Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saillies Externes

Aller en bas 
AuteurMessage
Rattounette

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Saillies externes   Sam 13 Oct - 14:47

Quelles sont vos expériences ? Bonnes ou mauvaises

Male prété, femelle envoyée ?

Faites vous des contrats ?

Qu'en pensez vous, au final ?

*Rattou' auto promue animatrice Razz*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rattounette.free.fr
cahuete

avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Juvisy sur Orge (91)
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: Saillies Externes   Sam 13 Oct - 15:48

Quelles sont vos expériences ? Bonnes ou mauvaises

Bonne expérience : Ma première portée voulue, avec la gentille SecreT. Je l'ai connue sur un petit forum, ça a aidé je pense. Puis on s'est bien entendu, on a la même vision de la reproduction. Bref, très sympathique, on a bien échangé.

Mauvaise expérience : Il y a 1 an de celà, je voulais faire porter une de mes rattes. On m'a proposé un mâle (je ne citerais pas le nom) avec des conditions assez spéciales : les petits devaient être vendus à tel prix, pas un autre, la propriétaire du mâle choisissais avant moi, je n'avais pas le droit de voir le mâle...Bref.

J'ai fini par retrouver un autre mâle et arrivé chez sa propriétaire, je me suis aperçue qu'elle n'avait pas fait de quarantaine alors qu'elle avait introuit un nouveau mâle dans sa volière, qui éternuait pas mal, tant qu'à faire!

Maintenant, j'aime bien savoir comment fonctionne la personne avant de confier ma femelle...

Male prété, femelle envoyée ? Femelle envoyée. Pas eu de problèmes pour la portée de Köles, on s'est arrangé avec SecreT et ça c'est bien passé, même si j'appréhendais beaucoup. Des femelles extérieures vont bientot rejoindre certains de mes mâles.

Faites vous des contrats ? Si je connais la personne ou ai de bons échos d'elle sur les forums ou autre non. Par contre, je pense qu'il peut devenir necessaire dans certains cas.

Qu'en pensez vous, au final ? Au final c'est plutôt pas mal, car je n'ai pas souvent des âges qui coincident pour faire reproduire mâles ou femelles en interne. Ca permet aussi de faire venir un peu de sang neuf et c'est plutot bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mnkn



Nombre de messages : 15
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: Saillies Externes   Sam 13 Oct - 17:39

Alors, pour moi c'est hyper frustrant!

Déjà, en 2004, j'ai envoyé une de mes femelles chez le mâle (assez loin) pendant 1 mois car la personne ne voyait pas l'accouplement et cette même personne me donnait peu de nouvelles: j'en fesais des cauchemards......C'était la première fois et se sera la dernière.

En 2005, un mâlou est venu chez moi 15j, je donnai des nouvelles tous les jours. Celà c'est très bien passé.

En 2006, une femelle est venue chez moi: elle m'a rendue chèvre, lol: la reine des bêtises. Mon mâlou l'a mordu, j'ai payé l'intervention (ce qui est tout à fait normal). Par contre très frustrant de ne pas voir en live la naissance, les petits grandir, etc.

A chaque fois, je fournis la bouffe et litière, je trouve celà normal quand je reçois (vu qu'on me l'emmène).
Par contre je n'envois plus de mes ratoux ailleurs (à moins chez des amis persos), la première expérience de 2004 m'a suffit.

Je n'ai jamais fais de contrat mais j'y pense, par contre je fais une sacrée enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theoraux



Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Chambéry (73)
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: Saillies Externes   Sam 13 Oct - 17:52

Quelles sont vos expériences ? Bonnes ou mauvaises
Sur 4 saillies externes que j'ai fait faire à mes rats, 2 se sont mal passées. Les deux avec la même personne et au même moment. Depuis j'ai instauré le contrat de reproduction pour être certaine d'avoir le même point de vue que la personne concernant le déroulement de la portée.

Les deux autres saillies se sont bien passées, le seul problème il vient de moi, je vis un peu mal le fait de ne pas voir grandir les ratons chez moi, j'essaye de compenser en faisant connaissance avec les adoptants et en voyant les ratons après l'adoption mais c'est pas toujours facile. Enfin là sur la dernière portée qui a eu lieu chez Melzy, j'ai trouvé super le fait que Melzy attende que je vienne pour que les adoptants prennent leurs ratons, ça m'a permit de voir tous les bébés Moket avant qu'ils partent, j'ai eu le temps de faire connaissance avec eux et de voir quel était le caractère de chacun. J'espère que les prochaines fois ça pourra se dérouler de la même façon.

Male prêté, femelle envoyée ?

Lol, "femelle envoyée" ça me fait penser à "envoyé en recommandé par la Poste" Laughing. Je préfère accueillir la femelle à la maison, ce n'est pas trop pour une histoire de séparation du mâle du groupe, c'est surtout que je tiens à faire connaissance avec la femelle. Ca me permet, par la suite, de dire aux adoptants "ah oui le côté léchouilleur ça vient de maman/papa" etc etc, et aussi ça m'aide à bien me souvenir de la mère sur telle ou telle portée. A défaut de voir grandir les ratons, je fais au moins connaissance avec leur mère ^^ !

A mes yeux, en tant que proprio du mâle on assiste déjà bien peu à la portée, enfin quand on habite pas à côté du proprio de la femelle, alors la moindre des choses c'est de faire de notre mieux pour y assister le plus possible.


Faites vous des contrats ?


Ouip, le contrat et les raisons de l'établissement du contrat sont ici : http://www.theoraux.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=89&Itemid=100

Qu'en pensez vous, au final ?

Que c'est moins bien qu'avoir la portée chez soi, mais que ça comporte quand même des avantages. Ca permet de pouvoir faire une portée même si on n'a pas le temps de bien la gérer, étant donné que les petits ne sont pas chez nous. Et puis moi, ça m'évite d'avoir un groupe de mâles et un groupe de femelles, je préfère n'avoir qu'un seul sexe à la maison Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theoraux.fr
YaYa

avatar

Nombre de messages : 82
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Saillies Externes   Ven 16 Nov - 3:59

Quelles sont vos expériences ? Bonnes ou mauvaises

Très mauvaise expérience, lors de ma première saillie externe. J'avais "prêté" la mâle à une fille qui voulait absolument faire reproduire une de ses rates. La portée en elle même s'est très bien passées, sauf qu'une fois le mâle récupéré et les petits nés, je n'ai plus jamais jamais jamais eu de nouvelles des petits....

Une très bonne expérience, avec superdoudou, qui a prit très grand soin de mon mâlou et qui m'a donné des nouvelles tous les jours. Les petits ont été très bien suivis, j'ai eu un droit de regard sur les adoptants...rien à dire, mais c'est normal.

Male prété, femelle envoyée ?

Mâle "prêté" (j'aime pas du tout ce terme) pour ma part.
Je considère que si je veux faire reproduire une de mes femelles c'est à moi d'en assumer toutes les conséquences.

Faites vous des contrats ?

Contrats en saillie interne, et en saillie externe si le propriétaire de la demoiselle en fait, sinon je ne lui impose pas.

Qu'en pensez vous, au final ?

A final, c'est une bonne chose si l'autre personne est une personne sérieuse, mais ce genre d'histoire peut très vite tourné au drame si on choisit mal les personnes....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darhya

avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Saillies Externes   Ven 16 Nov - 21:23

Quelles sont vos expériences ? Bonnes ou mauvaises

* La femelle est venue chez moi pour la saillie: ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. La propriétaire m'a laissé sa femelle en garde que je la connaisse, je suis allée plusieurs fois chez elle avant la saillie et par la suite, j'allais plusieurs fois par semaine chez la propriétaire pour voir la maman et les bébés. La propriétaire ne s'y connaissait pas beaucoup et avait moins de temps à passer sur le net que moi donc elle s'est magnifiquement occupée des ratons et moi des adoptants, post d'adoption et de suivi, etc. On s'était mises d'accord sur tout dès le départ (participation aux frais, qui choississait les adoptants, qui faisait quoi, etc). Elle ne prenant pas de petits, j'étais prioritaire et comme ils n'ont fait que 2 mâles, ça a été rapide pour choisir ^^

* Là, c'est ma femelle qui part chez le mâle mais comme c'est chez une amie, je ne m'inquiète pas. Pareil, on s'est mises d'accord sur comment faire la repro, pour les adoptants, l'ordre d'adoption, etc.. ca nous arrange toutes les deux que ce soit ma femelle qui y aille et non pas le contraire.


Male prété, femelle envoyée ?

Cette fois ma femelle y va.

Faites vous des contrats ?

Non, je n'en vois toujours pas l'intérêt vu que ça n'a aucune valeur et que si quelque chose doit mal se passer, le contrat ne changera rien.

Je prends mon temps pour connaître la personne, on discute beaucoup du déroulement de A à Z. On se met d'accord sur l'ordre d'adoption (là par exemple, comme je veux prendre mâles et femelle et que la propriétaire du mâle ne veut qu'un mâle, elle choisit en premier, moi en 2e et après les adoptants), concernant les frais, l'âge d'adoption, le suivi des posts sur internet, etc.

Pour moi, il n'y a pas de règle prédéfinie, ce n'est pas parce que j'ai la femelle que je vais avoir le choix sur mâles et femelles, c'est plus au cas par cas, en fonction des désirs de chacun. D'où l'intérêt d'une bonne entente pour pouvoir parler librement et se mettre d'accord sans qu'aucun ne soit lésé.


Qu'en pensez vous, au final ?

Ca m'est égal. Le bon côté, c'est qu'il y a plus de petits placés d'office quand il y a 2 personnes :OP Sinon, tant que je m'entends bien avec la personne, j'trouve pas ça plus mal de le faire à deux. Maintenant, je ne pourrai pas faire saillir mes mâles seulement, car je ne suivrai jamais complètement la gestation, la mise bas, l'évolution des ratons et ça me frustrerai comme la fois où la femelle n'était pas à moi. Mais ne pas suivre, parfois ça peut être arrangeant :OP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saillies Externes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saillies Externes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasites externes
» parasites externes ?
» saillies réussies ??
» 40cm en saillie de toiture?
» docs santé animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Débats et réfléxions :: Le quotidien de l'éleveur-
Sauter vers: