Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Charte] redaction...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kerma

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 16:58

Je trouve ça vraiment très bien.
Je ne vois rien à rajouter pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kermarats.e-monsite.com
Suze

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 20:40

diabolote a écrit:

Si quelqu'un se dévouait pour corriger les pb d'orth merciiiiiiiiiii ^^

Moi je veux bien me dévouer pour les fautes d'orthographe... j'adore faire ça en plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://lutinsdekarak.wifeo.com
Suze

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 21:02

Citation :
Introduction:

Afin d'améliorer l'espèce du rat domestique il était nécessaire que les éleveurs ayant une même éthique de reproduction se rapprochent. Cette charte est le résultat d'un travail commun entre eux. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction prôné par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes afin de maintenir et reproduire ses rats dans le respect de l'animal.

Conditions de détention des animaux:

Les rats sont considérés avant tout comme des animaux domestiques, ils sont donc maintenus dans un environnement familial et manipulés quotidiennement. Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif. Il sont élevés dans des cages spacieuses répondant a leurs besoins, mis sur des litières adaptées, et nourris avec un mélange approprié à leur état ( jeune/gestante/vieux). Les animaux seront amenés chez un vétérinaire si besoin. Toute raterie est libre de posséder des animaux d'origines diverses (animaleries, refuges, particulier, raterie, étranger), le nombre d'animaux détenus est libre lui aussi sous respect des bonnes qualités de détention.

Conditions de reproduction:

Toute raterie signataire de cette charte, énonce un programme de sélection large et à moyen/long terme ayant pour but d'améliorer les lignées de rats domestiques en France. Elle énoncera ses principes de sélection : méthode d'élevage utilisé, types de rats sélectionnés de façon claire sur le forum partenaire : le CFIR.
Tout changement de programme ou de principes de sélections doivent être énoncés et respecter les principes de cette charte.

Les rates reproduites devront avoir entre 5 et 10 mois pour une première portée, 12 mois au plus pour une seconde. Les mâles quant à eux devront être âgés d'un an minimum en cas de généalogie connue et de 18 mois minimun sans généalogie. Seront pris comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé connus chez eux et dans leur ascendance. (là je préciserais quand même que s'il y a des problèmes de santé dans l'ascendance mais pas beaucoup par rapport aux rats en bonne santé, ce n'est pas si grave... 'fin je sais pas comment formuler ça pour le moment, mais genre si l'arrière-grand-mère a eu une tumeur, on ne va pas interdire le rat de reproduction alors que le reste de la famille n'a pas eu de problème de santé...)

Afin d'enrichir le réseaux inter raterie, le prêt de mâle reproducteur est encouragé.
Le choix de la raterie extérieure est laissée à la discrétion du propriétaire du mâle mais doit se faire dans le cadre d'un choix de reproduction éthique conforme aux exigences de cette charte en terme de reproduction.

Les rats rehomés ou provenant de refuges ne seront pas reproduis.

Si une ratte gestante ou lactante tombe malade, tout sera fait afin de sauver en priorité la ratte. En cas de problème a la mise bas une césarienne sera effectuée et ce au détriment des petits (s'il n'est pas possible de les sauver sans condamner la mère ? je sais pas si c'est possible ?). En cas de décès de la mère lactante, l'éleveur devra faire son possible pour trouver un moyen de substitution pour les petits (mère de substuitution ou amllaitement artificiel).

Conditions d'élevage des petits et cession:

Le nombre de portées simultanées sera limité afin de garantir une qualité d'élevage optimum. Les petits devront être manipulés et sociabilisés. Ils seront cédés à partir de leurs 5 semaines si les adoptants peuvent intégrer le raton dans un groupe d'adultes, à partir de leur 6 semaines dans les autres cas.

Le choix de l'adoptant est laissé à la discrétion de la raterie mais doit faire l'objet d'une sélection qui sera énoncée dans les grands termes par la raterie signataire. La cession des animaux peut se faire en contrepartie d'une participation financière ou en nature fixée par la raterie et qui n'est aucunement lucrative. Le but de cette participation étant de limiter les frais occasionnés par l'élevage du rat domestique.
Les rateries signataires de cette charte s'engagent à ne céder les ratons qu'à des particuliers dans le but de "fournir" un animal de compagnie, de même elles s'engagent à assumer l'intégralité des portées en cas de non placement. A ce titre toute raterie effectuant une cession à des organismes lucratifs (animalerie), à des refuges pour résoudre un problème de surpopulation, ou en tant qu'aliment pour d'autres animaux se verra radiée de la dite charte.

Traçabilité et pratiques d'élevage :

La raterie s'engage a communiquer les origines de ses rats détenus et nés entre ses murs.
Pour cela elle s'engage à inscrire ses rats et portées nées chez elle au registre, et à céder les ratons adoptés aux propriétaires. De même elle communiquera aux adoptants les origines et les antécédents de la lignée (là j'ai enlevé "à l'adoptant" puisque ça y est déjà en début de phrase) au moment de l'adoption.
Au même titre toute raterie signataire de la charte s'engage à communiquer tout arrêt d'entretien d'une lignée, et ses recommandations de reproduction pour toutes ces lignées. Elle a le devoir d'informer des risques de reproduction et d'entretien de certaines lignées s'ils existent.

Toute raterie pratiquant le culling ( pratique consistant à tuer à la naissance les petits les moins intéressants physiquement), le rehoming (pratique consistant à replacer les rats ne pouvant plus reproduire) ou l'euthanasie massive de ses vieux rats (sous couvert d'accidents ou autre) se verra radiée de la charte.

L'euthanasie est acceptée voire même encouragée dans le cas d'un animal souffrant et en dernier recours.

Les quarantaines dans le cas de l'arrivée d'un nouvel animal ou lors d'un prêt de mâle reproducteur sont vivement encouragées afin de veiller à la non propagation des épidémies.

Les rateries n'ayant pas la possibilité de faire de quarantaine seront tenues de ne pas lancer de portées durant les périodes à risque.

Communication:

Les signataires se doivent d'énoncer les portées sur le forum CFIR, de donner les antécédents familiaux aux adoptants, de prévenir d'un problème sanitaire et d'effectuer un suivi de lignée.
Toute raterie signataire a le devoir d'encadrement et pédagogique des autres rateries signataires ou en passe de le devenir : en d'autres termes elle se doit de réagir sur le forum à certaines pratiques de façon argumentée notamment en ce qui concerne la restriction de reproduction abusive, tout comme elle se doit d'informer des antécédents de santé grave de certaines lignées qui n'ont pas été portés a la connaissance d'une autre raterie déclarant effectuer une portée.
Ceci dans le but de communication et de connaissance des lignées afin de travailler en groupe. Cette pratique n'ayant pas pour vocation de faire la police ou de réduire le nombre de naissances mais de porter à connaissance des antécédents de certaines lignées.

Comment devenir signataire de la charte:

Toute personne souhaitant devenir signataire de la charte devra en faire la demande sur le forum du CFIR et devra présenter sa raterie et ses objectifs de façon claire et transparente. Les éleveurs signataires de la charte statueront ensuite sur l'adhésion ou non de la raterie.

Il sera demandé aux rateries signataires de la charte d'apposer sur leur site internet un écusson signifiant leur adhésion, ainsi que de nous transmettre un mail et si possible une adresse de site internet à jour afin de tenir un listing.

Voilà, Yaya a déjà fait presqu etout le boulôt.

J'ai rajouté deux ou trois choses mais ce ne sont que de spropositions bien sûr...

Sinon cette charte me parait vraiment très bien.
diabolote

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 21:41

Citation :
(là
je préciserais quand même que s'il y a des problèmes de santé dans
l'ascendance mais pas beaucoup par rapport aux rats en bonne santé, ce
n'est pas si grave... 'fin je sais pas comment formuler ça pour le
moment, mais genre si l'arrière-grand-mère a eu une tumeur, on ne va
pas interdire le rat de reproduction alors que le reste de la famille
n'a pas eu de problème de santé...)

Tout simplement parce que j'ai encore oublier le mot: Récurent

donc:
Les rates reproduites devront avoir entre 5 et 10 mois pour une
première portée, 12 mois au plus pour une seconde. Les mâles quant à
eux devront être âgés d'un an minimum en cas de généalogie connue et de
18 mois minimum sans généalogie. Seront pris comme reproducteurs des
rats sans problèmes de santé récurent connus chez eux et dans leur ascendance.
Voir le profil de l'utilisateur http://elise-aissani.fr
Becaria

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 21:44

on signe quand on signe quand on signe quand
Et où ça sera et tout et tout
*sors prendre un cachet*
Voir le profil de l'utilisateur http://lesrats-alcooliques.e-monsite.com
diabolote

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 21:46

Merci pour les correction Suze Smile
manzelle

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 22:14

Suze a écrit:

En cas de décès de la mère lactante, l'éleveur devra faire son possible pour trouver un moyen de substitution pour les petits (mère de substitution ou allaitement artificiel).

Là j'suis pas d'accord.
Entre aller chercher une mère allaitante en animalerie qui risque potentiellement de ramener une merde à la maison genre le sda, et laisser mourir les petits, bah je préfère laisser mourir les petits. J'considère que les risques sont trop importants, et mes rats sont prioritaires aux petits qui viennent de naitre (oui, j'suis parano de l'animalerie).
Moi quand ma Melba a subi une césarienne, comme on ne savait si les petits allaient survivre ou pas, j'avais demandé à artefact (proprio du papa de la portée) de commencer à chercher une mère de substitution sur srfa. Mais pas d'animalerie donc, c'était soit on trouvait un srfaien dont la ratte venait d'accoucher soit rien (finalement les petits n'ont pas survécu à l'opération, donc le pb c'est pas posé).
Mais là encore, j'aurais pas confié les petits à n'importe qui. Pce n'empeche, quand on confie les petits à quelqu'un qui a la mère de substitution, ils y restent 1 mois. Donc si c'est un éleveur verreux, les petits peuvent très bien revenir avec pleins de cochonneries (parasites et cie), ne pas avoir étaient correctement sociabilisés.. (ou pire encore l'éleveur peut même les voler... cf ce qui était arrivé sur une portée de la ratterie du drap d'or) et dans ce cas là, j'vais paraître cruelle, mais j'préfère savoir que "mes" petits sont morts dés leurs premières heures de vie plutôt que de me dire que je les ai confié à n'importe qui.
Et pour l'allaitement artificiel.. on sait bien qu'à part de rares cas, les chances de survie sont faibles. Et je comprendrais qu'un éleveur, aussi sérieux soit-il, ne puisse pas donne le biberon à une quinzaine de ratons toutes les heures (bin oui, il travaille peut être)...
Bref, pour moi cette recommandation n'a rien à faire ici !

Citation :
Seront pris comme reproducteurs des
Pas d'accord sur ça non plus. Comme je l'ai dit sur le forum, tenter de corriger des problèmes dans une lignée (et s'il s'agit de problèmes de la lignée, ça signifie bien qu'ils sont récurrents), ça fait pas de soit un mauvais éleveur. Bien sûr il faut parler de l'ascendance dans la charte, mais j'aurais plutôt vu une formulation du genre "Seront pris comme reproducteurs des
rats sans problèmes de santé récurent connus chez eux. L'éleveur devra aussi tenir compte des problèmes connus dans la lignée dans le choix des reproducteurs". ('fin en plus joliment dit).

Et un dernier truc :

Citation :
Les rats rehomés ou provenant de refuges ne seront pas reproduis.
Bon, pour les rats de refuge ça me parait évident. Mais pour les rats 'rehomé', j'suis pas d'accord. Enfin ça dépend, c'est à voir au cas par cas.
Bon si par exemple un ami ratouphile décide d'arrêter les rats. Sa troupe s'éteint progressivement, il finit par ne lui rester qu'1 seul rat qu'il me confie pce il ne veut pas qu'il reste tout seul. Si je connais bien le rat en question, même s'il est arrivé à 1 an chez moi, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas être reproduit s'il a les critères pour !
Ou lorsqu'un éleveur se sépare de sa tribu et de rats jeunes (genre 4mois), je vois pas où serait le pb que le nouveau proprio décide de reproduire le rat en question 1 an après (s'il en a l'autorisation du précédant proprio..). C'est presque comme si ça avait été son rat depuis le début.
Les dérives, ça serait genre quelqu'un qui adopte un rat déjà âgé de 1 an à une parfait inconnu et qui décide de le reproduire 2 semaines après alors qu'il ne connait rien du rat..
Mais du coup comme il y a tellement de cas possible, soit il faut être plus précis dans le terme "rehomé", soit il faut enlever ce passage, je pense (sauf pr les refuges, ça j'suis d'accord comme je disais).

Voilà pour moi. Pour le reste, ça me parait bien. Mais je reste convaincu que cette charte devrait, avant d'être publiée, être mis à la vue du plus grand nombre, pour que chacun puisse en discuter. Et c'est pas (pour l'instant) sur ce forum que ça pourra être le cas, il n'y a pas encore assez de monde. Après vous me direz : libre aux gens d'y adhérer ou non.
Le soucis, c'est que des éleveurs n'ayant pas participé à son élaboration et n'étant pas d'accord avec tous les points, risquent de vouloir s'inspirer du projet et faire "leur charte", et du coup, c'est le genre de truc qui peut diviser encore un peu plus les éleveurs..
Limë

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 22:33

Limë a écrit:
d'ailleurs j'y pense

rats sans problèmes de santé connus chez eux et dans leur ascendance.

ca va pas non plus dans le sens ou si le rat a fait une portée deja et que il a sur 15 petits un seul qui a un probleme, c'est pas éliminatoire quoi.

peut etre dire

rats sans problèmes de santé récurents connus chez eux et dans leur ascendance.

car une tumeur apparue meme jeune sur un seul petit d'une portée c'est pas "grave" tant que ca ne l'est pas sur 5 ou 6.

o/

Et pour la montre a un plus grand nombre je considere encore qu'il faut une V1. Une base ou on est d'accord a peu pres et op on la montre. Et pas le brouillon plein d'erreurs (qui ont deja été bien corrigées)

La on peut dire que on tient quasi une bonne v, on change qq mots et c'est montrable

ne pas confondre vitesse et précipitation :p

quand a celui qui boude en allant faire pareil dans son coin, j'appelle ca un gamin cheers sachant que en plus le but est que la charte soit modifiable tout de meme et évolue avec le monde ratesque...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tartaucitron.fr
Suze

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 22:34

manzelle a écrit:
Suze a écrit:

En cas de décès de la mère lactante, l'éleveur devra faire son possible pour trouver un moyen de substitution pour les petits (mère de substitution ou allaitement artificiel).

Là j'suis pas d'accord.
Tu n'as pas tord dans ce que tu dis. Il faudrait redeffinir ça, genre "léleveur devra faire son possible pour trouver un moyen de substitution, si cela ne risque pas de nuire aux ratons ou à la raterie par la suite". Enfin là aussi fatu rédiger ça mieux.

Citation :
Citation :
Pas d'accord sur ça non plus. Comme je l'ai dit sur le forum, tenter de corriger des problèmes dans une lignée (et s'il s'agit de problèmes de la lignée, ça signifie bien qu'ils sont récurrents), ça fait pas de soit un mauvais éleveur. Bien sûr il faut parler de l'ascendance dans la charte, mais j'aurais plutôt vu une formulation du genre "Seront pris comme reproducteurs des
rats sans problèmes de santé récurent connus chez eux. L'éleveur devra aussi tenir compte des problèmes connus dans la lignée dans le choix des reproducteurs". ('fin en plus joliment dit).

Là je suis 100% d'accord avec toi. Au final, le but c'est de supprimer ces problème de santé, après chacun est libre de le faire en arrêtant ses lignées ou en les continuant tout en essayer de supprimer le problème par la sélection.

Citation :
Bon si par exemple un ami ratouphile décide d'arrêter les rats. Sa troupe s'éteint progressivement, il finit par ne lui rester qu'1 seul rat qu'il me confie pce il ne veut pas qu'il reste tout seul. Si je connais bien le rat en question, même s'il est arrivé à 1 an chez moi, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas être reproduit s'il a les critères pour !
Ou lorsqu'un éleveur se sépare de sa tribu et de rats jeunes (genre 4mois), je vois pas où serait le pb que le nouveau proprio décide de reproduire le rat en question 1 an après (s'il en a l'autorisation du précédant proprio..). C'est presque comme si ça avait été son rat depuis le début.

Tu vas me trouver très d'accord avec toi, mais c'est le cas encore. Je pense aussi qu'il faut définir exactement le mot re-homing ici. Ou alors supprimer cette close (pas pour les rats de refuges cela s'entend, de toute manière j'ai jamais vu un rat de refuge autorisé de repro...

Citation :
Mais je reste convaincu que cette charte devrait, avant d'être publiée, être mis à la vue du plus grand nombre, pour que chacun puisse en discuter. Et c'est pas (pour l'instant) sur ce forum que ça pourra être le cas, il n'y a pas encore assez de monde. Après vous me direz : libre aux gens d'y adhérer ou non.
Le soucis, c'est que des éleveurs n'ayant pas participé à son élaboration et n'étant pas d'accord avec tous les points, risquent de vouloir s'inspirer du projet et faire "leur charte", et du coup, c'est le genre de truc qui peut diviser encore un peu plus les éleveurs..

C'est pas faux (ben oui je suis encore d'accord avec toi !) Very Happy Après si d'autres éleveurs veulent faire leur charte, même si ça risque de diviser, ben ça resterait une charte pour le bien-être du rat, donc au final quelque chose de pas si mal...
Et puis plus je connais le milieu du rat (et celui de l'élevage en général d'ailleurs), plus je me dis que jamais il ne sera possible d'éviter divisions et guegerres (malheureusement).
Même s'il est vrai que si on peut l'éviter, c'est pas plus mal...
diabolote

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 22:49

Citation :
Les rates reproduites devront avoir entre 5 et 10 mois pour une première portée, 12 mois au plus pour une seconde. Les mâles quant à eux devront être âgés d'un an minimum en cas de généalogie connue et de 18 mois minimum sans généalogie. Seront pris comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé récurrent connus chez eux et dans leur ascendance.
En cas de problème connus dans une lignée il est vivement recommandé que l'éleveur en tienne compte dans son choix de reproducteur afin d'y remédier.

Mieux vaut il utiliser le mot lignée ou celui de famille ?

En ce qui concerne les petits:
Le passage en gras c'est Suze qui l'a proposé on en a pas discuter, je suis d'avis de ne pas ajouter la parenthèse.
Si les petits survivent l'éleveur essaye de tenter quelque chose mais nous n'avons pas a lui dire ou il doit chercher sa ratte.

Je suis d'avis de laisser cela:
Citation :
En cas de décès de la mère lactante, l'éleveur devra faire son possible pour trouver un moyen de substitution.

Dans ton cas ça fonctionne tu as fait ton possible, tu a essayer de trouver une ratte ayant mis pas, il n'y en avais pas c'tout.

En ce qui concerne le cas d'un rat rehomé, ça dépends ce qu'on entends par réhomé. Pour moi le rehoming c'est un rat qui a déjà reproduit et qui n'est plus utile a son premier propriétaire. Le récupérer ça équivaut a du
sauvetage en gros.

Les cas que tu souligne, moi j'appellerai ça plus un changement de propriétaire.

Bon ok je joue sur les mots, je suivrais l'avis commun
manzelle

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 22:58

D'où la nécessite je pense de clairement définir le mot dans la charte !

Pce oui, ça parait logique de pas reproduire de rat re-homé selon ta définition, si la charte s'oppose déjà à la pratique du re-homing pour ses signataires.

Mais j'veux dire, le mot rehoming, littéralement ça veut juste dire re-placement, ça s'applique pas forcément qu'aux reproducteurs. Donc il faudrait préciser "reproducteurs re-homés", ou directement utiliser le terme français le plus adéquat ("replacé" ou un truc comme ça) , ça sera plus clair pour tout le monde.
Enfin vous avez bien pensé à définir la notion de "rehoming" dans la charte, le soucis c'est que ça vient après la phrase qui dit qu'on doit pas reproduire les rats rehomés.
manzelle

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 23:05

Et pour le truc des petits, j'aurais plutôt mis un truc du genre
"En cas de décès de la mère lactante, l'éleveur devra, dans la mesure du possible, tenter de trouver un moyen de substitution."

Pce sinon j'm'imagine trop l'éleveur totalement sur-booké, les valises sous les yeux, qui va passer sa nuit à faire téter les bébés pce "naaaaaan veuuux pas être rayé de la charteuuuh" alors qu'il travaille le lendemain (et que tous les bébés 3 jours plus tard seront morts, pce non l'allaitement artificiel c'est pas toujours si facile).

Pour moi assumer une portée qui se déroule mal, c'est avant tout faire tout son possible pour que la mère n'ait aucun problème. Les bébés dans ce cas ne sont pas toujours la priorité, et je ne blâmerais pas un éleveur qui ne pourrait pas s'occuper des ptits orphelins.
diabolote

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 23:10

Citation :
Les rats rehomés (pratique consistant a replacer un rat n'étant plus utile a un élevage) ou provenant de refuges ne seront pas reproduis.

Et dans la suite de la charte j'enlève l'autre définition.

J'avoue ne pas aimer du tout la façon dont j'ai tourné ça, si y a des volontaires j'veux bien un petit coup de main.

Je prend note de l'expression dans la mesure du possible.

La modif sur les pb dans une lignée vous conviens ?
manzelle

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 23:15

A part le fait qu'il manque un -s à problème, moi ça me va ^^
Et pour le problème lignée/famille.. vu que le mot couramment employé chez les ratouphiles reste lignée, moi je le laisserai, même si c'est pas réellement le mot qui convient pour une famille de 3 générations..
Suze

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 23:29

Ca ferait artificiel d'utiliser le mot "famille" alors que personne ne l'utilise jamais.... je trouve.
Darhya

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 23:32

Bonsoir,

Je vois la notion de rehoming de la même manière, diabolote.

Il y a quelques points qui ne me paraissent pas "clairs" :

Citation :
Il sont élevés dans des cages spacieuses [...] et nourris avec un mélange approprié à leur état
J'ergote peut-être mais "alimentation" ne serait pas plus généraliste que "mélange" ? Idem pour "leur état", ça fait très "clinique".

--> Il sont élevés dans des cages spacieuses répondant à leurs besoins, mis sur des litières adaptées, et ont une alimentation adaptée à leurs besoins (gestation...)

Citation :
Le choix de la raterie extérieure est laissée à la discrétion du propriétaire du mâle mais doit se faire dans le cadre d'un choix de reproduction éthique conforme aux exigences de cette charte en terme de reproduction.
Le terme "raterie" ferme un peu les portes dans le sens où tout le monde ne fait pas de repro qu'avec des rateries. Un terme plus généraliste aussi n'aurait pas plus sa place ? "le choix du reproducteur extérieur" ?

Citation :
Le nombre de portées simultanées sera limité afin de garantir une qualité d'élevage optimum.
Limité à combien ? A quelles conditions ?

Citation :

Pour cela elle s'engage a inscrire ses rats et portées nées chez elle au registre, et à céder les ratons adoptés aux propriétaires. De même elle communiquera aux adoptants les origines et les antécédents de la lignée à l'adoptant au moment de l'adoption.
Ça se passera comment dans le cas où ça n'est pas possible car il manque un membre de la famille ? Il y a eu des cas où les infos étant non vérifiées et erronées suivant les personnes et où un rat n'a jamais été enregistré faute de données sûres, bloquant ainsi l'enregistrement de sa descendance.

Citation :
Les rateries n'ayant pas la possibilité de faire de quarantaine seront tenues de ne pas lancer de portées durant les périodes à risque.
Quelles sont ces périodes ?

Diabolote a écrit:
Je me rapproche de l'avis de manzelle bidule. Pas de souci récurrent pour le rat directement mais sur une famille de X rats, le terme récurrent convient à partir de combien de cas identiques et sur combien d'individus ayant quel lien ? (ou comment être claire ^^).

-->
Citation :
Seront pris comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé. L'éleveur devra tenir compte des antécédents familiaux de son rat dans le choix d'un reproducteur.

Pourquoi mettre récurrent ici ? Sans problèmes de santé ne conviendrait pas seul ? Si la rate a fait une tumeur à 4 mois sans récidives à 7 mois, y'a un souci non récurrent (ça semble logique mais au cas où).
Bon, mon essai est lourd Laughing

Et récurrent, y'a deux "r" Wink
Darhya

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 23:37

Erf, y'a eu des réponses entre temps.

Diabolote, c'est quelle partie que tu trouves mal formulée ?

Pour lignée/famille, pareil, on utilise lignée même si pas dans le bon sens. En même temps, utiliser "famille" peut, peut-être, le rendre plus commun justement.

Edit: j'ai corrigé quelques erreurs et remplacé 2 termes (en gras).

Citation :
Introduction:

Afin d'améliorer l'espèce du rat domestique il était nécessaire que les éleveurs ayant une même éthique de reproduction se rapprochent. Cette charte est le résultat d'un travail commun entre eux. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction prôné par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes afin de maintenir et reproduire ses rats dans le respect de l'animal.

Les rats sont considérés avant tout comme des animaux domestiques, ils sont donc maintenus dans un environnement familial et manipulés quotidiennement. Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif. Il sont élevés dans des cages spacieuses répondant a leurs besoins, mis sur des litières adaptées et nourris avec un mélange approprié à leur état ( jeune/gestante/vieux). Les animaux seront amenés chez un vétérinaire si besoin. Toute raterie est libre de posséder des animaux d'origines diverses (animaleries, refuges, particuliers, rateries, étranger), le nombre d'animaux détenus est libre lui aussi sous respect des bonnes qualités de détention.

Toute raterie signataire de cette charte énonce un programme de sélection large et à moyen/long terme ayant pour but d'améliorer les lignées de rats domestiques en France. Elle énoncera ses principes de sélection (méthode d'élevage utilisée, types de rats sélectionnés) de façon claire sur le forum partenaire : le CFIR.
Tout changement de programme ou de principes de sélection doivent être énoncés et respecter les principes de cette charte.

Les rates reproduites devront avoir entre 5 et 10 mois pour une première portée, 12 mois au plus pour une seconde. Les mâles quant à eux devront être âgés d'un an minimum en cas de généalogie connue et de 18 mois minimum sans généalogie. Seront pris comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé connus chez eux et dans leur ascendance.

Afin d'enrichir le réseaux inter rateries, le prêt de mâles reproducteurs est encouragé.
Le choix de la raterie extérieure est laissé à la discrétion du propriétaire du mâle mais doit se faire dans le cadre d'un choix de reproduction éthique conforme aux exigences de cette charte en terme de reproduction.

Les rats rehomés ou provenant de refuges ne seront pas reproduits.

Si une ratte gestante ou lactante tombe malade, tout sera fait afin de sauver en priorité la ratte. En cas de problème à la mise bas une césarienne sera effectuée et ce au détriment des petits. En cas de décès de la mère lactante, l'éleveur devra faire son possible pour trouver un moyen de substitution pour les petits (mère de substitution ou allaitement artificiel).

Conditions d'élevage des ratons et cession:

Le nombre de portées simultanées sera limité afin de garantir une qualité d'élevage optimum. Les petits devront être manipulés et sociabilisés. Ils seront cédés à partir de leurs 5 semaines si les adoptants peuvent intégrer le raton dans un groupe d'adultes, à partir de leur 6 semaines dans les autres cas.

Le choix de l'adoptant est laissé à la discrétion de la raterie mais doit faire l'objet d'une sélection qui sera énoncée dans les grands termes par la raterie signataire. La cession des animaux peut se faire en contrepartie d'une participation financière ou en nature fixée par la raterie et qui n'est aucunement lucrative. Le but de cette participation étant de limiter les frais occasionnés par l'élevage du rat domestique.
Les rateries signataires de cette charte s'engagent à ne céder les ratons qu'à des particuliers dans le but de "fournir" un animal de compagnie. De même, elles s'engagent à assumer l'intégralité des portées en cas de non placement. A ce titre toute raterie effectuant une cession à des organismes lucratifs (animalerie), à des refuges pour résoudre un problème de surpopulation ou en tant qu'aliment pour d'autres animaux se verra radiée de la dite charte.

La raterie s'engage à communiquer les origines de ses rats détenus et nés entre ses murs.
Pour cela elle s'engage à inscrire ses rats et portées nées chez elle au registre et à céder les ratons adoptés aux propriétaires. De même elle communiquera aux adoptants les origines et les antécédents de la lignée au moment de l'adoption.
Au même titre, toute raterie signataire de la charte s'engage à communiquer tout arrêt d'entretien d'une lignée et ses recommandations de reproduction pour toutes ses lignées. Elle a le devoir d'informer des risques de reproduction et d'entretien de certaines lignées s'ils existent.

Toute raterie pratiquant le culling ( pratique consistant à tuer à la naissance les petits les moins intéressants physiquement), le rehoming (pratique consistant à replacer les rats ne pouvant plus reproduire) ou l'euthanasie massive de ses vieux rats (sous couvert d'accidents ou autre) se verra radiée de la charte.

L'euthanasie est acceptée voire même encouragée dans le cas d'un animal souffrant et en dernier recours.

Les quarantaines dans le cas de l'arrivée d'un nouvel animal ou lors d'un prêt de mâle reproducteur sont vivement encouragées afin de veiller à la non propagation des épidémies.

Communication:

Les signataires se doivent d'énoncer les portées sur le forum CFIR, de donner les antécédents familiaux aux adoptants, de prévenir d'un problème sanitaire et d'effectuer un suivi de lignée.
Toute raterie signataire a le devoir d'encadrement et pédagogique des autres rateries signataires ou en passe de le devenir : en d'autres termes elle se doit de réagir sur le forum à certaines pratiques de façon argumentée notamment en ce qui concerne la restriction de reproduction abusive, tout comme elle se doit d'informer des antécédents de santé graves de certaines lignées qui n'ont pas été portés à la connaissance d'une autre raterie déclarant effectuer une portée.
Ceci dans le but de communication et de connaissance des lignées afin de travailler en groupe. Cette pratique n'ayant pas pour vocation de faire la police ou de réduire le nombre de naissances mais d'informer des antécédents de certaines lignées.

Toute personne souhaitant devenir signataire de la charte devra en faire la demande sur le forum du CFIR et devra présenter sa raterie et ses objectifs de façon claire et transparente. Les éleveurs signataires de la charte statueront ensuite sur l'adhésion ou non de la raterie.

Il sera demandé aux rateries signataires de la charte d'apposer sur leur site internet un écusson signifiant leur adhésion ainsi que de nous transmettre un mail et si possible une adresse de site internet à jour afin de tenir un listing.

re edit: du coup, je ne comprends pas bien la formulation suivante :
Citation :
Toute raterie signataire a le devoir d'encadrement et pédagogique des autres rateries signataires

Il manque un mot ou c'est le "et" qui est en trop ?
diabolote

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Jeu 22 Jan - 23:58

Au propre et dans son entier, en tenant compte des dernières réponses :

Citation :
Introduction:

Afin d'améliorer l'espèce du rat domestique il était nécessaire que les éleveurs ayant une même éthique de reproduction se rapprochent. Cette charte est le résultat d'un travail commun entre eux. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction prônés par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes afin de maintenir et reproduire ses rats dans le respect de l'animal.

Les rats sont considérés avant tout comme des animaux domestiques, ils sont donc maintenus dans un environnement familial et manipulés quotidiennement. Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif. Il sont élevés dans des cages spacieuses
répondant à leurs besoins, mis sur des litières adaptées, et ont une
alimentation correspondant à leurs besoins (jeune/gestante/vieux). Les animaux seront amenés chez un vétérinaire si besoin. Toute raterie est libre de posséder des animaux d\'origines diverses (animaleries, refuges, particulier, raterie, étranger), le nombre d\'animaux détenus est libre lui aussi sous respect des bonnes qualités de détention.

Toute raterie signataire de cette charte, énonce un programme de sélection large et à moyen/long terme ayant pour but d\'améliorer les lignées de rats en France. Elle énoncera ses principes de sélection : méthode d\'élevage utilisé, types de rats sélectionnés de façon claire sur le forum partenaire : le CFIR.
Tout changement de programme ou de principes de sélections doivent être énoncés et respecter les principes de cette charte.

Les rates reproduites devront avoir entre 5 et 10 mois pour une première portée, 12 mois au plus pour une seconde. Les mâles quant à eux devront être âgés d\'un an minimum en cas de généalogie connue et de 18 mois minimum sans généalogie. Seront pris comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé connus chez eux où n\'apparaissant pas de manière récurrente dans leurs ascendance.
En cas de problème connus dans une lignée il est vivement recommandé que l\'éleveur en tienne compte dans son choix de reproducteur afin d\'y remédier.

Afin d\'enrichir le réseaux inter raterie, le prêt de mâle reproducteur est encouragé.
Le choix le choix du reproducteur extérieur extérieure est laissée à la discrétion du propriétaire du mâle mais doit se faire dans le cadre d\'un choix de reproduction éthique conforme aux exigences de cette charte en terme de reproduction.

Les rats rehomés (pratique consistant à replacer un rat n\'étant plusutile à un élevage) ou provenant de refuges ne seront pas reproduits.

Si une ratte gestante ou lactante tombe malade, tout sera fait afin de sauver en priorité la ratte. En cas de problème à la mise bas une césarienne sera effectuée et ce au détriment des petits. En cas de décès de la mère lactante, l\'éleveur devra, dans la mesure du possible, tenter de trouver un moyen de substitution

Conditions d\'élevage des ratons et cession:

Le nombre de portées simultanées sera limité afin de garantir une qualité d\'élevage optimum. Les petits devront être manipulés et sociabilisés. Ils seront cédés à partir de leurs 5 semaines si les adoptants peuvent intégrer le raton dans un groupe d\'adultes, à partir de leur 6 semaines dans les autres cas.
Cependant, il est vivement recommandé de faire adopter des ratons âgé de leurs 6 semaines révolues afin que l\'adoptant puisse réaliser une quarantaine de 15 jours de manière à minimiser les risques sanitaires.

Le choix de l\'adoptant est laissé à la discrétion de la raterie mais doit faire l\'objet d\'une sélection qui sera énoncée dans les grands termes par la raterie signataire. La cession des animaux peut se faire en contrepartie d\'une participation financière ou en nature fixée par la raterie et qui n\'est aucunement lucrative. Le but de cette participation étant de limiter les frais occasionnés par l\'élevage du rat domestique.
Les rateries signataires de cette charte s\'engagent à ne céder les ratons qu\'à des particuliers dans le but de \"fournir\" un animal de compagnie, de même elles s\'engagent à assumer l\'intégralité des portées en cas de non placement. A ce titre toute raterie effectuant une cession à des organismes lucratifs (animalerie), à des refuges pour résoudre un problème de surpopulation, ou en tant qu\'aliment pour d\'autres animaux se verra radiée de la dite charte.

Traçabilité et pratiques d\'élevage :

La raterie s\'engage a communiquer les origines de ses rats détenus et nés entre ses murs. Pour cela elle s\'engage à inscrire ses rats et portées nées chez elle au registre, et à céder les ratons adoptés aux propriétaires. De même elle communiquera aux adoptants les origines et les antécédents de la lignée.
Au même titre toute raterie signataire de la charte s\'engage à communiquer tout arrêt d\'entretien d\'une lignée, et ses recommandations de reproduction pour toutes ces lignées. Elle a le devoir d\'informer des risques de reproduction et d\'entretien de certaines lignées s\'ils existent.

Toute raterie pratiquant le culling ( pratique consistant à tuer à la naissance les petits les moins intéressants physiquement), le rehoming ou l\'euthanasie massive de ses vieux rats (sous couvert d\'accidents ou autre) se verra radiée de la charte.

L\'euthanasie est acceptée voire même encouragée dans le cas d\'un animal souffrant et en dernier recours.

Les quarantaines dans le cas de l\'arrivée d\'un nouvel animal ou lors d\'un prêt de mâle reproducteur sont vivement encouragées afin de veiller à la non propagation des épidémies.

Les rateries n\'ayant pas la possibilité de faire de quarantaine seront tenues de ne pas lancer de portées durant les périodes à risque.

Communication:

Les signataires se doivent d\'énoncer les portées sur le forum CFIR, de donner les antécédents familiaux aux adoptants, de prévenir d\'un problème sanitaire et d\'effectuer un suivi de lignée. Toute raterie signataire a le devoir d\'encadrement pédagogique des autres rateries signataires ou en passe de le devenir : en d\'autres termes elle se doit de réagir sur le forum à certaines pratiques de façon argumentée notamment en ce qui concerne la restriction de reproduction abusive, tout comme elle se doit d\'informer des antécédents de santé grave de certaines lignées qui n\'ont pas été portés a la connaissance d\'une autre raterie déclarant effectuer une portée. Ceci dans le but de communication et de connaissance des lignées afin de travailler en groupe. Cette pratique n\'ayant pas pour vocation de faire la police ou de réduire le nombre de naissances mais de porter d\'informer des antécédents de certaines lignées.

Toute personne souhaitant devenir signataire de la charte devra en faire la
demande sur le forum du CFIR et devra présenter sa raterie et ses objectifs de façon claire et transparente. Les éleveurs signataires de la charte statueront ensuite sur l\'adhésion ou non de la raterie.

Il sera demandé aux rateries signataires de la charte d\'apposer sur leur site internet un écusson signifiant leur adhésion, ainsi que de nous transmettre un mail et si possible une adresse de site internet à jour dans le but de tenir un listing.

Pourriez vous relire cette version et me quoter ce qui ne vous semble pas approprié dans cette version ?
Merci.

Pareil en ce qui concerne les pb d\'orth, pourriez vous lors des correction ne pas mettre les fautes en gras ou en rouge, pour mon égo de 1 ^^ mais surtout parce que c\'est très long pour moi de tout remettre de la même taille et de la même couleur, j\'ai un pb de je ne sais quoi qui fait que chaque post est déformé enfin bref c\'est galère.

Merci d\'avance.

D\'ailleur je propose d\'ouvrir un nouveau post avec cette version de la charte et de débat las bas, cela sera peut etre plus clair.

Dernière édition par diabolote le Ven 23 Jan - 0:07, édité 1 fois
Darhya

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Ven 23 Jan - 0:04

J'ai pas vu celle-là.

Citation :
Cette charte est le résultat d'un travail commun entre eux. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction prônés

J'ai pas vu celle-là.

Citation :
Cette charte est le résultat d'un travail commun entre eux. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction prônés

Celles là non plus Laughing
Citation :
Elle énoncera ses principes de sélection : méthode d'élevage utilisée

Citation :
Tout changement de programme ou de principes de sélection doit être énoncé

Citation :
Seront pris comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé connus chez eux ou n'apparaissant pas de manière récurrente dans leur ascendance.

Citation :
Afin d'enrichir le réseau inter rateries, le prêt de mâles reproducteurs est encouragé.
(le "prêt de mâles" est une généralité, donc plusieurs mâles possible)

Citation :
Le choix le choix du reproducteur extérieur extérieure est laissé

Citation :
Les rats rehomés (pratique consistant à replacer un rat n'étant plus utile à un élevage)

Manque juste un espace entre "plus" et "utile"

Citation :
Cependant, il est vivement recommandé de faire adopter des ratons âgés

Citation :
La raterie s'engage à communiquer les origines de ses rats détenus

Citation :
Les femelles aussi peuvent aller chez le mâle, on peut remplace par "ou lors d'un prêt de reproducteur" ?

[quote]tout comme elle se doit d'informer des antécédents de santé grave de certaines lignées qui n'ont pas été portés à la connaissance/quote]

Citation :
Cette pratique n'ayant pas pour vocation de faire la police ou de réduire le nombre de naissances mais de porter d'informer des antécédents

Embarassed

Dernière édition par Darhya le Ven 23 Jan - 0:18, édité 1 fois
diabolote

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Ven 23 Jan - 0:07

Hum, la ça bug sévère chez moi, les / n'étaient pas voulu, je ne sais pas ce qui se passe.
Darhya

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Ven 23 Jan - 0:20

Mince, on s'est encore croisées Laughing

Je reprends le texte avec ma dernière édition sans gras alors Wink
diabolote

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   Ven 23 Jan - 0:24

Je cloture le sujet pour en lancé un nouveau avec en première page la version avec toute les modification, Suze je n'avais pas fait attention mais tu n'avais pas pris la bonne version, il manque plein de phrase.

J'ouvre un autre post d'ici 15 min au plus tard !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Charte] redaction...   

[Charte] redaction...
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3