère supra chouette = Une grosse patate bisouilleuse, et aucun problème de santé) mais voilà le loulou semble stéril!!!!! Et pourtant déjà plusieurs tentatives d'accouplement (avec formation du fameux "bouchon") mais visiblement chouchou n'a pas des spermatozoïdes performant Sad . Donc je me retrouve avec une rate que j'adore vraiment beaucoup pour son caractère géniale et une généalogie connue jusqu'à la 3 ème génération = Minka (fiche ici : http://rat-nana.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1407110 ) qui va sur ses 7 mois et dont j'aimerais vraiment avoir une portée afin de commencer ma lignée... (ce qui n'a rien d'urgent en soit si ce n'est par rapport à l'age de Minka)

- La question se pose parceque de tout mes mâles il n'y a que Schnibble qui peut reproduire...Le HIC? Ben je ne désirais pas faire de lui un reproducteur du fait de son caractère...Je m'explique : ce rat est vraiment chouette avec moi et aussi avec ses colocs mais il a tendance à être un tyran comme dominant... Un peu genre 'tention chui méchant" puis dès qu'on lui résiste un peu (ce que ne fait aucun de mes rats) "ok ok c'est bon je me rends tient je te fait des bisous..." Mais peut être que je suis trop exigente?

Bien sûr j'ai songé à faire une saillie externe mais j'avoue que là aussi je suis un peu stricte et que les quarantaines mal faites etc ...ça me fait flipper et aussi le fait que la femelle fasse ses petiots loin de moi et de son environnement habituel...

Je suis triste que la portée ne se déroule pas comme prévu (un peu les boules) surtout qu'OOdinny était le candidat idéal... Sad

Qu'est-ce que vous en pensez vous?? Je tente Schnibble X Minka, ou je cherche un mâle en externe (qui viendra à ma maison) ou tant pis pour la descendance de Minka ...?

Merci d'avoir eu le courage de tout lire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ratnana.jimdo.com/
stella

MessageSujet: Re: Schnibble...Reproducteur ou pas??   Mar 16 Oct - 2:39

Tu as mis en cause le male mais tu ne met pas en cause la femelle ?

perso quand une saillie ne fonctionne pas sur une femelle au bout de deux tentatives je change le male.
Si a nouveau au bout de deux tentatives cela ne fonctionne pas je n'insiste pas...

Par contre moi mes males dominants hierarchiquement ont toujours ete mes meilleurs reproducteurs et ca ne signifie pas que les bebe vont etre des teignes, il suffit de de ne pas s'amuser a selectionner la dominance sur plusieurs generations en choisisant des reproducteurs de plus en plus dominant pour eviter les hyper dominants voila tout...

Dans ton groupe il faut bien qu'il y ai un chef... par contre moi je le trouve trop petit pour repro..
Liha

MessageSujet: Re: Schnibble...Reproducteur ou pas??   Mar 16 Oct - 8:09

En fait il y a déjà eu deux tentatives avec une autre femelle que Minka sans succès, et là avec Minka ça ne donne rien non plus... J'ai omis ce détail pardon.

Concernant son poids j'ai pas fait gaffe quand j'ai relu sa page avant de mettre le lien mais il y a 1 mois il faisait 465 gr (visite véto cause de galle...) je vais tout de même le repeser pour être sûr...

En tout cas merci Stella, C'est vrai que c'est mon premier groupe de mâloux (plus de 2 individus) et avant ça je n'avait eu que des femelles qui ont un mode de dominance plus cool...

MAis c'est quand même dommage pour Oodinny Sad
Automne

MessageSujet: Re: Schnibble...Reproducteur ou pas??   Mar 16 Oct - 14:55

Je me met à ta place.
J'ai gaara, c'est mon dominant chiant, franchement j'aime bien ce rat mais avoir des petits de lui ne me tient pas vraiment à coeur.
Je pense pas que je le ferait reproduire.
Maintenant toi, t'est un petit peut coincée, en plus il est domniant mais pas agréssif, comme dit stella il faut bien un domniant. Pour moi je voit pas le problème a lui faire faire une portée.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmoches.jimdo.com
Liha

MessageSujet: Re: Schnibble...Reproducteur ou pas??   Mar 16 Oct - 15:53

C'est exactement ça Automne...

J'adore schnibble je le trouve vraiment interressant et intelligent comme rat et il est très vif d'esprit (ce qui est peu commun pour un mâle).

Je vais tout de même réfléchir un peu encore... Et parler de ce changement de partenaire à Madame Bulle (Minka vient de chez elle Smile) avant toutes tentatives...

Mais au fond l'idée d'avoir un bébé de schnibble me déplait pas du tout surtout s'ils sont tout aussi vif!

Bon si portée il y a je vous tiens au courant Wink

merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schnibble...Reproducteur ou pas??   

Schnibble...Reproducteur ou pas??
Page 1 sur 1