Communauté Francophone Inter Ratteries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Francophone Inter Ratteries

LE SITE EST FERME: MERCI D'ALLER SUR www.cfir.fr :
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liha

Liha


Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Poitiers/ Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...) Empty
MessageSujet: Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...)   Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...) EmptyDim 12 Oct - 13:02

Bonjour Smile

Je repost ici ce que j'ai déjà posté sur SRFA, mes neurones se sont allumés et je me suis rendu compte que la place d'un tel post était d'avantage ici que sur SRFA .

" Bonjour à tous Smile

Attention ça va être long et détaillé!!!!

Comme beaucoup le savent j'ai l'"ambition" de faire des portées depuis maintenant 2 ans (après avoir possédé des rats durant quasi 7 ans), et l'un de mes objectifs et d'offrir aux adoptants des ratons en bonne santé et avec un caractère exceptionnel, comme toute ratterie qui se respecte en somme vv Bon j'ai conscience que ça va être périeux plein d'embuches et limite déprimant aussi parfois (souvent... vv )

Mais voilà deux problèmes se posent sur "comment gérer au mieux une lignée?" d'une part d'un point de vue "consanguinité" et d'autre part d'un point de vue "santé". Pour illustrer tout ça je vais prendre pour exemple le cas de la lignée que je "gère" en ce moment...

Concernant le point consanguinité le problème est que je "travaille" actuellement sur une lignée qui a pour origine BUL Duchesse et BUL Jack qui provient de la Ratterie Bulle, et il se trouve que si on regarde du côté de Duchesse on trouve près de 130 descendants... ON arrive à presque 200 ratons en incluant Jack

Ce qui fait beaucoup ...

Du coup Bulle et moi on restreins les reproducteurs sur les portées issu de cette lignée. Bon d'abord parcequ'on a du mal a faire confiance quand "c'est pas nous qui reproduisons" Razz mais aussi pour éviter de perdre le contrôle et éviter que des cousins se croisent et fassent des biboux... ET pis surtout même si on arrive à contrôler le nombre de reproducteurs au sein de nos portées c'est plus délicat de le faire quand il s'agit d'une portée issu d'un de nos biboux vv

Ma question étant, Comment vous faites pour gérer tout ça? surtout en l'absence du registre?

Bon cette restriction des reproductions n'a pas pour seule origine ce nombre important de descendant mais aussi, et là c'est plus inhérent à mon travail de repro, concernant un certain Schnibble qui m'a permit de pouvoir poursuivre la lignée de Bulle au sein de ma ratterie :amoureuse:

Schnibble et rat qui n'a pas de généalogie connue, et qui malheureusement est mort à ses 21 mois, donc avant ses 2 ans, d'un problème hépatique... Suite à son décès nous n'avons aucun recul concernant ce qu'il a "légué" a ses enfants, puisque ces derniers n'auront passé le cap de leur première année que le 16 novembre 2008 vv

Ainsi des ses petits j'ai décidé de n'autoriser à la reproduction que 2 femelles (sur 12 bébés) NAN Ivy et NAN Pastille, en me gardant NAN Pan au chaud quand il sera vieux (trèèèèès vieux), et sur la portée de Pastille (nés le 4 septembre) seuls 2 petits seront reproduit une femelle et un mâle (qui sera repro vieux lui aussi)...

Bon je sais j'y vais avec des pincettes, mais c'est une lignée qui nous est vraiment chère à Bulle et à moi et on veut pas faire n'importe quoi et risquer de la bousiller :unsure:

Concernant NAN Ivy, aux dernières nouvelles sur 10 bébés 6 sont autorisés de reproduction, en incluant RYT Vivacia qui est chez moi, mais qui ne sera peut être pas reproduit en fin de compte s'il le nombre de repro ne diminue pas. Et comme je l'ai dit à Raya en MP je comprend tout à fait qu'elle et Goot veuillent faire reproduire leur loulou étant elles mêmes proprio des parents, d'où le fait que Vivacia ne sera sans doute pas reproduite... (mon côté parano toussa toussa oui je sais et j'assume :DD )
Ce que je comptais faire pour ma part c'est attendre les 1an et demi de la fraterie de Ivy et Pastille voir si Schnibble n'a pas eu les gènes malheureux, pour faire repro une des filles de Pastille qui aura alors 7 mois...

Ce que je souhaiterais c'est avoir vos témoignages et vos façons de faire, j'ai conscience que je débute, et que je peux paraitre trop précautionneuse (ne vous déplaise je ne compte pas changer et rester trèèèèès chiante :DD ) mais entendre (lire) vos témoignages et peut être vos astuces pour gérer tout ça ne serait pas de refus Wink
Voilà je crois avoir tout dit ^^ J'attend vos réponses Razz
"

Revenir en haut Aller en bas
http://ratnana.jimdo.com/
Liha

Liha


Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Poitiers/ Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...) Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...)   Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...) EmptyMar 20 Jan - 14:05

Je Up parceque c'est juste un peu le désert et que j'aimerais bien avoir vos conseils aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratnana.jimdo.com/
Limë

Limë


Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Chatillon
Date d'inscription : 11/10/2007

Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...) Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...)   Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...) EmptyLun 26 Jan - 14:13

fermé aussi zou http://www.cfir.fr/viewtopic.php?f=8&t=16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé





Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...) Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...)   Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'une lignée (nbre dre reproducteur, santé, ...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schnibble...Reproducteur ou pas??
» Truc et astuces - gestion des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Inter Ratteries :: Débats et réfléxions :: Sélection et hérédité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser